Chaos_Clad, tu pourras te lamenter autant que tu voudras, je t´ai demandé un explication claire je ne l´ai pas.
S´entendre dire que i découle de l´empirique parce que les maths découle de l´empirique initialement, c´est, comment dire, 2 fois marrant:
1) une fois marrant parce qu´historiquement, on a trouvé une utilisation aux nombres complexes bien apres leurs invention (l´un de vous a dit "ca découle de l´expérience et ca permet de mieux y retourner", il a fallu 2 siècle pour "y retourner", on pourrait s´attendre à mieux).
2) si la définition de "découle de l´empirique" permet qu´on remonte dans le temps aussi loin qu´on veut, alors tout découle de l´empirique (bah oui au pire on remonte à l´enfance de l´inventeur, on trouvera toujours quelque chose à dire).
Initialement Gijoe affirmait que la littérature faisait la part belle à l´invention, et ne recquièrait pas d´empirisme, c´est la meilleure !
Un type invente i par pure abstraction, on n´y trouve une compréhension physique 150 ans plus tard, ca découle le plus naturellement du monde de l´expérience (on ne m´a toujours pas expliqué en quoi), mais un écrivain qui raconte sa vie ca découle pas de l´empirisme.
Pour finir, arrêtez de me faire le coup du "ah il prend les autres pour de la merde il acceptera rien tant que ca sera pas un Normalien qui parlera". Je peux vous retourner l´argument.
Evidemment on ne peux pas parler de i, de la façon dont il est apparu et de la façon dont il a servi sans en connaître l´histoire.
PS: contrairement à ce qui a été affirmé, surement par un non matheux, le nombre i ne se base sur aucune connaissance antérieure, au contraire poser i²= -1 ca allait plutot à l´encontre de tout ce qui existait déjà.