En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[TES] Maths : Limites
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 17:40:56
Ah ouais merci... J´sais pas pourquoi j´ai développé la parenthèse
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 17:57:55
J´ai fais un test avec ma calculatrice graphique, et je me suis rendu compte qu´elle fait n´importe quoi (ou c´est peut être moi) Je marque (-4+1)-(-4+1) et elle marque -9 Pourquoi ?
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 17:59:40
Tu as dû oublier des parenthèses parce que ça fait 0. Ou alors ta calculatrice a un problème.
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 18:04:20
Non j´ai recommencé 10 fois lol... Mais quand je veux choisir le mode, je mets en surbrillance "Normal", je fais Enter... mais ça reste en surbrillance. C´est une Ti-84, elle est quasi neuve. Comment la mettre en normal, la règler ?
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 18:10:22
Désolé, j´en ai aucune idée.
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 18:24:51
Ah le cou**lon Je me suis trompé de signe moins... y en a deux
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 18:30:05
Tu as oublié celui de la 2ème parenthèse je parie. Donc ta calculette marche.
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 18:41:30
Non, en fait, j´avais oublié aucun signe... Mais sur ma calculatrice, j´ai un signe moins qui est indiqué comme ça - et un autre comme ça (-) Le deuxième est à mettre dans les parenthèse je crois. En tout cas, ça fonctionne.
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 22:07:59
Je suis bloqué sur un variation de fonction... J´ai une dérivée qui est -2(x-5)(x-1)/(x-3)²
Ai-je bon ? Faut-il prendre en compte (x-3)² (qui est toujours positif), dans ce tableau ? Merci !
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 22:11:37
Fais attention : (x-3)² est au dénimonateur et ne peut donc pas être égal à 0. En x=3 ta fonction n´est pas définie. En plus j´ai l´impression que tu t´es trompé de signes dans toute la dernière ligne.
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 22:20:44
Ah ouais merci je me suis trompé... Bah justement, elle n´est pas définie en x= 3 puisque ça correspond à l´asymptote verticale !
Et en effet, c´est plutôt - sur ]-oo;1] puis + sur [1;5] et enfin - sur [5;+oo[
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 22:22:52
Si tu sais qu´elle est pas définie en x=3, pas de problème. Mais bon il faut quand même faire gaffe que le dénominateur ne peut pas être nul.
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 22:30:38
Je t´avoue que je n´y ai pas fais attention sur le coup (Bien que je connaisse la règle du dénominateur qui doit être différent de zéro ! ) mais j´y penserai toujours dans le futur. Car au bac, pas le droit à l´erreur, surtout sur ce genre de condition indispensable à connaître !
Merci beaucoup pour ton aide !
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 22:32:31
Pas de problème
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 22:49:52
J´me suis trompé quelque part, et pourtant, je pense avoir bon partout (grace à ceux qui m´ont aidé) Car sur l´intervalle [1;3[ la dérivée est positive... donc la courbe est croissante normalement ! Et pourtant, quand je remplace x par 1 dans -(2x+1) - 8/(x-3), ça donne 3 ! Puis, il faut ajouter que quand x-> 3- , la fonction va vers -oo Donc, sur l´intervalle [1;3[ , elle part de 3 puis croît vers -oo lol
Viouthay
Niveau 10
08 septembre 2006 à 09:38:35
Et si tu nous donnais ta fonction ? Parce que c´est bien beau d´avoir sa dérivée, mais une flemme monstre et pas le temps de la primitiver...