A l´époque de l´Indochine (Laos + Cambodge + , le Viet-Nam d´aujourd´hui ne s´appellait pas le Viet-Nam. Le Nord du Viet-nam s´appellait l´Annam, le Centre Tonkin et le sud Cochinchine.
Pour la partie historique :
La Guerre du Viêt-Nam, ou Deuxième Guerre d´Indochine, confronta à l´origine la République démocratique du Viêt Nam (RDVN, ou Viêt-Nam du Nord) alliée au Front national pour la libération du Viêt Nam (NLF ou Viêt-Cong), et la République du Viêt Nam (RVN, ou Viêt Nam du Sud) ainsi que ses alliés, dont les États-Unis, qui soutinrent le Sud avec des forces de combats entre 1965 et 1975.
Euhh, la prise de Saigon ? Tu ne veux pas dire la chute de Saigon plutôt ? Car la prise de cette ville c´était par le vice-amiral Rigault de Genouilly le 17 février 1859 .... La chute quant a elle fut le 30 Avril 1975 .... Ah, oui dans un sens cette chute a conduit à sa prise par les communistes ...