CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

déterminant

trunk41182
trunk41182
Niveau 10
23 août 2006 à 14:59:00

c´est décidé j´abandonne Sup...

le_duche
le_duche
Niveau 10
23 août 2006 à 15:23:31

ou est-ce que tu vois que je parle d´applications ?? ? si j´avais employé cette méthode je l´aurais dit...
et je n´ai pas particulièrement employé la règle de sarus, mais les permutations...
et en plus si tu réfléchis bien, la règle de sarus fonctionne également pour les matrices 2x2 et meme pour les matrices 1x1 et 0x0 si on cherche la petite bête... :rire:

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
23 août 2006 à 17:04:26

Je n´ai jamais dis que tu avais fais ca en sachant pertinemment que c´était la règle de sarrus, je dis juste que ca a un nom, si tu sais pas ca arrivé en master c´est navrant pour toi, inutil d´incriminer celui qui sait. Sans rancunes :ok:

sd460
sd460
Niveau 10
23 août 2006 à 22:53:17

ca m´a l´air juste...

84silver
84silver
Niveau 5
24 août 2006 à 03:08:27

le duche :d) d´abord il faut lire les messages avant de répondre et oui j´ai demandé une autre solution que de tout développer parce que ca prend du temps ensuite mon cher si tu es venu ici pour laisser entendre que tu connais une méthode sans la livrer je t´invites amicalement à la poster sinon je vois pas à quoi ça sert de pas en faire profiter autrui et dans ce cas tu n´as qu´à te tirer...

sinon j´ai un ouvrage sous les yeux (je citerai pas le nom) qui dit que la règle de sarus n´est valable que pour les matrices 3x3 pis on parle pas d´une matrice d´ordre n donc la formule avec les permutations c´est se prendre la tête pour rien :( t´es vraiment un drole de bonhomme

Xeis75
Xeis75
Niveau 8
24 août 2006 à 03:23:48

terminat0r : Arrive au même niveau que lui avant de pouvoir critiquer malheureux.

sd460
sd460
Niveau 10
24 août 2006 à 08:04:35

84silver > ne t´inquiète pas pour ses connaissances mathématiques^^ il est suffisament au point pour savoir de quoi il parle...
(c´est vrai pour les matrices 1*1, je suis pas trop d´accord en ce qui concerne Sarrus, enfin cela dépend l´extension qu´il fait de la régle de Sarrus, mais pour le reste il a raison ^^ : bref on s´en fout)
La méthode dont il parle est celle que j´ai moi même dévelopé dans ma réponse initiale (enfin, assez rapidement...).

Ensuite j´ai fait une erreur : la relation que tu nous propose dans ton poste en guise d´aide est fausse! La preuve est que tu donne l´égalité d´une matrice et ... d´un déterminant.
J´ai mal lu, je pensais que Dij représentait la comatrice (matrice des cofacteurs) : c´est à dire la matrice ayant pour coefficint en ligne i et et colonne j le déterminant obtenu en supprimant la ième ligne et la jième colonne de A et en multipliant le tout par (-1)^(i+j) (cela revient à mettre un 1 en ligne i colonne j et remplir le reste de la ligne i de 0)

la relation correcte est alors : A*t^(com(A))=det(A)*In d´où on en déduit A^-1 pour une matrcice inversible : A^-1 = 1/det(A)*t^(com(A))

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
24 août 2006 à 10:57:34

Xeis75> Si encore c´était du niveau master, d´accord, mais là non, donc je ne vois pas où se cache l´impertinence de ma remarque :ok:

Dr-Suggestions
Dr-Suggestions
Niveau 9
24 août 2006 à 12:18:20

Désolé de prendre la défense de le_duche mais effectivement la règle/méthode de sarrus c´est un truc pour les bébés...

C´est tout bêtement le développement obtenues avec les permutations en dimension 3*3...

Vous parlez de la même chose, donc bon Sarrus, Sarrus, c´est même pas de la frime, c´est illusoire, voire inutile :)!
Mais effectivement, on vous apprend ce nom en SUP.
Y´a vraiment pas de quoi se disputer pour ça! Vous avez tous raison!

le_duche
le_duche
Niveau 10
24 août 2006 à 12:23:36

terminator, je suis en 1ère année de master en mathématiques PURES ! Ca fait bien longtemps que je ne connais plus les mini techniques prémachées qu´on offre en pature aux crétins de secondaires pour leur faire croire qu´ils savent faire des math... sache que dans ma section on n´utilise aucun résultat non démontré, on est parti de rien du tout pour aboutir à des math d´un niveau que tu n´imagine meme pas dans tes pire cauchemards, on a meme démontré que les nombres naturels existent effectivement avant de prendre le droit de les utiliser !
Alors n´essaye pas d´avoir l´air plus malin que tu n´es... la méthode de sarus EST la méthode des permutations DANS LE CAS PARTICULIER n=3. Et pour info, les matrices qu´on vous sert à table en secondaire, c´est du travail à l´envers... En réalité, on étudie d´abord les applications linéaires, et une fois qu´on a établis tous les théorèmes sur les applications linéaires, on développe la notion de matrice qui ne sont en fait qu´une représentation d´un cas particulier des applications linéraires, et il se trouve que le résultat sur lequel on polémique est un corrolaire immédiat d´un théorème sur les applications linéaires qui ne peut être vu en secondaire sans la notion de matrice. Résultat-> les démo sur les matrices sont extrèment simples et ne necessitent pas de calculs matriciels horribles aux termes innombrables, mais cela necessite de maitriser les application linéaire.
et ca permet aussi d´utiliser les matrices comme des identité et non comme des tableaux de nombres... car c´est ca le réel but, c´est pas juste faire un joli croisillon avec des nombre dedans pour épater la prof de math, mais de pouvoir utiliser des objets plus généralisé que les nombres habituel...

sd460
sd460
Niveau 10
24 août 2006 à 13:37:07

on dirais mon prof de maths quand il s´énerve :(

:rire2:

le_duche
le_duche
Niveau 10
24 août 2006 à 13:41:53

:coeur:

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
24 août 2006 à 13:57:38

leduche,

Faut que tu penses à arrêter de te la péter 30sec:
"je suis en 1ère année de master en mathématiques PURES !"
"sache que dans ma section on n´utilise aucun résultat non démontré, on est parti de rien du tout pour aboutir à des math d´un niveau que tu n´imagine meme pas dans tes pire cauchemards"

En master t´es encore loin des recherches effectuées par les professeurs chercheurs, tu n´as même pas un doctorat en poche. S´il te plait, si tu veux impressionner, essaye de t´y prendre autrement, ca ne marche pas là. Si tu viens sur jeuxvideo.com pour faire le cake devant tous les lycéens candidats au bac scientifique et pour te faire mousser, c´est vraiment navrant pour l´image que tu donnes de l´étudiant de master de mathématiques.

"Alors n´essaye pas d´avoir l´air plus malin que tu n´es..."

Je ne faisais nullement mon malin, je suis navré que cela t´ai vexé et que tu le prennes ainsi. Tu as utilisé une règle sans le savoir(quel interêt d´y mettre un nom me diras tu? je n´en sais rien et le débat n´est pas là), je passais par là j´ai sortis le nom, point. Et si moi je fais mon malin... que dire de ta façon de t´exprimer (CF ci-dessus).

Toujours est-il que je n´ai a aucun moment contredit ta façon de procéder, contesté le résultat, ou même soulevé une interrogation sur le sujet. J´ai rajouté ma petite petite petite graine dans le débat à défaut de pouvoir en dire plus étant donné que tu avais déjà très bien exprimé le point de vue des mathématiques là dessus.
Je ne cherche point le conflit et te demande de respecter mon droit à la parole.

Pour finir, tu sembles bien gamin dans ta façon de t´exprimer pour quelqu´un qui se fait passer pour si mûr. Et bien que je ne me sente pas visé par "crétins de secondaires pour leur faire croire qu´ils savent faire des math" je te ferai signaler qu´a force de t´éloigner des règles des forums de jeuxvideo.com tu finiras par en être expulsé.

Sur ce :ok: ...

Dr-Suggestions
Dr-Suggestions
Niveau 9
24 août 2006 à 14:26:35

Terminator... il n´a pas été des plus diplomates et c´est pas la délicatesse qui l´a étouffé non plus!

Mais il a raison sur le fond!
Quand on connaît les mathématiques on se fiche complètement de ce genre de subtilités, c´est réellement superflu et sans intérêt mathématique réel!
Ce qui est faux c´est quand tu dis "Tu as utilisé une règle sans le savoir"!
Il connaît très bien cette règle! Il a même utilisé la règle général (développement suivant les permutations) et il est capable de faire ça avec une dimension n quelconque!

Dans le cas n=3 (très restreint donc) on appelle effectivement ça "la règle de Sarrus", d´accord ok on a compris :ok:

Allez, maintenant arretez! C´est vraiment stérile. Parce que vraiment ce qui vous clive c´est la façon de parler et l´esprit!
Le_duche connaît bien les maths et il passe au dessus de ça (et moi qui connaît un peu aussi je n´y vois de prétention, je connaîs ce milieu) et puis terminator tu sens un proud man écrasant mais vraiment c´est pas le cas!

Dr-Suggestions
Dr-Suggestions
Niveau 9
24 août 2006 à 14:28:01

je n´y vois PAS de prétention

(sans ambiguïté)

le_duche
le_duche
Niveau 10
24 août 2006 à 14:35:56
  • terminat0r profil

* Posté le 23 août 2006 à 17:04:26 avertir modérateur
* Je n´ai jamais dis que tu avais fais ca en sachant pertinemment que c´était la règle de sarrus, je dis juste que ca a un nom, si tu sais pas ca arrivé en master c´est navrant pour toi, inutil d´incriminer celui qui sait. Sans rancunes :ok:

J´ai trouvé ca relativement provocant... le fait de connaitre une règle inutile n´est pas dans l´exam pour passer en master...

le_duche
le_duche
Niveau 10
24 août 2006 à 14:38:39

Ha oui, et tu as l´air de penser que le doctorat est inférieur au statut de chercheur... c´est le contraire en math, quand tu fais un doctorat, c´est forcément de la recherche... et sans vouloir te vexer, mon sujet de memoire de l´année prochaine, ce sera de la recherche, car c´est toujours comme ca en math: on part du principe que faire quelque chose qui a déjà été fait, c´est inutile, donc on inove !

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
24 août 2006 à 14:40:58

C´est inutile de continuer votre joute verbale alors que vous avez déjà tout dit. ^^

le_duche
le_duche
Niveau 10
24 août 2006 à 14:43:08

et tant que j´en suis à vociférer derrière mon pc, autant sortir tout ce que j´ai sur le coeur...

- tu vois où que je m´écarte des règles de JV.com ? pcq j´ai parlé de crétin de secondaires ? ca n´englobe pas tout le monde. Juste ceux qui le sont !

- j´ai jamais dit que j´étais mur, j´ai dit que je sais faire des math et que je sais de quoi je parle !

Sur ce, je me sens plus calme...
(bah ouais, exam oral ce matin, dormi 4h, sur les nerfs, faut pas me ch*** dans les bottes)

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
24 août 2006 à 14:53:59

Je ne place pas du tout le doctorat au dessus ou en dessous de la recherche, je sais pertinemment que le doctorat ne va pas sans la recherche.

dr-suggestions> Je ne remet pas en doute ses capacités en mathématiques, je dis simplement (et je le répète...)que je n´ai fais que signaler que cela avait un nom! Que ca plaise ou non, c´est le cas. Que ce soit util ou non, c´est le cas.
Je ne cherche pas à démontrer ou corroborer l´utilité ou l´inutilité de mettre un nom là dessus, et c´est malheureusement là pourtant que le débat à été déplacé.

Je suis par ailleurs au courant, merci bien, que les mathématiques ne puisent ni leur intêret ni leur puissance dans une futilité que peut constituer le fait de donner des noms pour X ou Y règle, méthode (etc) de mathématique.

Je suis affligé par la tournure que prend cette discussion et j´admet que le "sans racunes" était de trop, je l´ai sorti un peu vite sans aucune mauvaise intention dans le fond.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment