Tu dois la rendre quand ?
En philo, les élèves ont trop tendance à se jetter sur la question comme des morfales sans prendre le temps, le temps d´y réflechir. Ca permet de définir et d´élargir considérablement le champs d´investigation.
La culture divise t-elle les hommes?
Une question amène d´autres questions. On ne répond surtout pas bêtement. Petite histoire, dans certains camps de concentration, on plaçait deux lignes, une à gauche et une à droite. Alors le déporté se demandait d´abord : je vais à droite ou à gauche ? En fait, ça leur évitait de se poser la vraie question : mais ou vais-je ?
Du recul face à la question. Plus une question te surprend, te pose problème (sauf si tu comprends pas les mots, là c´est chaud...), mieux c´est.
La culture divise t-elle les hommes?
=> Commence par te demander ce qu´est la culture, trouves des antonymes (nature=/=culture). Ouvre ton manuel à la page culture. De tête je pense à Rousseau (quand on sort de l´état de nature, la création de la propriété privée, la fin du partage...), Hobbes (en sortant de l´état de nature, l´homme gagne au contraire la paix sociale), Hegel (mais l´approche que j´ai eu de son blabla sur la culture m´évoque pas de lien avec l´idée de division).
=> La division. Là c´est plus tendu. C´est trés important que tu saches que ça veut dire, et pas seulement la définition doxal. Ton devoir sera trop banal et probablement trés moyen.
Désolé, j´aurais voulu t´aider, mais moi aussi j´ai un dissert mais sur table demain et une version d´espagnol =/