Mais non pas besoin des maths pour raisonner et organiser sa pensée
Quant au reste,dire qu´on ne peut se poser des questions et avoir l´esprit critique sans faire de philo je crois que je n´ai même pas besoin de commenter
Enfin si certains attendent la terminale pour se le sposer c´est leur problème
Oh mais détrompe-toi. Il y en a qui ne se posent jamais de questions. Tout leur tombe tout cuit dans le bec, préjugés, jugements hasardeux, injustice, égoïsme, maux... Tout leur paraît normal pour peu que cela soit partagé par leur entourage. Aucune question, aucune culture personnelle, aucune réflexion ==> Bêtise
Arthuria
On oublie bien vite la théorie par manque de travail. Un exemple bête, je dois réviser mes cours de 1ère S de génétique pour demain, j´ai relu quelques lignes, j´avais si bien appris le cours l´année passée que je me souviens de 90% de son contenu.
Et toujours en ce qui me concerne (on est le meilleur exemple de ses justifications
), je haïssais les maths en 4ème et avec ton menu à la carte aurait choisi 1 heure par semaine pour finalement me rendre compte que j´adorais ça, mais je n´aurai pas pu suivre une filière dans ce cadre-là, mon enseignement mathématique étant trop appauvri par un choix fait dans l´émotion et l´immaturité.
On a la chance d´avoir un enseignement global qui nous permet de CHOISIR ce qu´on voudra faire de notre vie. Pourquoi ne pas en profiter ?
Quant aux occasions d´être responsable. Le simple fait de faire ses devoirs à la maison en est une grande marque. Ton avenir, c´est toi qui le joue, les profs, tes parents etc. sont là pour t´aider, mais c´est toi qui es aux commandes de la machine. Et ça c´est sûrement la plus grande des responsabilités que l´on puisse confier à quelqu´un.
Watza
Matières littéraires inutiles ? Ouais, à bas l´apprentissage des langues, à bas la construction d´un raisonnement critique organisé, à bas le journalisme, à bas la philosophie. Les valeurs intellectuelles les plus grandes et les nobles oseraient-elles s´effacer devant du papier vert ?