CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les conseillers d'orientations !

malier_313___
malier_313___
Niveau 10
25 juillet 2006 à 20:31:58

Ca sert vraiment à quoi ?

A mon époque, ils ont tout fait pour empêcher ce que je voulais faire et plus tard ma soeur ( aujourd´hui) a le même problème !
On lui dit de redoubler l´année dernière pour qu´elle puisse choisir son ambition puis changement d´avis !

Ma soeur à galéré !
J´ai qu´une chose à dire, j´ai une dent contre ces connards d´orientations !

T´es mauvais ? BEP
Mais je ... t´ira en BEP !

[Linkomi]
[Linkomi]
Niveau 9
25 juillet 2006 à 21:26:39

perso j´ai jms pu les blairer lol. déja, cette année (3eme) lorientation sa ma vraiment, mais vraiment cassé les couilles...on se tapait des vies de classe toutes les semaines, de la paperasse a se noyer dedans, des interventions de diverses personne pendant nos heures de perme...enfin voila, moi lorientation jen ai eu ma claque, et des conseillers aussi, parce que perso ces mecs ils m´ont vraiment servi a rien a par a me faire perdre mon temps. (mais jai pas dis que sa servait a personne.)

Darkwater31
Darkwater31
Niveau 7
25 juillet 2006 à 22:45:02

Ta soeur va pouvoir faire marchande de carotte, maintenant que ça vie est foutu?

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
26 juillet 2006 à 00:31:51

J´y suis jamais allé et je n´en ai pas l´intention dans les années futures puisque je préfére effectuer des recherches solos et poser mes questions aux personnes réellement qualifiées pour y répondre. Oui car allez questionner un conseiller d´orientation sur les études requises quand on aspire à devenir un rapeur de classe mondiale, tel un "K-Maro bis" ou "Neo M.Pokora". Ben, il ne saura pas le malheureux et au mieux vous esquissera un sourire mielleux tout en sirotant nonchalamment son dix-huitième café quotidien.

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
26 juillet 2006 à 10:29:49

tous les conseillers d´orientation sont comme ça..quand j´étais en 3ème on était obligé de prendre au moins un rendez-vous avec la conseillère d´orientation..elle m´a posé une question "Quelle seconde envisagez-vous?"..J´ai répondu "2nde générale"..et elle commence à me sortir des trucs de ce genre "Vous savez il n´y a pas que la 2nde Générale..la 2nde professionnel est envisageable..il y a de nombreux...etc.."..elle m´a fait un long discours sur la 2nde professionnelle pendant 1h..
et puis cette année en 1ère S, je suis allé voir la conseillère d´orientation pour mon orientation post-bac (il n´est jamais trop tôt pour réfléchir à son orientation..lol) et elle me poussait à suivre des études scientifiques surtout dans le domaine des sciences physiques et de l´ingénieur..il faut savoir qu´en ce moment la France est en pénurie de scientifiques..

En gros, les conseillers d´orientation te poussent à suivre une filière pour "boucher les trou" de certaines filières..et non en fonction de tes goûts et de tes capacités..voilà

dark_0
dark_0
Niveau 10
26 juillet 2006 à 11:19:36

Ces gens sont payés à rien foutre, à enfoncer des portes ouvertes. Ils font partie des très nombreux postes inutiles de l´éducation nationale. Il y a du ménage à faire par là bas.

nicox57
nicox57
Niveau 10
26 juillet 2006 à 12:13:52

A croire que tous les conseillers d´orientations sont pareils en France :-d

De mon côté c´était en début d´année de terminale qu´un conseiller était venu pour interroger la classe, alors j´lui dis que j´veux faire médecine, pis il me regarde ébahi et me dit : "mais enfin, tu sais c´est très dur et très long comme études, as tu regardé ce qu´il y avait d´autres ? Prépas, écoles à prépa intégrées, des bts aussi !" ; pis il a commencé son discours sur les bts alors je l´ai coupé un peu dans son élan en lui disant que c´était pas ça qui m´intéressait. Il m´a dit qu´il fallait pas être braqué comme ça que c´était dommage, que j´allais peut être louper quelque chose, alors j´lui aie dit que de toute manière ce rdv servait à rien vu que j´étais fixé donc j´suis parti ^^

C´est vrai que j´me demande à quoi servent ces conseillers d´orientations, ou plutôt de réorientations :(

highlanderman2
highlanderman2
Niveau 8
26 juillet 2006 à 12:34:58

et apres les "syndicats" lycéens et étudiants, disent qu´il y en a pas assez
ils ont rien compris

dark_0
dark_0
Niveau 10
26 juillet 2006 à 12:37:24

Idem pour moi, en terminale, conseillers et profs ne voyaient pas d´un très bon oeil ma candidature en prépa. Il faut savoir que dans ma classe, seul 2 dont moi se sont orientés vers une prépa, l´autre rentre à H4.

Et pour mes profs, il est visiblement inconcevable de faire une prépa sans mention bien (quoi que loupée de peu :p) ) ! J´ai fait alors profil bas durant toute cette année, n´ai pas trop dévoilé mes projets pour l´avenir, je n´ai pas crié sur les toits que je voulais faire une prépa. C´est dingue, j´en parlais presque avec une certaine gêne de ce choix !

En fait, mon orientation s´est forgée, par les témoignages de personnes étant en prépa, j´ai aussi été beaucoup encouragé (mais libre dans mon choix) par mes parents à suivre cette voie.
J´ai fait les portes ouvertes de plusieurs sortes d´enseignement pour voir (école post-bac, fac, prépa)

Au final c´est moi qui aie pris la décision et, je n´ai demandé aucun avis du corps professoral ou autres, ils étaient la plupart assez réticents à cette idée. Toujours est-il que les profs ont finalement dû mettre des appréciations tout à fait correctes pour mon dossier, car enfin, si il pense que ce n´est pas ma voie, ils me pensent libre de faire ce que je veux.

Donc pour moi, conseiller d´orientation rime avec bâtons dans les roues. :-/

Enfin, je verrai rapidement si ils avaient raison ou tort...

callix
callix
Niveau 10
26 juillet 2006 à 12:54:26

Ce qu´il faut savoir c´est que pour beaucoup de formation post bac, l´avis des conseillers d´orientation a un poids énorme. Et comme les admissions se font par un systéme de point, l´avis des conseillers d´orientation en apporte pas mal.
Le truc c´est de prendre rendez vous dans un cio et de ne pas passer pour un attardé, faut montrer ce que l´on veut faire et montrer ses motivations.

dark_0
dark_0
Niveau 10
26 juillet 2006 à 12:58:25

C´est quoi un CIO ? :question:

callix
callix
Niveau 10
26 juillet 2006 à 12:59:41

Centre d´information et d´orientation
y´en a dans toutes les villes normallement.

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
26 juillet 2006 à 13:01:46

Comité Internationnal Olympique ^^

Ok ok j´ai compris...

dark_0
dark_0
Niveau 10
26 juillet 2006 à 13:03:57

Ca en fait des gens payés pour pas grand chose et c´est nous qui payons. :malade:

callix
callix
Niveau 10
26 juillet 2006 à 13:07:10

Dark_0
Pour avoir fait mon stage de fin d´années dans un cio, je peut te dire que ce que tu dit c´est n´importe quoi.
Les conseillers d´orientation en font énormément et si ils n´étaient pas là, la vie dans les lycées seraient différentes.
ILs ne font pas que de l´orientation, ils aident également les élèves en difficultés, font le lien entre le lycée et les formations, aident pour le passage ou l´admission.

lagrogne--
lagrogne--
Niveau 5
26 juillet 2006 à 13:20:55

Callix, n´importe quoi !
Moi, ils ont tous fait pour me mettre des bâtons dans les roues !

callix
callix
Niveau 10
26 juillet 2006 à 13:24:36

lagrogne
C´est que tu n´as pas su montrer tes motivations.
si c´est seulement dire "Je veux faire ça parceque ça me plait et c´est tout" On peut comprendre leur réaction.
Faut savoir argumenter de temps en temps et ne jamais se fermer.
Leur but c´est de ne pas envoyé trop d´élèves dans des sections "fermés":
staps, médecine, fac etc...

C´est pour ça qu´ils conseillent des formations plus profesionnalisantes comme les bts et les iut ou les prepas. Des formations qui ne sont pas des culs de sacs.

callix
callix
Niveau 10
26 juillet 2006 à 13:27:28

En tout cas, ce que je peut dire, c´est que ça dépend également des conseillers:
au collége on m´a conseillé n´importe quoi.
Au lycée, je n´en ai pas vu et j´ai fait n´importe quoi.
Lorsque j´ai fait ma reprise d´étude, ils m´ont aidé à obtenir mon financement et on appuyé ma candidature.

Lenne29
Lenne29
Niveau 8
26 juillet 2006 à 13:49:21

Moi je n´ai pris qu´un seul rendez-vous avec un conseiller d´orientation...parce que c´était obligatoire ! Et ça m´a rien apporté du tout ! Si à part qu´il m´a sorti que j´avais le profil pour être bibliothécaire :hum: . Ensuite en terminale, je me souviens avoir demandé à un conseiller qui venait nous faire un topo sur les voies d´études possibles, s´il y avait possibilité de faire du japonais dans la fac où je voulais aller... Il me répond cash "Ah non, le plus proche c´est Rennes" soit à 250 km de chez moi... Pas démontée pour autant je contacte la fac où je veux aller...et ils me répondent que le japonais c´est tout à fait possible, à raison de 2h de cours par semaine !

Résultat là je suis en LEA Anglais-Allemand avec Japonais pour 3ème langue et heureuse de l´être...

Je connaissais une fille qui avait une excellente moyenne générale...et qui voulait devenir institutrice ; tout ce qu´on lui a dit c´est "ah mais t´es sûre que tu veux pas faire autre chose, c´est dur ça, et tu n´as pas beaucoup de chances d´être admise..."

Enfin après ça dépend de l´expérience de chacun, moi j´ai pas eu de bol c´est tout...

NeoYeeeeeeeeaah
NeoYeeeeeeeeaah
Niveau 10
26 juillet 2006 à 14:25:23

Le problème des conseillés d´orientation c´est qu´il aident très bien les elèves en difficulté mais qu´il ont tendance a prendre tous les élèves pour des élèves en difficultés. Depuis la 4eme je vais tous les ans chez la conseillère obligé par mon prof principal. A chaque fois je me tappe le même refrain, tu devrais redoublé te reorienté en bac pro tu n´aura jamais ton bac etc . . . Pourtant la j´ai eu mon bac cette année et je me rend compte que j´ai bien fait de pas écouter les conseils des conseillères qui m´ont toujours pris pour une sous merde et n´on jamais compris comment je fonctionnais.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment