J´étais un peu comme toi en 3e j´avais environ 18-18.5 et puis en seconde c´est descendu à 16.5-17. Ma plus grosse chute c´était le français ( de 18 à 13 )et le sport
( de 19 à 10
)
Pour tes questions:
-Je m´en sortirai en Seconde
Il n´y a pas de raison que tu échoues si tu travailles un minimum.
-La dose de travail est-elle vraiment plus dense?
Assez, oui surtout en maths où on a des DM 1 week-end sur 2 ( comme en 1ereS )
-On s´intègre vite
Si tes amis vont aussi dans ton lycée tu t´adapteras vite.
-Les différences par rapport au collège
Pendant les trous de ton emploi du temps tu peux rentrer chez toi et ça c´est génial.
-Les contrôles dont-ils différents qu´au collège?
En maths, on ne refait plus seulement des exercices du même type qu´en classe mais aussi des exercices tordus où tu dois réfléchir mais où tu n´as pas le temps de réfléchir ( j´adorais ce prof lol ).
En physique-chimie aussi, ce n´est plus de la simple observation mais des calculs.
En Français ce sont des commentaires composés et le choc a été rude pour moi.
Et enfin sport : des barèmes de malade où même les meilleurs ne dépassent pas les 14.
Au final, bizarement j´ai trouvé le fossé 3e-2de beaucoup plus important que 2de-1ereS