CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faut il interdire les maths ???

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
07 janvier 2007 à 20:33:33

Disons que les maths que l´on fait à partir de la 6ième ne nous servirons jamais plus tard.
(et encore...)
sachant que l´éducation n´est plus obligatoire a partir de 16 ans.
sachant qu´en sixième, on a 11ans

ça fait 5 ans de maths "inutiles" obligatoires.

avec 5h de maths par semaine de moyenne, et 32 semaines de cours par ans, ca donne :
160h de maths par an
comme il y a 5 ans de maths, ca fait 800heures de maths obligatoires, pour toute ta vie.

Maintenant, avec une espérence de vie de 80ans
sachant qu´il y a 24h par jour et 365 jours par an, ca fait qu´un homme possède une espérance de vie totale de 700 800heures.

si l´on a 800h de maths sur 700 800h de vie, cela fait que dans dans notre vie, on nous impose 0.1% de maths.

Alors, je trouve que l´auteur de ce topix exagère quand il dit que c´est une matière que l´on nous impose toute notre vie
ou alors, votre vie se résume à 0.1% de ce qu´elle pourrait être.

Quant aux formules, faut pas exagérer, jusqu´au bac, il n´y en a aucune de compliquée.

Kergan
Kergan
Niveau 4
07 janvier 2007 à 20:34:38

Sawyer :d) Laisse-moi deviner : tu voulais faire 1e ES et on t´a envoyé en S ?

Pour te répondre :
Même si tu ne calcules aucune vitesse instantanée dans la vie, apprendre la méthode t´aura au moins forcé à apprendre quelque chose.

Ne pas oublier ce détail crucial : devant la diversité des métiers que vous ferez, l´école ne peut pas vous donner des connaissances sur chacun d´eux, seulement vous apprendre à apprendre.

Kergan
Kergan
Niveau 4
07 janvier 2007 à 20:36:40

"qu´on laisse des clampins s´exciter pendant des heures à chercher la limite d´une fonction ln sortie de je ne sais où si ça les amuse, mais par pitié qu´on foute la paix aux autres ^^ "

Je vais t´éclairer : la fonction ln se définit comme une primitive de la fonction inverse.

Neoknight
Neoknight
Niveau 10
07 janvier 2007 à 20:36:42

Neoknight :d) L´histoire, le Français, la Philo, sont très importants en S. Ce sont des matières qui t´obligen à réfléchir, à rédiger. Bref à acquérir des méthodes qui te seront utiles dans l´avenir (ben ouais faut savoir écrire un rapport bien construit même si on fait des sciences). C´est aussi indispensable que les quelques sciences qui restent en L.
´
:d) S=Scientifique qu´est ce qui il y a de bien scientifique en Histoire :sarcastic: .De plus je ne vis pas dans le passé et en est plein le c** de revoir toujours le même programme à chaque nouvelle année (2nde GM,De gaulle etc....).pour le Français c´est le même topo quant à la philo c´est une bonne matière pour faire le DM en maths pour le lendemain ou encore des parties de carte :ok:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
07 janvier 2007 à 20:37:22

Disons que les maths que l´on fait à partir de la 6ième ne nous servirons jamais plus tard.
(et encore...)

Euh quand même pas, à partir de la 2nd ok, mais le théorème de Pythagore, les équations ou les calculs d´angles peuvent quand même servir dans la vie de tous les jours...

Gatsu13
Gatsu13
Niveau 7
07 janvier 2007 à 20:39:09

Sympa ton calcul :)
Mais en étant rigoureux il faudrait déduire les profs absents et les grèves à partir de statistiques ( nombre moyen de grève par an ; pourcentage de prof de math grévistes ; probabilité qu´un prof de math tombe malade en période scolaire )... :fou:

Gatsu13
Gatsu13
Niveau 7
07 janvier 2007 à 20:39:51

Je m´adressais à thorin_oak :oui:

Kergan
Kergan
Niveau 4
07 janvier 2007 à 20:40:28

Très bien, après les maths, je vais défendre l´Histoire :

Autant la liste complète des rois de France ne sert à rien, autant il est vaguement utile pour ta conscience politique de savoir qui étaient Hitler et Staline et ce qu´ils ont fait. Il y a une différence entre ne pas vivre dans le passé et refuser de savoir ce qui s´est produit dans le passé. Différence qu´apparemment tu n´as pas saisie.

Je reprends par ailleurs ce que j´ai déjà dit : le Français, la Philo, servent à t´apprendre à réfléchir et à rédiger.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
07 janvier 2007 à 20:42:06

Perso, pour l´histoire, ça me gonflait royalement jusqu´à arriver au XXe siècle :)

Kergan
Kergan
Niveau 4
07 janvier 2007 à 20:42:29

J´ajoute un truc sur les maths, bande de pleurnichards :

Depuis vingt ans, les programmes de maths ont été tellement allégés qu´un bachelier S d´aujourd´hui a autant de connaissance en maths qu´un élève de début de Première il y a vingt ans. Alors ne vous plaignez pas de faire encore trop de maths, merci.

Pazza_Inter
Pazza_Inter
Niveau 10
07 janvier 2007 à 20:42:59

Dans ton calculs tu oublie les heures passées à coté de l´école à se casser la t^te!

Car si il n´y avait que les cours sans devoir ni épreuve... :fete:

Mais les heures passés à essayer d´aprendre à cotés sont double!

[mode adolescent on]

Bref moi je m en fous mnt...tt le monde pompe sur tt le monde et tt le monde a la moyenne et on emm*** les math :fete:

[mode adolescent off]

-_Sawyer_-
-_Sawyer_-
Niveau 10
07 janvier 2007 à 20:43:15

Négatif, je voulais allé nulle part, on n´a jamais su ou me mettre, et j´ai attéri en S par le hasard le plus totale...

Ce que je reproches au math au lycée : l´abstait... Pour moi les maths ne signifie plus rien, et franchement, je vois pas le rapport entre une dérivée et le calcul de la vitesse instantannée, l´utilitée des differentes fonctions, ect ...

Pythagore peut nous servir dans la vie courante, thales aussi, le produit en croix aussi, la trigo de base de meme, mais par la suite ... :(

Kergan
Kergan
Niveau 4
07 janvier 2007 à 20:43:29

Neorossi :d) Moi, ça me fascine depuis que j´ai commencé et je vois pas ce qui me ferait changer d´avis.

Pazza_Inter
Pazza_Inter
Niveau 10
07 janvier 2007 à 20:44:15
  • Kergan profil

* Posté le 07 janvier 2007 à 20:42:29 avertir modérateur
* J´ajoute un truc sur les maths, bande de pleurnichards :

Depuis vingt ans, les programmes de maths ont été tellement allégés qu´un bachelier S d´aujourd´hui a autant de connaissance en maths qu´un élève de début de Première il y a vingt ans. Alors ne vous plaignez pas de faire encore trop de maths, merci.

:d) Et alors! Si dans le temps, on recevait 10 coups de baton sur les doight et que maintenant, admettons qu´on n´en reçoive que 1, il faudrait être heureux et arrêter de se plaindre?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
07 janvier 2007 à 20:45:32

gatsu ==> je me demandais si quelqu´un allait voir mon calcul XD
j´ai fait une moyenne haute, car bien sur, on doit pouvoir enlever pas mal de choses...
disons que c´est entre 0.05% et 0.1% :p

A titre de comparaison, meme en ne dormant que 5h par nuit (et je ne pense pas que bcp de gens dorment moins que 5h sans avoir du sommeil en retard), ca nous prend tout de même 21% de notre vie...
c´est a dire que c´est comme si l´on dormait en continue jusqu´a 20 ans, puis on ne dors plus jamais juqu´a 100ans...

et 21% de sommeil, ca veut dire que l´on passe 210 fois plus de temps a roupiller qu´a faire des maths ... !

conclusion
faites moins de grace mat´, et vous aurez moins l´impression de gacher votre vie sur les maths !

Kergan
Kergan
Niveau 4
07 janvier 2007 à 20:45:57

Ce que je reproches au math au lycée : l´abstait.

Les maths au lycée, abstraits ? Laisse-moi rire. Pour ce que j´ai lu des programmes, c´est on ne peut plus concret. Arithmétique, géométrie, analyse... Si tu trouves qu´une dérivée est abstraite, je peux rien pour toi.

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
07 janvier 2007 à 20:46:01

Btw, l´histoire c´est aussi une matière qui donne des méthodes en terme de rédaction, de synthèse, d´argumentations, etc

Bon pour le sport, à l´école je trouve ça relativement merdique (les activités proposés: badminton/volley/endurance/saut de haies/... il serait peut etre temps de changer non?)
Un pekin qui est champion de son village en badminton et/ou fait du foot en club (il y en a toujours) sera tout le temps favorisé dans ses notes ~~ (bizzarement les profs de sports s´en foutent de certaines disciplines extra-scolaires)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
07 janvier 2007 à 20:49:07

Arthuria :d) +1, c´est ce que je disais précédemment :)

Kergan
Kergan
Niveau 4
07 janvier 2007 à 20:49:10

"Et alors! Si dans le temps, on recevait 10 coups de baton sur les doight et que maintenant, admettons qu´on n´en reçoive que 1, il faudrait être heureux et arrêter de se plaindre?"

Evidemment. Partant du principe que si tu prends des coups de bâton, c´est que tu l´as mérité.

-_Sawyer_-
-_Sawyer_-
Niveau 10
07 janvier 2007 à 20:50:04

Tres bien, alors qu´est ce que la trigonométrie avec le cercle et la 20e de formules dans la vie courantes représentes, celon toi ?

Tu l´utilises pour conduire ? Pour faire tes courses ? payé tes factures ? Laisse moi rire :honte:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment