CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reussir en prépa/puis viser l'X et l'ECP

antiescro
antiescro
Niveau 7
09 août 2006 à 19:59:57

J´ai quelque question à vous poser. Avant les resultat pour les entré en prepa, j´étais pas trés motivé pour cette formation mais je voulais quand meme essayé, juste pour voir... En premiere,au lycee, mes note, dans toute les matiere etait minable (6 en physique/math, 7 en svt, etc... ) mais j´ai su remonté la pente en terminale (12 en math, 15 en svt, 17 en physique)mais seulement dans les matiere scientifique. Les autre matiere m´interressant trés peu. Au debut, je n´ pensai pas intégre une prepa mais j´ai quand meme essayé. Finalement, on m´a proposé une prépa bas d´gamme au lycée albert shweizter, au raincy, dans le 93... J´ai accépté tout en sachat qu´un mois plus tard, j´irai a l´université.

Cpdt, pdt les vacance je me suis un peu renseigné sur les ecole d´ingenieur, sur leur formation, le prestige de certaine ecole et maintenant, je me suis mis en tete d´integrer l´x ou ecp. Je suis maintenant trés motivé, j´suis trés content, c´est super, tro cool. Mais voila, dans ma prepa, personne n´a integre l´x en 5 ans, 1 seul a integré l´ecp et un autre l´emp, aussi en 5 ans.

Donc voila :

Puis je penser a l´x et a l´ecp vu mes note au lycée... et ma prochaine prepa ?

Est il possible de changer d´lycée lors du passage de la sup à la spé ? Pour passer par louis le grand et ainsi augmenter mes chance de reussite a ces concours.

Si oui, comment fait´on ?

Et sinon, vous avez pas des conseil pour reussir ces 2 annés d´prépa ? Autre que ceux qu´on trouve sur orientation.fr ou studyrama :hap:

Merci d´avance pour vos reponse :-)

Achoir
Achoir
Niveau 10
09 août 2006 à 20:06:11

Je ne rentre qu´en première mais une anecdote qui devrait, je l´espère, te motivera encore plus.
Y a quelques années, un élève ayant eu 12 de moyenne en maths en terminale et à peu près pareil dans toutes les autres matières je crois à tout de même été accepté en prepa MPSI à Ginette (ils ne se basent pas que sur les moyennes mais aussi sur des entretiens où ils jugent le potentiel et l´interessement de chaque élève) malgré des notes peu brillantes .Et deux ans plus tard il est entré à l´X ! Et le meilleur dans cette histoire c´est qu´il a terminé second du concours d´entrée !
Alors ne te décourage pas.

strife2
strife2
Niveau 10
09 août 2006 à 20:23:32

aCHOIR :d) J´ai entendu parler de cette élève :ouch:

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
09 août 2006 à 20:24:37

aCHOIR > Moi j´en ai jamais entendu parler. :ouch2:

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
09 août 2006 à 20:34:58
  • je n´en ai

Pardonnez-moi.

Mary30
Mary30
Niveau 10
09 août 2006 à 20:37:32

Il faut une première fois à tout. :) Tu ne pars peut-être pas avec les meilleurs atouts mais avec de l´acharnement tu augmenteras tes chances. Pour réussir ta prépa rien ne vaut le travail ... Bon courage :ok:

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
09 août 2006 à 20:38:32

X/ECP/ENMP n´est pas une fin en sois, il faut etre interesser par ce que l´on fait dans l´école.
Le prestige toussa c´est bien mais stop à l´élitisme que notre société veut nous inculquer à tous pris en disant si tu fais pas "école du groupe A" t´es nul!
On en reparle de ton intégration 6 mois avant les concours donc en début de spé si tu y arrives et si tu vises tjrs ces écoles ci. On ne peut rien prevoir avant :ok:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 août 2006 à 20:45:04

Même réaction que 51Ricards : attend de voir si tu tiens bien le rythme de la prépa et que tu t´y sens à l´aise avant de faire des projets.
Il y a un monde entre le niveau du bac et ce qui vient après.

