CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[FR] commentaire poème Baudelaire

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
04 novembre 2006 à 16:39:32

Salut!

J´ai un commentaire à faire sur un poème de Baudelaire dans les fleurs du mal qui est "A une dame Créole" j´ai du mal à ressortir des axes du poème, donc si vous pouviez m´aider ce serait sympa :s

Je vou mets le poème :

Au pays parfumé que le soleil caresse,
J´ai connu, sous un dais d´arbres tout empourprés
Et de palmiers d´où pleut sur les yeux la paresse,
Une dame créole aux charmes ignorés.

Son teint est pâle et chaud ; la brune enchanteresse
A dans le cou des airs noblement maniérés ;
Grande et svelte en marchant comme une chasseresse,
Son sourire est tranquille et ses yeux assurés.

Si vous alliez, Madame, au vrai pays de gloire,
Sur les bords de la Seine ou de la verte Loire,
Belle digne d´orner les antiques manoirs,

Vous feriez, à l´abri des ombreuses retraites,
Germer mille sonnets dans le cœur des poètes,
Que vos grands yeux rendraient plus soumis que vos noirs.

J´ai noté un vocabulaire porté sur la beauté de la femme, et un sentiment d´envoutement des hommes qui la regarde.
Ce poème fait une éloge à la femme ( un blason )

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
04 novembre 2006 à 17:29:02

:up:

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
04 novembre 2006 à 18:09:11

up

Azaphel
Azaphel
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:12:31

Tu as du mal, mais tu n´as aucune idée ? Tu n´as pas étudié ce texte en classe ?
Moi je peux te dire que je vois de nombreuses choses à dire, il faut juste que tu te forces à bien lire :-)))

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
04 novembre 2006 à 18:19:11

Le prof nous a donné le texte comme ça :/

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
04 novembre 2006 à 18:48:25

j´ai bien quelques idées mais après, je trouve rien d´assez exploitable pour faire des grands axes et des sous axes

Azaphel
Azaphel
Niveau 10
04 novembre 2006 à 18:52:11

Bah expose moi ce que tu as trouvé et on en fera quelque chose :ok:

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
04 novembre 2006 à 18:56:00

ben comme je l´ai dit, un vocabulaire porté sur labeauté de la femme :
"charmes"
"teint pâle et chaud"
"brune enchanteresse" > elle envoute qui la regarde avec sa beauté
"sourire", "yeux assurés"
"Grands yeux" "grande et svelte" > notion de grandeur

"enchanteresse" > séduit qui elle veut...
comparaison à un chasseresse "comme une chasseresse" > les proies sont les hommes/poêtes > Grand pouvoir sur les hommes qui se confirme dans la dernière strophe

Azaphel
Azaphel
Niveau 10
04 novembre 2006 à 19:01:18

Tu note pas les allitérations et les assonances toi ^^ ? et sinon vous avez écris des choses sur le contexte etc... ?
Tu peux parler du Tissu Cohérent de Baudelaire, le mélange des sens etc...

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
04 novembre 2006 à 19:04:41

je suis pas doué pour repérer les rythmes/sons dans les poèmes, c´est dur de retoruve run bon prof alors que 3 années de suite on apprends rien :/

Ben on a rien écrit sur ce poème, les indications sont justes de fairele commentaire composé de ce poème !

Spiren_
Spiren_
Niveau 10
04 novembre 2006 à 20:13:41

Tu peux dire qu´il s´agit d´un sonnet en alexandrin.

Il y a un enjambement dans les deux derniers vers du second quatrin.

Il y a une apostrophe dans le premier vers du premier tercet, ce qui correspondrait à un vocatif en latin.

On note le champs lexical ( ou registre lexical ) des sens à travers les termes: parfumé (V1, 1st Quatrin), caresse ( même vers ), yeux, des airs, ainsi que tout les termes qui décrivent, qui participent également à ce champs lexical à travers le sens de la vue.

Après :|

Faudrait que j´y prenne plus de temps pour arriver à sortir réellement des axes à développer...mais j´ai assez de mon taf pour passer une paire d´heure sur le tien :s

Bonne chance!

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
04 novembre 2006 à 20:55:18

Merci pour les pistes :)
Mais je vois pas d´apostrophe dans le premier vers du prmeier tercet :/

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
04 novembre 2006 à 20:55:59

ou alors tu parles de "Madame" mais je pensais plutôt a des termes comme "Ô..."

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
05 novembre 2006 à 12:17:34

:up:

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
05 novembre 2006 à 14:04:27

Help !
I need somebody´s help

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
05 novembre 2006 à 15:21:00

Si vous pouviez juste me donner quelques pistes sur les axes svp, après je me debrouille

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
05 novembre 2006 à 15:29:48

bon, je comptais parler du povoir de la femme et mettre dedans qu´elle envoute les gens, avec un sous axe "grace a sa beauté" et un autre "grace à ses sens"

sinon, parler de la beauté des deux paysages ( france et ile maurice ), de la beauté exotique et physique...

Vous en pensez quoi ?

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
05 novembre 2006 à 18:24:19

:up: ?

HiroshiZakura
HiroshiZakura
Niveau 4
05 novembre 2006 à 20:08:23

J´aimerais votre avis sur mes axes :/

Azaphel
Azaphel
Niveau 10
05 novembre 2006 à 20:10:16

Ben donne les tes axes :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment