CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Education nationale.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
18 octobre 2006 à 12:25:22

C´est normal les maths deviennent primmordials dans notre société. Le coupable c´est l´homme. Et encorel a sélection est pas sévère au Lycée...

Sinon vos revendications semblent être du à un manque de maturité, c´est amusant :content:

Bon DS de philo => si j´ai 3 je suis content, j´ai cité Karl Marx, Star wars et Matrix :o)) :rire:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 octobre 2006 à 12:43:50

Tu sais, Watza, se plier sans reproches à ce qui nous entoure n´est pas non plus une marque de maturité.

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
18 octobre 2006 à 13:58:54

Hello :)

Bon j´ai pas tout lu mais j´ai retenu quelques points interéssants. Déjà notre ami qui critique le système scolaire à la base emploie quelques clichés c´est vrai, mais disons que sur la forme il a raison. Il est par exemple indéniable que ce système favorise la reproduction (et non la production) des élites ce qui est plus que criticable. Mohammed du 92 n´aura pas les mêmes chances que charles-edouard de Paris XVIe, mais ça je pense que vous l´aurez compris.

L´enseignement, outre les compétences de tel ou tel professeur, peut lui aussi faire l´objet d´une étude critique. Personnellement, quand je vois la façon dont est enseigné l´anglais, l´espagnol, le français, la philosophie (qui ne devrait même pas être enseigné au lycée) je me dis qu´en allant faire des recherches sur google j´aurais pu m´instuire autant. Bref.

Idem pour le système de note que je trouve inapproprié, et ne reflétant pas toujours la véritable valeur d´un élève. Cela pousse toujours à travailler pour avoir le meilleur résultat possible; selon moi cette méthode est vraiment mauvaise.. On prévilégie même pas le plaisir d´apprendre, de s´élever; au contraire on favorise le fait de gerber lamentablement son cours le jour du devoir pour ensuite oublier 2 semaines après ce que l´on a appris. Enfin p-e que cela a déjà été expliqué.

En revanche du point de vue de la notion de travail qu´on essaye de nous faire intégrer à l´école, je ne suis pas d´accord. Chacun est libre -il est même du devoir de chacun- de se servir de son propre entendement afin de réagir contre cet état de fait. C´est ce qui détermine les merdeux des gens intéressants.
De tout façon, personnellement je me suis pas senti "oppressé" de ce côté là. Ca dépends p-e du lycée/collège...

Pour finir j´ai lu quand même certaines remarques assez marrantes car vraiment "conformistes". (je cherchais un autre mot mais j´ai pas trouvé xD)
Et non, il ne me paraît pas immature de critiquer ce qui nous entoure et ce que l´on veut nous faire croire comme allant de soi, du moment que cela s´appuie sur des arguments valables.

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
18 octobre 2006 à 13:59:04
  • Chaos_Clad profil

* Posté le 18 octobre 2006 à 07:10:40 avertir modérateur
* Choisir ses matières à la carte nécessite une bonne connaissance de ses envies, une confiance en ses capacités et une maturité ainsi qu´une intelligence que très peu d´élèves possèdent.

:d) C´est un idéal et ça ne se ferait pas tout seul bien sur,ça nécessietrait un bon accès à l´information pour les élèves,des conseils etc
Non mais ça c´est un rève,un peu plus de liberté de choix ne ferait pas de mal...enfin si on regarde le passé ou d ´autres pays on est bien lotis

Par exemple, je sais que les maths seraient abandonnées par 90% des gens, alors qu´ils sont indispensables dans la construction d´une logique rigoureuse.

:d) Indispensables non,je suis assez bon élève tout en étant une grosse brèle en maths

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
18 octobre 2006 à 14:01:24

"Mohammed du 92 n´aura pas les mêmes chances que charles-edouard de Paris XVIe, mais ça je pense que vous l´aurez compris. "

:d) Certes mais les écarts se sont énorméments réduits avec le temps et continuent à se réduire,malgré l´arrivée d´élèves d eplus en plus nombreux les chances pour un fils d´ouvrier d´entrée dans un cycle supérieur et d´y réussir se rapprochent toujours plus de celles d´un fils de cadres
Bien sur l´écart est encore grand et ona rrivera jamais à l´égalité totale,le but c´est de réduire les inégalités

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
18 octobre 2006 à 14:08:42

Ca doit concerner un cas pour 1000.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
18 octobre 2006 à 14:15:02

Je suis rare : je fais partie de ce 1/1000. :gni:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 octobre 2006 à 14:19:13

Il n´empêche que les maths sont à la base de tout raisonnement logique, rationnel, construit et ordonné. C´est pour ça que la plupart des grands philosophes ont été ou sont de bons mathématiciens. Ce sont deux disciplines qui vont de pair. L´une sans l´autre se retrouve appauvrie.

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
18 octobre 2006 à 14:19:30

Attention, je dis bien qui pénètrent dans un cursus d´études supérieures, pour ensuite en sortir avec un travail à la clé en rapport avec les études suivies.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
18 octobre 2006 à 14:25:16

Arthuria :d) ben ouais. J´ai pas encore le boulot (diplômé depuis seulement 1 mois) mais je compte bien faire un métier en rapport avec mes études.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 octobre 2006 à 14:25:20

La philosophie ne devrait en effet pas être enseignée au lycée. Elle devrait l´être depuis le collège. :rire: Plus sérieusement, l´apprentissage de la philosophie nécessite recul et maturité plus qu´intelligence à proprement parler. Et la philosophie souffre de tellement de préjugés qu´il est bien difficile de la faire apprendre à des élèves qui ne pensent qu´en terme d´"intellos" ou de "matière pour les fous".
Sans philosophie, l´homme n´est pas libre car incapable de réfléchir seul et dénué de tout sens critique. Elle est le fondement même de notre société, plus importante que les sciences même, car ce sont les pensées qui forgent les systèmes politiques (entre autres).
Un homme qui ne sait pas se poser des questions est un imbécile.

Mais je suis d´accord avec toi, l´enseignement est langue est ridicule. C´est pas structuré, c´est un peu au jour le jour, on n´a pas d´approfondissement. L´élève qui a 18 en LV ne parlera pas spécialement bien la langue qu´on lui a apprise.

"le fait de gerber lamentablement son cours le jour du devoir pour ensuite oublier 2 semaines après ce que l´on a appris."

J´ai appris des choses il y a des années qui me restent encore. La connaissance n´est que le fruit d´un travail régulier, pas forcément ardu et lourd.

"Et non, il ne me paraît pas immature de critiquer ce qui nous entoure et ce que l´on veut nous faire croire comme allant de soi, du moment que cela s´appuie sur des arguments valables."

:d) Si tu t´adressais à moi, tu peux relire mon message.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
18 octobre 2006 à 14:46:51
  • Chaos_Clad profil

* Posté le 18 octobre 2006 à 12:43:50 avertir modérateur
* Tu sais, Watza, se plier sans reproches à ce qui nous entoure n´est pas non plus une marque de maturité.

: P a un moment j´étais anti school. Je sais de quoi je parle : P

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
18 octobre 2006 à 16:53:56
  • unadan63 profil

* Posté le 18 octobre 2006 à 14:15:02 avertir modérateur
* Je suis rare : je fais partie de ce 1/1000. :gni:

* Chaos_Clad profil
* Posté le 18 octobre 2006 à 14:19:13 avertir modérateur
* Il n´empêche que les maths sont à la base de tout raisonnement logique, rationnel, construit et ordonné.

:d) Mais non pas besoin des maths pour raisonner et organiser sa pensée
Quant au reste,dire qu´on ne peut se poser des questions et avoir l´esprit critique sans faire de philo je crois que je n´ai même pas besoin de commenter
Enfin si certains attendent la terminale pour se le sposer c´est leur problème

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
18 octobre 2006 à 16:56:12

Je ne m´adressais pas à toi pour ce message.

Ensuite concernant l´importance de la philosophie je suis d´accord avec toi, cependant je trouve qu´elle est mal enseignée au lycée. Alors au collège j´imagine même pas.

Je pense que c´est quelque chose d´assez personnel. Moi par ex je me fais relativement chier en cours de philo, ce qui ne m´empêche pas de lire des oeuvres chez moi :]

Sinon c´est normal que tu aies retenu des choses (encore heureux) mais cela sera forcément un résidu maigre du bloc de départ; en général des choses vraiment fondamentales (quelques fois ca peut être des points précis qui t´on marqué pour telle ou telle raison).
Mais en fin de compte, les 3/4 du temps et pour les 3/4 des individus, on oublie bien vite la théorie =]

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
18 octobre 2006 à 18:18:22

Pour le truc de la carte, je pense qu´il ne faudrait laisser qu´une marge, afin d´avoir quand même des bases minimales (je veux dire, on pourrait par exemple avoir une fourchette de 2 à 5 heures de maths) Je pense que 4e-3e serait un bon moment pour décider d´une à trois heures par semaine (ça permettrait à ceux qui savent déjà qu´ils ne pourront pas faire de cycle dit "général" de commencer l´orientation). Ceci dit faut voir aussi, question effectivement de maturité des élèves entre autres. Mais je pense que décider d´une partie de ses matières pourrait être intéressant. Et puis ça donnerait déjà un semblant de responsabilité, parce que pour être responsable, j´pense faut aussi en avoir l´occasion^^

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
18 octobre 2006 à 18:45:37

Le problême c´est que les matières littéraires sont inutiles dans notre société de marché, et que c´est seulement à partir de la seconde qu´on commence à montrer vraiment son potentiel. Vu le nombre de non matheu qu´il y a, y aurait un déficit dans les matières qui servent à former les métiers qui font le PIB d´un pays.

Quand à l´économie, elle vient du fait qu´il y a des producteurs ou des services, donc même chose.

De toute façon, l´intérêt du système français c´est que tout le monde est à égal connaissance jusqu´à la seconde.

Rooh et puis j´en ai marre des génis bouttonneux contestataires de 13 ans.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
18 octobre 2006 à 18:47:20

Enfin au final, votre esprit critique et de revendication montre que le collège a fait totalement son effet, et que la république a rempli son rôle en donnant aux étudiants un sens critique.

Donc au final je crois que le système marche =]

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
18 octobre 2006 à 18:48:33

« Rooh et puis j´en ai marre des génis bouttonneux contestataires de 13 ans. »

C´est triste de tomber aussi vite dans la caricature pour combler un creux argumentatif. ^^

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
18 octobre 2006 à 18:49:42

Snormal, j´en ai marre d´écrire. La je commence limite à passer pour le facho.

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
18 octobre 2006 à 18:51:50

Assume tes opinions ou au pire ne les exprime pas mais ne parais pas plus con que tu ne l´es en tombant dans le ridicule juste pour t´esquiver devant l´impact de tes propos. ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment