CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TES] Maths : Limites

Rafraichir
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 17:40:56

Ah ouais merci...
J´sais pas pourquoi j´ai développé la parenthèse :doute:

Rafraichir
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 17:57:55

J´ai fais un test avec ma calculatrice graphique, et je me suis rendu compte qu´elle fait n´importe quoi (ou c´est peut être moi)
Je marque (-4+1)-(-4+1) et elle marque -9 :ouch2:
Pourquoi ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 17:59:40

Tu as dû oublier des parenthèses parce que ça fait 0. Ou alors ta calculatrice a un problème.

Rafraichir
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 18:04:20

Non j´ai recommencé 10 fois lol...
Mais quand je veux choisir le mode, je mets en surbrillance "Normal", je fais Enter... mais ça reste en surbrillance.
C´est une Ti-84, elle est quasi neuve.
Comment la mettre en normal, la règler ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 18:10:22

Désolé, j´en ai aucune idée.

Rafraichir
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 18:24:51

Ah le cou**lon :honte: :rire:
Je me suis trompé de signe moins... y en a deux :p)

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 18:30:05

Tu as oublié celui de la 2ème parenthèse je parie. Donc ta calculette marche.

Rafraichir
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 18:41:30

Non, en fait, j´avais oublié aucun signe...
Mais sur ma calculatrice, j´ai un signe moins qui est indiqué comme ça - et un autre comme ça (-)
Le deuxième est à mettre dans les parenthèse je crois. En tout cas, ça fonctionne.

Rafraichir
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 22:07:59

Je suis bloqué sur un variation de fonction...
J´ai une dérivée qui est -2(x-5)(x-1)/(x-3)²

J´ai fais le tableau de signe de cette dérivée:

http://img438.imageshack.us/img438/5564/sanstitrein7.gif

Ai-je bon ?
Faut-il prendre en compte (x-3)² (qui est toujours positif), dans ce tableau ?
Merci ! :)

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 22:11:37

Fais attention : (x-3)² est au dénimonateur et ne peut donc pas être égal à 0. En x=3 ta fonction n´est pas définie.
En plus j´ai l´impression que tu t´es trompé de signes dans toute la dernière ligne.

Rafraichir
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 22:20:44

Ah ouais merci je me suis trompé...
Bah justement, elle n´est pas définie en x= 3 puisque ça correspond à l´asymptote verticale !

Et en effet, c´est plutôt - sur ]-oo;1] puis + sur [1;5] et enfin - sur [5;+oo[ :)

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 22:22:52

Si tu sais qu´elle est pas définie en x=3, pas de problème. Mais bon il faut quand même faire gaffe que le dénominateur ne peut pas être nul. :ok:

Rafraichir
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 22:30:38

Je t´avoue que je n´y ai pas fais attention sur le coup (Bien que je connaisse la règle du dénominateur qui doit être différent de zéro ! :-) ) mais j´y penserai toujours dans le futur.
Car au bac, pas le droit à l´erreur, surtout sur ce genre de condition indispensable à connaître ! :)

Merci beaucoup pour ton aide !

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
07 septembre 2006 à 22:32:31

Pas de problème :ok:

Rafraichir
Rafraichir
Niveau 8
07 septembre 2006 à 22:49:52

:snif:
J´me suis trompé quelque part, et pourtant, je pense avoir bon partout (grace à ceux qui m´ont aidé)
Car sur l´intervalle [1;3[ la dérivée est positive... donc la courbe est croissante normalement !
Et pourtant, quand je remplace x par 1 dans -(2x+1) - 8/(x-3), ça donne 3 !
Puis, il faut ajouter que quand x-> 3- , la fonction va vers -oo
Donc, sur l´intervalle [1;3[ , elle part de 3 puis croît vers -oo lol :doute: :hum:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 septembre 2006 à 09:38:35

Et si tu nous donnais ta fonction ?
Parce que c´est bien beau d´avoir sa dérivée, mais une flemme monstre et pas le temps de la primitiver...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment