CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo]Le Désir

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
25 novembre 2006 à 12:37:24

:merci: gijoe pour ta contribution

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
25 novembre 2006 à 12:50:53

le stoïcisme c´est pas l´abscence de toute passion ?

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
25 novembre 2006 à 14:09:21

jvais essayer de confronter les differentes écoles je sais pas si c est une bonne idée.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
25 novembre 2006 à 14:12:25

C´est une mauvaise idée, c´est la démarche inverse qu´il faut faire. Toi, qu´est-ce que tu pense, et comment étayer ce que tu pense. C´est là que les positions des différentes écoles t´aident, en te fournissant des arguments, des analyses, des résultats que tu ne connais pas, ou que tu ne trouve pas. Et si tu utilise un certain philosophe, il faut détailler sa pensée, et aller au fond des choses. Pas faire un banal "kant dit d´ailleurs la même chose que moi"

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
25 novembre 2006 à 14:22:07

merci bien gijoe c´est cet aspect la de la philosophie qui m´échappait, je pensais que lon devait prendre position

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
25 novembre 2006 à 14:25:51

jai oublié le "pas" dans pas prendre position.
Sinon de mon coté mon avis est que l´on doit pas forcement abandonner tout désir, mais essayer de nous controler pour éviter que les désirs nous apportent souffrance mais bonheur.
Comment traduire ca sous forme de plan ?

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
25 novembre 2006 à 14:46:07

ne prends pas 36 auteurs, pas de catalogues, prends en 3/4 maxi, pousse leur philosophie à fond, en montrant que tu sais, c´est toujours mieux que faire 7/8 auteurs moyennement, tu impressionne plus ainsi, et n´hésite pas à employer des citations!
schopenhauer : la vie oscille de droite à gauche, de la souffrance à l´ennui :ok:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
25 novembre 2006 à 14:54:31

Ben thèse antithèse, synthèse me paraît le plus simple.
N´oublie pas d´analyser ce que c´est que le souhaitable, parce que le terme est ambigu.

I° Le malheur qu´entraine nécessairement le désir : n´est-ce pas une raison de ne plus désirer, pour obtenir l´ataraxie ?
II° Mais qui ne désire pas, n´est pas un homme. Qui peut souhaiter ne plus désirer, et donc ne plus réaliser ses désirs ? Le désir et la passion comme essences de l´homme.
III° Cependant, l´exercice de la raison quant au désir n´est-il pas plus "raisonnable" et donc "souhaitable" ? La raison, maitresse de la passion : vers un ascétisme.

Autrement, moi j´aurais bien fait
I° La nécessaire perte de l´homme dans l´exercice immodéré du désir (contradiction de l´être, perte de ce dernier, caractère inconstant qui nous emmène vers toujours plus de désir. Bref, désirer trop c´est être malheureux. Et désirer n´ammène à rien). En montrant que le désir est une inclination de l´esprit ephémère, changeante et continue; et que c´est de la folie que de croire et de suivre toutes ces inclinations.
II° Serait-il souhaitable de ne plus désirer, c´est se demander s´il est préférable de trouver une stabilité au lieu d´une dynamique. Je veux dire par là que celui qui ne désire plus, ne bouge plus, qu´il n´est plus rien. D´ou, le nécessaire choix de la dynamique pour exister. Ne plus désirer c´est renoncer à la vie. Or, il est prétentieux et téméraire de renoncer à la vie (là tu peux utiliser ce que dit Platon du suicide).
III° Réhabilitons donc le désir, en lui insufflant un souffle éthique. Le désir ne sera plus celui du dandy, lequel construit son existence sur un désir immodéré d´esthétique -faisant un problème existentiel du choix de la couleur de ses chaussettes, ou de la nappe. Cf Baudelaire- mais celui de l´éthicien. Ce sera un désir réfléchi et non plus futile. Et tu finis sur "le désir comme moteur de l´existence humaine, et la possibilité de le réhabiliter.

tanaoumaga
tanaoumaga
Niveau 3
25 novembre 2006 à 15:15:28

ce sujet je les u au bac et dailleur j´ai eu 7. Mais bon ca mapa empecher d´avoir mon bac.

:lol: alala la terminal et la philo....

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
25 novembre 2006 à 16:07:00

lol merci de me rassurer tanaoumaga.

Un grand merci a gijoe et marseille pr s etre attardé sur le sujet ;)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment