On ressent pas tellement la difficulté des contrôles. Quand je suis arrivé en seconde, j´étais épaté de voir ce qu´un élève pouvait faire en fin d´année ou même en milieu d´année. J´ai failli faire une crise en voyant à quoi ressemblait une dissert d´un début Première. J´étais paniqué à l´idée de me retrouver coincé dans une salle 4H d´affilée sans boire manger ni péter (il s´est avéré qu´on pouvait faire les trois en fait).
Mais en fin de compte...ca c´est fait on ne peut plus naturellement. Souvent quand on conseille, on a tendance à gonfler, et aux yeux de celui qui ne connaît pas la bête ça lui semble terrible.
La seconde, c´est facile. Les exercices vont être différents, il va donc falloir s´adapter à d´autres travaux. J´ai moins taffé en 3ème qu´en seconde (bon j´ai baissé de 2/1 point aussi). Trop de libertés et trop de délires.
En résumé, je crois que les seules petites difficultés sont de s´adapter à des travaux différents (et qui demandent une préparation légèrement différente d´avant). Si tu veux être parmi les premiers, je ne crois pas que ce soit particulièrement difficile. Il y a tant de gens qui ne foutent rien, et beaucoup d´autres qui travaille innéficacement. Mon pire trimestre a été celui où j´ai taffé le plus, parce que je taffais mal.