CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

puis-je ignorer ce que je désire?

achikaleumeuleu
achikaleumeuleu
Niveau 12
13 septembre 2006 à 22:31:33

salut a tous!

voila c´est mon premier sujet de philosophie donc j´aurais aimer avoir des idées, des axes etc ... enfin toute l´aide que vous pourriez m´apporter!

je vous remercie de vos réponses !

:ok:

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
13 septembre 2006 à 22:54:07

En général on attends des topikeurs qu´ils fassent l´effort de montrer qu´ils ont réfléchi, en les laissant exposer d´abord leurs petites idées =0)

La raison c´est que d´une, l´effort que tu as fais t´aideras à saisir plus nettement ce qu´on te dira (qui s´opposera, nuancera, ou validera tes idées), et de deux, on est sûr que tu nous prends pas pour des toutous !

Alors je t´invite à réfléchir un peu et nous dire ce que t´en pense. Commence simplement par analyser ton sujet, alors je te demanderais (s´il te plaît =0) ) de :

reformuler en essayant en expliquant dans le sujet les mots importants (il y en a 3), ce qu´ils veulent dire et ce qu´ils impliquent. Et sur ta lancée tu nous exposes les problèmes auxquels tu te sens confronté et les petites idées qui ont pu germer sur le sujet.

c´est pour ton bien, après je t´aiderai pour ma part concrètement.

achikaleumeuleu
achikaleumeuleu
Niveau 12
13 septembre 2006 à 23:11:50

merci de ta reponses donc je vais modifier en fonction de ce que tu m´as demandé :

donc tout d´abord les mots importants sont :

-"puis" : pouvoir: est-ce qu´il nous est possible de ...
-ignorer: faire abstraction, c´est a dire, par rapport au sujet, de se comporter comme des machines
-"désire": fait appel a notre propre conscience, à nos sentiments, ce qui permet de dire que nous sommes unique

pour ce qui est de mes idées :

-je pense a la frustration evidemment (elle est censé augmenter le quotient intellectuel chez les jeunes enfants qui la connaisse) elle permet aussi à un enfant de prendre conscience, c´est a dire de se rendre compte de sa propre existence, donc la conscience et l´intelligence son liées

-je pense aussi a la raison de notre vie, pour exprimer cela de façon simple: si on se fait pas plaisir, à quoi sa sert de vivre?

voila

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
13 septembre 2006 à 23:11:58

donc je dirais, 3 parties :

1)oui

2)non

3)oui et non

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
13 septembre 2006 à 23:27:51

Ah le vieux plan tout sale ! :x

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
13 septembre 2006 à 23:30:17

en effet, ton plan est nul, prends plutôt le mien ! :ok:

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
13 septembre 2006 à 23:32:01

et sinon : oui grace a la conscience de soi, non a cause de l´inconscient, et aussi car tu ne connais pas tout :o))

drkenny
drkenny
Niveau 10
14 septembre 2006 à 11:20:22

céder à ses désirs revient à ne pas maitriser nos pulsions
or, le propre de l´homme ( p/r à l´animal ) est de maitriser nos pulsions. La nature de l´homme est donc de réfreiner ses désirs
d´autre part, les désirs sont à la bases des progés ... et les progés sont à la base de la motivation. sans désir, pas de motivation donc pas de moteur pour la réussite

achikaleumeuleu
achikaleumeuleu
Niveau 12
14 septembre 2006 à 12:26:28

c´est très interessant ce que tu dis drkenny, je vais essayé de developpé ca, pareil pour Xavthebest, ton plan est simple mais je vais l´utiliser

drkenny
drkenny
Niveau 10
14 septembre 2006 à 14:52:39

petite remarque : faut il comprendre dans le sujet " puis je ne pas être conscient de mes désirs ?"
dans ce cas, l´interrogation tournerait autour de la conscience de soi, de ses envies et de ses aspirations.
le désir est à la base de notre société de consommation. Les stratégies de vente ont pour but de créer des besoins et donc des envies. Prenons le téléphone portable : il y a 10 ans, personne n´éprouvait le désir d´avoir un mobile. Actuellement, par la création d´un besoin , on a créé du désir. Si je ne désire rien, je m´exclue de la société.

autre piste : l´existence est une succession de choix. le choix est basé sur la conscience de son désir. Sans avoir cette conscience, on ne peut pas répondre à ses aspirations et donc on ne peut pas faire de choix

bref, pleins de pistes plus ou moins intéressantes ...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
14 septembre 2006 à 16:52:00

"peut-on ignorer ses désirs ?" c´est le sujet; la problématique c´est l´ensemble de problème qu´il faut résoudre avant de pouvoir répondre au sujet (en conclusion)
Il faut donc, entre autre, s´interroger sur les conditions de possibilités du désir. Si par hazard (on sait jamais...) le désir n´implique-t´il pas la conscience de lui même pour être un désir. Ou bien si au contraire, le désir est fondamentalement une direction qui nous est caché (parce qu´elle nous dépasse, ou parce qu´elle est inconsciente).

T´as largement de quoi faire des pages et des pages, rien que sur les conditions de possibilités, et les caractéristiques du désir...

achikaleumeuleu
achikaleumeuleu
Niveau 12
17 septembre 2006 à 22:18:29

merci pour vos réponses!

K-RAZ
K-RAZ
Niveau 9
18 septembre 2006 à 07:36:27

Moi mon premier sujet c´est "Suis-je ce que j´ai conscience d´être ?" ...

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
18 septembre 2006 à 10:16:45

Le plus important est le mot "ignorer". Ignorer peut-être "ne pas savoir" ou "savoir mais ne pas se préoccuper". Tout est là.

SonicdxO
SonicdxO
Niveau 12
18 septembre 2006 à 10:47:51

Ne jamais faire en philo "premiere partie : Oui " deuxieme partie : non".

achikaleumeuleu
achikaleumeuleu
Niveau 12
19 septembre 2006 à 17:37:28

:merci:

vous avez d´autres propositions ?

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
19 septembre 2006 à 17:39:41

puis-je ignorer ce que je désire?

Reformulons ceci différement :

Doit-je ignorer ce que je veux ?

Ai-je la capacité de nier ce que mon esprit recherche ?

Y a t´il un moyen d´inhiber nos besoins ?

Peut-on combler différemment ce que nous souhaitons ?

etc... arrive à 10 questions, regroupe les par thèmes et construis un plan rempli d´argument !

achikaleumeuleu
achikaleumeuleu
Niveau 12
20 septembre 2006 à 23:54:13

:merci: encore

achikaleumeuleu
achikaleumeuleu
Niveau 12
20 septembre 2006 à 23:54:25

:up:

achikaleumeuleu
achikaleumeuleu