lol j´avais 8 de moyenne en fin de 3ème, j´ai eu des notes correctes au brevet bizarrement alors que durant l´année.....
bref en seconde je suis passé de 8 en 3ème à 12,5 de moyenne général, j´ai pas plus bossé qu´au collège, et ce fut le cas pour pratiquement tous les élèves de mon ancien collège, ceux qui avait en dessous de 10(8-9) se sont retrouvé à 12-13 en seconde, ceux qui avaient 15-16 en 3ème avaient à peu près les même notes en seconde mais personne n´a eu des notes plus mauvaise qu´au collège, ce fut même le contraire.
en 10 ans le niveau à beaucoup baissé en seconde générale, perdre 2 voir 3 points sur la moyenne par rapport à celle de 3ème c´était vrai à une certaine époque mais plus maintenant.
en seconde dans les matières qui posent problèmes pour beaucoup au collège faut pas s´inquièter :
français : ya plus de dictée ni de grammaire (ce qui fait plomber pour beaucoup leur moyenne de français au collège), vous ferez que des analyses de textes, donc écouter le cour et relire ses notes le soir c´est déjà suffisant pour tourner à 10-11.
maths : les profs savent que beaucoup d´élèves viennent de 3ème avec des lacunes, dans mon ancien bahut en 2000 la prof avait consacré le mois de septembre à combler les lacunes des élèves qui en avaient, ça ne l´a pas empêcher de finir le programme dans les temps.
physique-chimie : idem, pendant un gros mois le prof fait des cours sur des rappels de 3ème. C´est en seconde au 1er trimestre pour ma part que j´ai appris à écrire des équations chimiques et leur utilité, chose que l´on apprend normalement au collège mais dont je n´arrivais jamais à comprendre auparavant
anglais ausi par exemple : en seconde on ne fesait plus de grammaire enfin si on avait quand même des cours dessus mais le prof considérait ça comme acquis donc on a jamais eu de DS de pure grammaire vu qu´au bac l´exercice de compétence linguistique n´existe plus, et ma moyenne monta à 14-15 alors que je ne dépassais par 8 en 3ème à cause de la grammaire. En seconde on se concentre sur les études de textes et l´oral.
ya quoi aussi?? ha oui hist/géo, pour cette matière soit t´apprend par coeur ton cours, soit tu le relis régulièrement et ça passe.
ya que l´italien que j´ai sentis une différence de niveau, je suis passé de 15 en 3ème à 1 en seconde, ben oui quand t´a pris l´habitude pendant 2 année de collège à avoir avec la même prof des cours entièrement en français et intérrogation à l´oral consistant à réciter les nombres de 1 à 10
, alors quand seconde le prof ne parle pas un mot de français pendant le cours et que le premier cours de l´année est une étude de texte de don giovani voilà le résultat...
c´est quand tu passera en 1er par contre que là faudra bosser sérieusement au risque de perdre des années au lycée