Salut!
J´ai un commentaire à faire sur un poème de Baudelaire dans les fleurs du mal qui est "A une dame Créole" j´ai du mal à ressortir des axes du poème, donc si vous pouviez m´aider ce serait sympa :s
Je vou mets le poème :
Au pays parfumé que le soleil caresse,
J´ai connu, sous un dais d´arbres tout empourprés
Et de palmiers d´où pleut sur les yeux la paresse,
Une dame créole aux charmes ignorés.
Son teint est pâle et chaud ; la brune enchanteresse
A dans le cou des airs noblement maniérés ;
Grande et svelte en marchant comme une chasseresse,
Son sourire est tranquille et ses yeux assurés.
Si vous alliez, Madame, au vrai pays de gloire,
Sur les bords de la Seine ou de la verte Loire,
Belle digne d´orner les antiques manoirs,
Vous feriez, à l´abri des ombreuses retraites,
Germer mille sonnets dans le cœur des poètes,
Que vos grands yeux rendraient plus soumis que vos noirs.
J´ai noté un vocabulaire porté sur la beauté de la femme, et un sentiment d´envoutement des hommes qui la regarde.
Ce poème fait une éloge à la femme ( un blason )