Je remercie Chaos pour la ptite touche d´inspiration sur l´immortalité ^^
Ze Idée de ma dissert
Première partie : Qu’apporte la science et la technique que n’apporte pas la philosophie ?
-Un confort moral
Donner idée, développer idée, illustrer idée(Sie, culturel, littéraire, resasie idée(recondenssement)
La science a toujours tendue à dévellopper un certain bien être en nous montrant le monde comme certitude, absolue, et explicable. Depuis l´antiquité, les scientifiques démystifient les mystères qui nous entourent. La science correspond en fait à une démonstration par un raisonnement logique d´une hypothèse et d´une accumulation de connaissance. Entrautre, elle tend à prévoir la pratique, qui elle même confirme les théories scientifiques. Un certain dogmatisme, un culte voué à cette raison pure tend à obstruer le sens critique des personnes qui prennent pour vrai ce qu´un scientifique affirme. L´homme qui croit avoir la raison et la vérité en face de ces yeux ne la cherche plus. Convaincu et berçé par ses certitudes, il ne se pose plus de question. C´est à dire qu´il n´est plus amené à philosopher et donc à se remettre en cause. Comme le disait Russel, "Celui qui n´a aucune teinture de philosophie traverse l´existence, emprisonné dans les préjugés qui lui viennent du sens commun, des croyances habituelles à son temps". Ainsi, il retrouve un certains confort à ne pas douter, ni comprendre comment ce qui nous entoure c´est mis en place. Le fait de penser que tout savoir, tout phénomène est à la porté de l´être humain, de sa conscience nous amène à regarder le monde comme prévisible. Le chaotisme devient alors une forme de prévision "peu sûre" un peu comme si on voulait savoir quel temps il ferait dans 1 moi. Seule la question "Comment ?" subsiste, question qui se veut rassurante quand tout semble pouvoir être expliqué. On retrouve donc ici un chemin de facilité. D´autre part, la science a souvent été perçu comme la solution de tous les maux. Les avancées technologiques et techniques sont souvent prédites comme la venue d´un monde meilleur : les OGMs devraient apporter des récoltes meilleurs résistants mieux aux insectes nuisibles ou aux conditions climatiques, de même le téléphone portable permet à tous de téléphoner où il veut quand il veut et donc de garder un contact permanent avec le monde. Ainsi semble-t´il plus judicieux de se placer du côté de l´avancée, de la solution. La science et la technique se présentent donc comme un messie et la résolution des problêmes physiques, comme mentaux avec l´évolution constante des méthodes psichiatriques par exemple. L´homme croît ainsi rompre le cercle de la vie et de la mort, en voyant dans les avancées technologiques l´immortalité. Ainsi, elles représentent la "contre-nature", la force permettant d´aller au délà de ce qu´est l´homme. D´autre part, les anciennes religions dûes au craintes de ce qu´on ne connait pas sont balayées par la technologie. L´homme n´est plus le centre du monde, mais un point dans l´espace. Il pense ainsi faire face à ses Dieux, se sentant encore plus puissant qu´eux. Elle ne semble pas avoir de limite. Pourtant, les mathématiques ou la physique sont basées sur des axiomes qui nous semblent indémontrable. Leur remise en cause reviendrait donc à une remise en cause partielle des théories actuelles. D´un autre côté, on peut simplement se dire que les lois seraient nouvelles, et donc au final qu´on reviendrait au point de départ : en admettant les nouveaux résultats, on doit retrouver les anciens. Au final, elle arrive à redevenir vrai aux yeux de tous. La technique et la science résulte donc des observations, du savoir, et de l´avancée des hommes. On se conforte à penser qu´elle nous permet de tout expliquer facilement de manière presque sure en gardant un semblant d´immortalité.