coucou tout le monde , voila j´ai un énorme probléme avec des inéquation sa fait plus de 1h30 que je suis dessus , j´arrive a rien donc voila si quelqu´un peut m´aidé sa me seré vraiment grandement utile surtout que c´est a rendre pour mardi . . .
les inéquation sinon sont les suivantes :
Résoudre dans r les inéquation suivantes
16x inférieur ou égale a 41 x - 2/x + 7 ( et sa c marqué a coté de la fration ) - 17
b) 25x^3 -144x/(x+7 (x+1) superieur a 0
2)
a) (x- 17)^2 inférieur a ((5 -7 x)^2
b)(3x - 8)^2 (x+4 )inférieur ou égale a (3x -8 ) ((x+4)^2
3) En déduire les solutions du systéme d´inéquation : (accolade que je ne c´est pas faire avec un clavier d´ordinateur lol ) (3x -8)^2 (x+4)inférieur ou égale a (3c-8) (x+4)^2
( et sur la ligne du dessous de la ligne ou il y as cette opération il y as marqué )
(x-17)^2 inférieur a (5-7x)^2
Voila pour les inéquation si vous pouvez me les faire je vous en remercieré vraiment bcp pck la je comprend pu rien en maths , je suis complétement largué et mon prof me fait souvent chié donc si vous pouvez m´aidé a faireces calculs sa m´arrangeré qoi , je tient quand méme as dire que je suis trés nul en maths ^^ puis ben merci d´avance a ce qui répondront .
a et désolé de pas avoir mis pour quelle niveau c´était , ce sont donc des inéquation de niveau seconde . et je viens de remarqué que j´avais oublié de métre une parentése pour finir une opération a celle ci : b) 25x^3 -144x/(x+7 (x+1) superieur a 0 qui aurait du étre cela :
b) 25x^3 -144x/(x+7) x+1) superieur a 0
16x < (41 x - 2/x + 7) -17
(16x + 17) < (41x-2)/(x+7)
(16x+17)(x+7) < 41x-2
16x²+112x+17x+119-41x+2 <0
16x² + 88x + 121 < 0
delta = 88²-4*16*121= 0 donc une solution unique égale à -88/32 = -11/4
même principe pour les autres on cherche a tout mettre du même coté et on résoud l´équation
(pouret c´est aussi alex98 lol sof que en fait j´ai pris alex98 hier pck j´était pas sur mon pc et j´ai pas fé attention . . . )salut DJLeXLeX94 et déja mercio beaucoup pour la réponse de l´opération , sinon wé j´avis compris qui fallait tout métre d´un coté et aprés résoudre l´équation seulement le probléme c´est que genre pour la deuxiéme : 25x^3 -144x/(x+7 (x+1) superieur a 0
ben je vois pas trop comment faire parceque déja le 23x^3 je vois pas trop comment le réduire donc aprés mes probléme sont la et pour la résolution du systéme d´inéquation je vois pas du tout comment faire donc si quelqu´un pouvait m´aidé pour les calcules sa m´arrangeré beucoup . . . et déja un grand merci a toi DJLeXLeX94 d´avoir répondue vite en plus . donc voila tous ceux qui peuvent me faire ces calcules et dont sa ne les géne pas , merci a vous
(25x^3 -144x)/(x+7)(x+1) > 0
<=> 25x^3-144x > 0
x (25x²-144)> 0
1er solution x=0
2eme résoudre 25x²-144=0
delta -4x25x(-144) = 14 400 racine delta = 120
x1 = -120/50 = -2.4 x2= 120/50 = 2.4
si tu a une calculette graphique il est possible de voir qu´il y a 3 solution et que c´elle que nous avons trouver sont bonnes
f(x) > 0 sur ]-2.4;0[u]2.4;+oo[
( f(x) > 0 sur ]-2.4;0[u]2.4;+oo[ )
tu es en seconde si me rappel bien on ne vois pas encore les intervalles donc tu peux simplement t arreter aux 3 solutions
a ok merci beaucoup DJLeXLeX94 par contre y´as quelque chose que j´ai pas compris sur ce que tu as fé c quand tu met delta , sa signifie qoi en fait ?? et les solution que tu as mis je suppose que c´est pour la question sur le sytémes d´équation non ?( merci encore franchement c´est super sympa )
non non tu te trompe bon on va reprendre depuis le tout début début.
Alors nous étudions l´inéquation suivante :
(25x^3 -144x)/(x+7)(x+1) > 0 (la 1b)
premierement:
- nous avons une inéquation du type a/b>0. ce genre d´inéquation on le voit en 3ieme a/b>0 si et seulement si a>0
donc : (25x^3 -144x)/(x+7)(x+1) > 0
<=>(équivaut à ) 25x^3-144x > 0
nous avons donc l´inéquation suivante:
25x^3-144x > 0
deuxiement:
25x^3-144x est une fonction du 3ieme degré que nous ne savons pas résoudre sous cette forme il va donc falloire faire des modifications.En général il suffis juste de factoriser.
25x^3-144x > 0
<=> x (25x^2-144) > 0
nous obtenons donc la fonctions suivante : x (25x^2-144)
on observe 2 partie x et 25x^2-144
donc
x>0 (1er solution avec x=0)
25x^2-144 > 0 (que nous devons résoudre)
nous avons donc une inéquation du second degré a résoudre 2 possibilité s´offre à nous soit d´utiliser la fameuse méthode avec delta ( que tu n´a pas etre pas encore appris) soit de continuer a factoriser.
troisiemement résoudre 25x^2-144
le seul moyen si tu ne connais pas delta c´est de factoriser :
25x²-144 > 0 (on remarque une identiter remarquable du type a²-b² = (a-b)(a+b)
25x²-144 > 0
(5x)²-12²>0
(5x-12)(5x+12) > 0
nous obtenons la fonction (5x-12)(5x+12)>0 que nous savons résoudre
1er solution
5x-12 > 0
5x>12
x>12/5 (= 2.4)
2ieme solution
5x+12> 0
5x>-12
x> -12/5 (=-2.4)
voila nous avons donc fini
les solution sont donc S{0 ; -2.4 ; 2.4 }
mais normalent on répond a de sinéquation par des intervalle ce qui donne :
voila en espérant que tu ai compris si tu a des questions n´hesite pas
a oui je vois mieux mnt effectivement , t´as l´air super fort dis donc ! merci beaucoup encore une fois , sinon j´avais vue quelque chose en fait sur la copie de personnes de ma classe c´était un tableau en fait pour le premier calcule dpnc j´aurai voulue savoir pourqoi i sont fé sa et pas toi et puis si sa te gén pas j´aimeré bien que tu m´explique le calcule sur la résolution des solutions du systéme d´inéquation parceque je ne comprend pas du tout sa , en fait l´anné derniére j´était pas mauvais en maths , mais cette année j´ai beaucoup été malade donc ´ai loupé plein de cours et je rame donc le fait que tu m´aide la sa m´aide beaucoup qoi et sa m´arrange car deman j´ai un controle d´svt et aprés demain en méme temps que le dm un controle de ses donc si tu peux me faire les trois derniére question de l´exo sa m´arrangeré beaucoup et désolé de te faire perdre ton temps avec sa . . . et encore une fois déja merci beaucoup pour les deux premiers calcule et leur explication clair et net .
c´est surement un tableau de signe pour la b par exemple on a trouver la solution suivante:
qui peut se résumer par un tableau de signe:
http://img77.imageshack.us/my.php?image=sanstitresb1.jpg
réecrit la question 3 stp
ok donc la question 3 c´était :
En déduire les solutions du systéme d´inéquation : (accolade que je ne c´est pas faire avec un clavier d´ordinateur lol ) (3x -8)^2 (x+4)inférieur ou égale a (3c-8) (x+4)^2
( et sur la ligne du dessous de la ligne ou il y as cette opération il y as marqué )
(x-17)^2 inférieur a (5-7x)^2
mais je crois que pour résoudre sa plus facilement tu peux prendre les résuslatat des deux opération suivante donc je pense que le plus simple c´est que tu fasse ces deux opération et que ensuite tu fasse a la suite la derniére question de l´exo ( les opération sont les suivantes :
a) (x- 17)^2 inférieur a ((5 -7 x)^2
b)(3x - 8)^2 (x+4 )inférieur ou égale a (3x -8 ) ((x+4)^2
Encore une fois merci bcp de ton aide
![]()
Tu peux aussi le faire toi-même non ? ...
oui c´est vrai Mary30 , mais si quelqu´un pouvait me le faire sa m´arrangeré car si je savais que je pouvais avoir une bonne note je ne viendrai pas ici et sans les cours j´ai un peu de mal a comprendre . . . mais bon aprés c´est sur que c´est a vous de voir si vous avez pitié de moi ou non , si je peux aidé quel´un sur quelque chose qui as vraiment besoin qu´on le lui fasse et que je peux lui faire je lui fait persos méme su c´est sur ce n´est pas trés utile pour la personne dans le sens ou il n´apprendra rien mais si sa peut le sauver de ces problémes avec un prof ou truc du genre et que l´on n´est son dernier recours autant l´aidé si on peut ^^ aprés chacun sa vision .
Ouais j´ai la flemme de tout lire, comment tu penses y arriver si tu ne fais jamais rien ? Et tu sais le jour du bac il ne se passe rien de spécial, pas d´espèce de lumière divine qui t´éblouit et te permet de réussir toutes les questions. Si tu ne cherches pas tout seul maintenant en juin 200* il sera trop tard.
wé e c´est bien tkt pas maru30 mais en fait cette anné je c´est trés bien que je vais redoublé (probléme familiaux et tt enfin bon passons . . . ) mais le truc c´est que je boss mais je comprend pu rien en maths je suis complétement largué la et mon prof est assez spéciale et me soule bien , c´est pas le fait d´avoir 0 qui me géne mais mon prof qui me soule , donc voila je connais mon niveau en maths personnalement et je demande pas les rep pour me venté ou qoi que ce soir , juste parceque un prof me soule et que sa m´arrangeré donc que quelqu´un m´aide , mais en temps normale je suis pas trop du genre faire sa , c ´est vraiment parceque c´est une urgence et que j´ai pas les courts , je suis pas du genre en controle a demandé les réponse au autres , je me débrouille par moi méme . . . et donc sa m´arrangeré la comme je le disé plus haut que quelqu´un m´aide voila tout
Encore la flemme, tu ne vas pas progresser si tu ne cherches pas toi-même, tu as la méthode pour résoudre des inéquations, alors prends ton courage à 2,4 ou 15 mains et entraîne-toi pour y arriver ! Tu ne comprendras pas mieux si tu recopies ce qu´on te donne sur un forum.