Lol T3mp3st, faudra m´expliquer les raisons du trait sarcastique de ton message. Quand je parlais des mathématiques comme d´une science pure, ça ne voulait pas dire pure au sens beau, propre et noble, mais pure dans le sens où cela n´est pas dérivé de l´expérience mais ne découle que de concepts à priori. La physique et la mathématique sont, pour Kant, des sciences pures en ce sens. Et il a essayé de faire de la métaphysique une science pure (cf "Critique de la raison pure").
Après si tu as envie de prendre ça comme une insulte, libre à toi. En ce qui me concerne, je respecte autant les littéraires que les scientifiques, pour peu qu´ils ne tombent pas dans le débat stupide de : "Moi c´est meilleur que toi !" .
le_chacal
Jamais vu quelqu´un aussi près du sens premier des choses
Oui, on a trouvé i sous le sabot d´un cheval, c´est ce que tu voulais m´entendre dire, et bien c´est chose fait, j´espère t´avoir satisfait
C´est si difficile à comprendre que les connaissances mathématiques sont comme une pyramide qui grandit de plus en plus, et que la base provient de l´empirique ? On a commencé les maths par une simple observation de la nature, les formes géométriques, le dénombrement, puis on en est venus à des concepts de plus en plus abstraits, et indirectement et de très loin, i découle de l´empirique. Si t´es pas capable de comprendre un raisonnement aussi logique (c´est juste un fil, pourtant), je me demande comment tu peux te prétendre scientifique.