Ok merci. Le cas était vieux (années 70-80 je pense) et je n´ai pas les détails, donc je ne sais pas comment cela s´est terminé.
Enfin j´ai quand même une dernière question. Imaginons que ce soit la faute du maire (au sens commun du terme), mais juridiquement c´est la commune qui est condamnée. Le maire refuse de payer, il en a rien faire, c´est la commune qui prendra, il y a le mécanisme d´astreintes, puis aux élections suivantes un autre maire se pointe. Il se retrouve avec l´obligation (pour la commune) de payer ce que le tribunal a ordonné+astreintes. S´il ne peut trouver à ce moment une solution à l´amiable (du type, je paye uniquement le truc de départ), peut-il se retourner contre l´ancien maire (à titre personnel), du fait que son refus d´obéir à une décision de justice a grévé les finances de la commune ?
Pour l´affaire du 6 en philo, il faudrait avoir la décision de justice et non des coupures de presse, mais je ne sais pas où la trouver. J´ai juste lu que le tribunal avait donné raison partiellement (l´Etat est déclaré coupable), le montant des indemnités n´étant pas encore connu, il va peut-être se faire avoir dessus ^^
"c´est que les arguments de la défense paraissent imparables " : apparemment oui. Enfin l´élève en question est fils de ministre...Il est entré en droit après, cela semble lui avoir servi ^^