On va résumer : tu n´as pas eu ton passage en seconde, et pour le moment tu as fini ta première année de BEP. Scolairement, tu as donc déjà coincé en troisième, ce qui signifie que tu n´as pas le niveau de la seconde générale. En comme tu vas sur tes 18 ans, l´instruction n´est plus obligatoire à ton âge, donc tu n´es pas prioritaire pour être inscrit quelque part.
Tu voudrais devenir pilote, ce qui suppose d´intégrer l´ENAC, donc de passer par une prépa.
Pour la prépa, tu as deux possibilités : bac S ou bac STI. Le bac STI est envisageable après ton BEP. Le bac S suppose que tu trouverais un proviseur qui accepterait de te prendre en seconde malgré ton dossier scolaire. Vu que tu n´as jamais obtenu le passage en seconde, il y a de fortes chances que tu sois obligé de passer par le privé hors contrat. La dernière solution est de passer le bac en candidat libre, mais ça ne te permettra de toutes façons pas d´intégrer une prépa puisque pas de dossier.
Maintenant, très honnêtement, la solution candidat libre me parait très hasardeuse. Je ne te connais pas du tout donc je n´ai pas la moindre idée de tes capacités, mais il faut bien être conscient du fait que travailler seul c´est vraiment difficile. Donc c´est probablement jouable, mais à mon avis tu ne le feras pas en un an. Tes potes qui te disent que c´est facile n´ont pas le recul nécessaire pour juger de la quantité de boulot que ça représente.
Si tu veux te faire une idée, demande à quelqu´un de te passer des cours et des contrôles de seconde et bosse dessus cet été. Ca te permettra déjà de voir quel est le niveau de seconde, et de voir aussi si tu es capable de bosser seul.
A mon avis (mais je peux me tromper, j´ai pas la science infuse) le plus malin à faire pour toi c´est de finir ton BEP en blindant tes notes, et passer par la filière STI pour décrocher une bonne prépa. C´est long certes, mais faisable si tu es aussi motivé que tu le dis. Passer le bac a 21 ans je conçois que ça ne te paraisse pas réjouissant, mais tu ne serais pas le premier loin de là.