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
09 août 2006 à 20:48:18

Je m´avance peut-être mais il semble motivé et, même s´il n´a aucune véritable garantie pour l´avenir, sa motivation devrait lui permettre de supporter le fossé. C´est bien ce que l´on dit non, en prépa, la volonté est un des meilleurs facteurs de réussite ? Ce que j´en dis, c´est qu´il peut d´ores et déjà se projeter dans son avenir, s´il est lui-même convaincu de réussir.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 août 2006 à 20:56:29

Bourreau : Il est facile d´être motivé lorsque l´on est en vacances. La vraie motivation se mesure dans la difficulté (fatigue, stress, etc...).
C´est pourquoi je conseille d´attendre et de voir : s´il est toujours motivé lorsqu´il croulera sous le boulot, et s´il suit facilement le rythme, ses objectifs sont parfaitement réalisables.^^

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
09 août 2006 à 21:00:25

Oui la motivation est importante sinon c´est mort mais le mental (pas la motivation nuance) est primordial.
D´experience si tu as un mental de "vainqueur" tu peux surpasser les faits car ta motivation va sans cesse flancher pour remonter ensuite.
Apres ne pas viser trop haut (enfin sans non plus se sous-estimer) est aussi important car ca peut decourager d´une facon impressionante de savoir que des le debut on pourra jamais accrocher son reve. Ca casse direct et c´est tres dur à remonter.

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
09 août 2006 à 21:02:35

Je dois être trop naïf et inexpérimenté pour croire que la motivation suffit.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
09 août 2006 à 21:05:38

Oui.

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
09 août 2006 à 21:07:44

Merci, j´en doutais moi-même.

Sharkyyy
Sharkyyy
Niveau 8
09 août 2006 à 21:19:33

En gros, t´es attiré uniquement pas le prestige de ces écoles...
Bon bah tu verras bien en début de sup si t´arrives à majorer ou pas, si ce n´est pas le cas, ben ça risque d´etre tendu :rire2:

Perso, j´avais envrion 13 en term ds les matieres scientifiques (mais bien + au bac), j´ai raté l´ecp en 3/2, mais j´espere l´avoir (ou mieux) en 5/2.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
09 août 2006 à 21:20:05

Il y a l´envie (la motivation proprement dite), qui donne une cause, un fondement à tes actes (tu sais pourquoi tu fais les choses).
Puis il y a les moyens que l´on se donne : la combativité, la ressource, qui font que l´on se relève après les inévitables déconvenues ou baisses de régime.Et c´est ce "mental" qui traduit mieux que des mots ta motivation réelle.

C´est la différence entre celui qui dit avant le départ qu´il veut gagner le tour de France, et celui qui ne craque pas dans la montée de l´Alpe d´Huez, même s´il est à bout de force.

Sinon, je pense qu´il vaut mieux viser plus haut dès le départ, car il est plus facile de diminuer ses prétentions que de les augmenter (qui peut le plus peut le moins, mais qui se prépare pour le moins et l´obtient aura beaucoup de mal à avoir le plus après).
Mais de là à se fixer des objectifs très ciblés (je veux telle école), c´est un peu futile...

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
09 août 2006 à 22:41:59

Enfin de toute facon, tous est dit dans le titre reussir puis viser :)

Grishnak67
Grishnak67
Niveau 7
09 août 2006 à 22:51:18

Malheureusement la motivation ne fait pas tout et le boulot non plus, je me suis rendu compte qu´en prépa y a quand même une bonne dose de facilité pour certaines matières ( souvent les maths ;) )

monkey000
monkey000
Niveau 10
10 août 2006 à 12:52:47

Je connais le lycée dont il parle qui n´est pas tres loin de chez moi...
C clair que ça va etre tendu pour qu´il integre X ou ECP, les chances sont tres faible mais pas nulles non plus. La prepa est tellement differente du secondaire que on ne peut pas faire de projet...

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
10 août 2006 à 14:29:57

Franchement je pense que ça va être très dur de décrocher l´X ou l´ECP. Vu les notes que tu avais en 1ère, je pense que tu as dû pas mal bosser pour obtenir les notes que tu as eu en term. A mon avis, les gars qui intègrent l´X qui avaient les mêmes notes que toi en term les avaient sans trop se forcer, et je pense même qu´ils ont des meilleures notes que ça en term.

En plus tu ne m´a pas l´air de bien savoir ce que tu veux faire : tu t´es inscrit en prépa plutot par hasard et maintenant tu veux viser l´X et l´ECP (alors qu´en général ceux qui visent ces écoles savent déjà qu´ils veulent intégrer une prépa dès la 1ère). En plus je ne sais pas si un domaine en particulier t´intéresse mais aux concours il y a plein d´écoles à intégrer avec chacune leur spécialité.

Mais bon je ne dis pas que c´est impossible pour toi d´intégrer l´X ou l´ECP mais ça va te demander pas mal de travail. Comme ça a été dit, tu sauras assez vite si tu dois revoir tes objectifs à la baisse. Bon courage quand même pour la suite :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment