CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de Maths bizzare...

strife2
strife2
Niveau 10
04 octobre 2006 à 17:21:36

Bonjour à tous, mon frère n´arrête pas de m´énerver depuis tout à l´heure avec son "problème qu´on faisait en Terminale à une certaine époque" pour "tester son niveau de réflexion".

Le voici : "Le problème de l´enfant qui fait ses devoirs".

Je vous donnerai la solution qu´il m´a donnée après. C´est vraiment absurde.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2006 à 17:23:12

Et c´est quoi la question ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 octobre 2006 à 17:23:39

:rire:

strife2
strife2
Niveau 10
04 octobre 2006 à 17:24:12

Ben voila, j´ai beau lui dire que sans questions, ni données on peut pas le résoudre le problème.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2006 à 17:25:30

Ca doit être un problème de logique ou quelque chose dans le genre, ou encore un truc tordu

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2006 à 17:26:45

Le problème c´est peut-être qu´il n´y´a pas de problème justement, c´est tout à fait naturel un enfant qui fait ses devoirs :o))

strife2
strife2
Niveau 10
04 octobre 2006 à 17:27:08

Mais j´ai vraiment été surpris de sa solution et j´aimerai voir si vous trouverez comme lui ou comme moi pouffer de :rire: devant ce "problème".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2006 à 17:36:54

Moi j´ai un problème bien plus intéressant :-p

Supposons qu´un hôtelier fictif posséde un hôtel fictif ayant au nombre infini de chambres toutes déjà louées à un nombre infini de personnes.

L´hôtelier peur-il toujours accueillir un nouveau client ?

Une nouvelle situation, toujours plus complexe, est envisageable : l´arrivée d´un car bien particulier contenant lui aussi une infinité de passagers mais à la disposition intrigante. Si on numérote 1 la place la plus au fond du car, et 0 celle tout devant, à chaque nombre réel dans l´intervalle [0, 1] est associé une place dans le car. En d´autres termes, ce car est « tordu sur lui même », entre deux places, il existe toujours une place. Et toute suite infinie de places, de plus en plus proches, converge vers une place du car.

Les passagers peuvent-ils toujours rentrer dans l´hôtel infini ?

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2006 à 18:14:00

CoeurBrise > C´est le genre de trucs qu´on peut pas " résoudre " , tu sais pas comment ça se comporte à l´infini, il se passe des trucs chelous. La somme infinie des (-1)^n, ça fait combien? Certains disent 1, d´autre 0, d´autres encore 1/2... o_O

Eltiranos
Eltiranos
Niveau 9
04 octobre 2006 à 18:17:02

y avait exactement la meme chose dans un science et vie

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
04 octobre 2006 à 18:19:19

Quelle " même chose " ?

oeufdepoules
oeufdepoules
Niveau 4
04 octobre 2006 à 18:27:35

essaie

Eltiranos
Eltiranos
Niveau 9
04 octobre 2006 à 18:27:47

un dossier traiter de l´infinité et pour rendre plus accessible la notion ils avait mis un histoire du meme genre que son probleme avec un hotel ayant une infinité de chambbre et un bus ayant un infinite de passagers arrivant

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 octobre 2006 à 18:28:01

Le truc de l´infini. Ils expliquaient différents trucs, notamment comment l´infini + 1 = l´infini (premier problème posé par CoeurBrise) ou encore l´infini + l´infini = l´infini (deuxième problème), mais après est-ce qu´il s´agit de choses avérées ou de simples hypothèses, j´en sais rien...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
04 octobre 2006 à 18:46:59

« CoeurBrise Posté le 04 octobre 2006 à 17:36:54 Moi j´ai un problème bien plus intéressant

Supposons qu´un hôtelier fictif posséde un hôtel fictif ayant au nombre infini de chambres toutes déjà louées à un nombre infini de personnes.

L´hôtelier peur-il toujours accueillir un nouveau client ?

Une nouvelle situation, toujours plus complexe, est envisageable : l´arrivée d´un car bien particulier contenant lui aussi une infinité de passagers mais à la disposition intrigante. Si on numérote 1 la place la plus au fond du car, et 0 celle tout devant, à chaque nombre réel dans l´intervalle [0, 1] est associé une place dans le car. En d´autres termes, ce car est « tordu sur lui même », entre deux places, il existe toujours une place. Et toute suite infinie de places, de plus en plus proches, converge vers une place du car.

Les passagers peuvent-ils toujours rentrer dans l´hôtel infini ? »

Tout à fait. :-)

Tu places le nouveau dans la chambre 1, et tu demandes à tous les autres de se décaler d´une chambre, y´en a une infinité, c´est rigolo, ils se décaleront à l´infini. :content:

Pour ton car, c´est plus chiant... Faut diviser les occupants actuels en deux groupes, aux numéro paire ou impaire. Tu fais un truc du genre tu décales les gens entre eux, et tu t´arranges pour tous les faire rentrer. :content:

Le truc plus simple, c´est quand une infinité de cars remplis de la même façon débarquent. :rire2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2006 à 18:51:57

Viouthay > En effet, l´hotelier peut toujours accueillir un nouveau client, on peut même montrer qu´ilpeut en accueillir une infinité :

Pour ce faire il faut que le client occupant la chambre n°2 prenne la chambre n°4, l´occupant de la n°3 la n°6, celui de la n°4 la n°8, et ainsi de suite chacun occupe la chambre au numéro double de celui de sa chambre actuelle, de telle sorte que toutes les chambres à numéro impair deviennent libres. Et puisqu´il existe une infinité de nombres impairs, l´infinité de nouveaux clients pourra occuper les chambres correspondantes. :fete:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
04 octobre 2006 à 18:56:33

Voilà c´était ça le truc, libérer les chambres impaires... :p)
Et l´infinité de cars remplis d´une infinité de nouveaux clients ? ^^

devilforever
devilforever
Niveau 9
04 octobre 2006 à 18:59:47

Le problème de l´enfant qui fait ses devoirs :question:

Moi je pense que c´est une manière détournée par ton frère de se foutre de ta gueule en disant que tu passes ton temps à bosser... (en fait j´en sais rien puisque je te connais pas mais généralement ce genre de question admet une bonne vanne derrière :oui: )

Allez dis moi je chauffe :question:

:dehors:

strife2
strife2
Niveau 10
04 octobre 2006 à 19:48:26

Comme toujours tu finis dehors à la fin de chacun de tes messages :rire2:
Et je ne faisais pas mes devoirs, j´étais sur le pc. ^^

Bon la solution (d´après lui) c´est qu´il faut additionner le numéro de l´alphabet de chaque lettre entre elles. Si on le fait, on a un "bon esprit de reflexion".

Moi j´ai pas pu m´empecher de :rire: quand il me l´a sorti.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
04 octobre 2006 à 19:53:58

Arf c´est comme ce problème tout con sur la rationalité :

1/3 = 0.33333333333333333...
2/3 = 0.66666666666666666...
3/3 = 1/3 + 2/3 = 0.999999999999999999...

Héhé...

Ca craint...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment