CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Masse de la lumière

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:47:15

Bonjour,

Hier suite à moultes débats interrescent sur oui ou non, la lumière à une masse ou pas, j´ai débattu comme un malade pour prendre position sur le faite qu´elle as bel et bien une masse (j´était le seul qui défandait cette théorie, contre 8 forcener >....< )

Mes arguments :

La lumière subit des frottements qui diminue sa vitesse quand elle passe par exemple de l´air à l´eau (densité et indice de refraction, qui je vous le rappel est = celerité de la lumière dans le vide / celerité de la lumière dans un millieu donné )

De plus, tout ce qui as une masse subit la gravité, le cas du trou noir étant le plus flagrant.

Autre chose : Einstein à démontré avec sa celebre formule : e = (m.c²)/(sqrt ( 1 - v²/c²)) (avec sqrt = racine carré) qu´as toute energie est associé a une masse, la lumière est une energie (ou tout du moins elle produit de l´energie (la chaleur) ), donc elle as une masse.

Dernier truc : Qu´est ce que la lumière ?
Des photons non ?
Un photon au repos n´as pas de masse. Mais en mouvement si, et comme la lumière est TOUJOURS en mouvement, les photons sont donc TOUJOURS en mouvement (dans la lumière) et donc ils ont une masse !

Vous en pensez quoi vous ?

callix
callix
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:53:44

je suis du même avis que toi.
La lumiére a une masse mis cele ci est infime.

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 septembre 2006 à 17:07:07

J´en pense que j´ai pas le niveau de physique pour pouvoir répondre à cette question.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:09:51

XD Moi non plus, et justement...

Mon raisonnement n´es pas insurmontable, avec un peu de logique on y arrive...

Par contre est t´il vrai ?

tseng
tseng
Niveau 8
06 septembre 2006 à 17:16:26

La lumière n´a pas de masse

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 septembre 2006 à 17:19:26

Ton truc sur la lumière qui subit des frottements, non on peut pas dire ça comme ça...
L´argument des trous noirs me paraît interessant mais là non plus je connais pas le phénomène en détails.
Et quand tu dis que la lumière = des photons c´est pas exact. La lumière peut aussi être considérée comme une onde éléctromagnétique.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:24:02
  • tseng profil

* Posté le 06 septembre 2006 à 17:16:26 avertir modérateur
* La lumière n´a pas de masse

Explique toi...

* Prauron profil
* Posté le 06 septembre 2006 à 17:19:26 avertir modérateur
* Ton truc sur la lumière qui subit des frottements, non on peut pas dire ça comme ça...
L´argument des trous noirs me paraît interessant mais là non plus je connais pas le phénomène en détails.
Et quand tu dis que la lumière = des photons c´est pas exact. La lumière peut aussi être considérée comme une onde éléctromagnétique.

Oui mais justement, la lumière-onde est mélée à la lumière-particulaire (enfin je pense).
Et comme la lumière particulaire est composé de photon qui ont une masse en mouvement, donc par "emboitage" la lumière à une masse

unknown-of-dark
unknown-of-dark
Niveau 8
06 septembre 2006 à 17:24:38

ouais mais si elle aurait une masse elle nous écraserait non? car comme tu l´as dit tout ce qui a une masse est attirée par un centre de gravité de plus je pense qu´on ne pourrait quantifié la masse d´une lumiére vu que c´est une chose qui ne peut être capturé étant constamment en mouvement
cette question et sans doute sans réponse car personne ne sera jamais d´accord c´est comme ci tu demandais pourquoi on dot mourir pourtant on va tos mourir un jour où l´autre

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:26:16

La lumière nous écraserai ?

:fou:

Non sinon les atomes nous écraserai aussi

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 septembre 2006 à 17:28:08

"Oui mais justement, la lumière-onde est mélée à la lumière-particulaire (enfin je pense). "

Qu´est-ce que tu veux dire par "mêlée"?

unknown-of-dark
unknown-of-dark
Niveau 8
06 septembre 2006 à 17:33:01

tous ce qui a une masse est attiré par un centre de gravité mais les atômes on va dire que c´est comme un immeuble est que les atômes sont les briques donc c´est pour sa qu´ils ne nous écrasent pas de plus on est constitué d´atômes est ceux-ci nous écrase(en un sens) car on a poids est celui-ci nous fixe presque au sol mais nous aussi on produt de l´énergie qui produit nos mouvements

tseng
tseng
Niveau 8
06 septembre 2006 à 17:33:07

La masse est directement liée à énergie du système, or ici on parle de lumière :)
Je rapelle que la lumière est un onde, et une onde lumineuse est non matérielle, elle ne transporte rien.

Les photons sont un peu particuliers, ils se déplacent toujours à très grande vitesse.

Pour finir, je rapelle également qu´on parle de célérité dans le vide, donc en l´absence de frottement.

Tout cela c´est de la relativité restreinte (à grande échelle certains coefficients, dont ceux de la lumière, sont insignifiants), mais ça devient intéressant lorsque l´on a un électron quiarrive à 0.9 c dans la matière ou il est ralenti en quelques nanosecondes :-p

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:36:55
  • unknown-of-dark profil

* Posté le 06 septembre 2006 à 17:33:01 avertir modérateur
* tous ce qui a une masse est attiré par un centre de gravité mais les atômes on va dire que c´est comme un immeuble est que les atômes sont les briques donc c´est pour sa qu´ils ne nous écrasent pas de plus on est constitué d´atômes est ceux-ci nous écrase(en un sens) car on a poids est celui-ci nous fixe presque au sol mais nous aussi on produt de l´énergie qui produit nos mouvements

:question: XD

* tseng profil
* Posté le 06 septembre 2006 à 17:33:07 avertir modérateur
* La masse est directement liée à énergie du système, or ici on parle de lumière :)
Je rapelle que la lumière est un onde, et une onde lumineuse est non matérielle, elle ne transporte rien.

Les photons sont un peu particuliers, ils se déplacent toujours à très grande vitesse.

Pour finir, je rapelle également qu´on parle de célérité dans le vide, donc en l´absence de frottement.

Tout cela c´est de la relativité restreinte (à grande échelle certains coefficients, dont ceux de la lumière, sont insignifiants), mais ça devient intéressant lorsque l´on a un électron quiarrive à 0.9 c dans la matière ou il est ralenti en quelques nanosecondes :-p

La lumière n´est pas qu´une onde à ce que je saches.
Il me semble avoir entendu parlais de "lumière-onde" et de "lumière-particule"

La lumière particule est composé de photons qui ont une masse nul au repos mais en déplacement elle en ont.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:38:26

Ah j´oublier :

1. tseng profil
  2. Posté le 06 septembre 2006 à 17:33:07 avertir modérateur
  3. La masse est directement liée à énergie du système, or ici on parle de lumière :)

La lumière est une energie :)

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:41:04

Les frottements de la lumière.. :sarcastic:

Un photons est la représentation d´une onde électromagnétiques. En soit, il constitue un concept et n´a pas de masse.

La lumière au repos a une masse nulle.

Mais comme on ne connait pas ce phénomène, on peut dire que le fait que les photons acquierent de l´énergie qui leur procure une masse.

Mais, en soit la lumière n´a pas vraiment de masse. C´est plutôt que des pseudos-"particules"-conceptuelles assimilent de l´énergie qui est retransmise en masse suivant la relation e=mc²

Les photons sont un concept relativiste pour expliquer différemment le fait que la lumière est une onde électromagnétique.

Quand tu prends un savon, que tu le bouges... Son énergie augmente, est-ce que pour autant tu dirais que sa masse est décuplé ? Non, car en soit le concept de masse de savon au repos prime..

Et puis quel est l´intérêt de débattre là dessus quand on ne semble pas avoir les connaissances ? :sarcastic:

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:41:48

"La lumière est une energie :)"

C´est quoi de l´énergie ? (-: Si tu sais pas répondre, essaye pas de t´expliquer ce qu´est la lumière.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:46:03
  • _WatzaKamikaze_ profil

* Posté le 06 septembre 2006 à 17:41:04 avertir modérateur
* Les frottements de la lumière.. :sarcastic:

:d) Hypothése ^^

Un photons est la représentation d´une onde électromagnétiques. En soit, il constitue un concept et n´a pas de masse.

La lumière au repos a une masse nulle.

:d) D´accord avoir toi :) ...mais justement, la lumière est au repos c´est abérant, la lumière ne peux t´être que en mouvement...

Mais comme on ne connait pas ce phénomène, on peut dire que le fait que les photons acquierent de l´énergie qui leur procure une masse.

Mais, en soit la lumière n´a pas vraiment de masse. C´est plutôt que des pseudos-"particules"-conceptuelles assimilent de l´énergie qui est retransmise en masse suivant la relation e=mc²

:d) Les photons n´existes pas alors ?

Les photons sont un concept relativiste pour expliquer différemment le fait que la lumière est une onde électromagnétique.

Quand tu prends un savon, que tu le bouges... Son énergie augmente, est-ce que pour autant tu dirais que sa masse est décuplé ? Non, car en soit le concept de masse de savon au repos prime..

Et puis quel est l´intérêt de débattre là dessus quand on ne semble pas avoir les connaissances ? :sarcastic:

:d) Tu veux la liste des raisons ? XD Rien de très scientifique je l´avoue :gni:

Donc la lumière n´as pas de masse ?

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:49:58

Energie ?

Je le traduirai en un mot par "interaction plus ou moins automatique et naturelle" (c´est plus qu´un mot je sais...)

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:51:44

Ok... :p

Non, les photons n´existent pas. ^^ C´est un concept.

NeoYeeeeeeeeaah
NeoYeeeeeeeeaah
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:52:23

Bon tout dabord pour les atomes qui nous écrase en effet ils nous écrase sa s´appelle la pression. Mais le mot écraser n´est pas le plus approprier je pense.

Enfin bref sinon pour parler de la lumière, c´est une onde donc elle n´a pas de masse, une onde radio n´as pas de masse non plus etc . . .
Après pour ce qui est des photons tout ça je n´y conné strictement rien alors a moins que tu me montre un document qui montre qu´un photon en mouvement a une masse et que une onde lumineuse est composée de photons je peut pas te dire si ta theorie est possible.

Mais a la base une onde n´a aps de masse c´est absurde.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment