Quelques explications s´imposent
Vous êtes tous au courant d´un débat longuement disputé qui anime les maisons de disque, les artistes et les internautes : le téléchargement.
Voilà un moment que les majors de l´industrie du disque luttent contre la fraude, copie, peer to peer illégal etc. Et à la limite nous pouvons les comprendre, même si nous avons nos raisons, acheter un CD de musique à 20€ pour se rendre compte qu´il est vide, creux et fade, ou acheter un film à 25€ pour se rendre compte qu´il ne vaut rien (c´est certes le risque, mais il n´est pas à la portée de nous, adolescents surtout, de claquer 20€ dans n´importe quoi).
Il a donc été pris plusieurs mesures, susceptibles d´etre votées en France. Des mesures de précaution, soi-disant. Je ne saurai toutes les citer et elles sont toutes expliquées sur le lien qu´a donné Watza. J´ai néanmoins quelques exemples, vous savez qu´il est légal en France de faire la copie d´une oeuvre que l´on a achetée. Ces mesures rendraient l´oeuvre moins bien l´original, en dégragant l´image et/ou le son, interdiraient carrément la copie ou autres.
Autre mesure : l´utilisation d´un support unique. Si vous voulez écouter une musique (un original) sur un autre PC que le votre, vous devrez racheter un nouveau CD ! C´est tout simplement abberant !
L´utilisation d´un CD sur des marques spécifiques, ce qui serait une entrave à la loi de la concurrence et à long terme ferait couler les petites entreprises.
Bref, vous l´aurez compris, ce projet de loi n´a pour d´autre but que de grossir les poches des maisons de disque et de désepaissir les nôtres. Il y en a bien qui me diront qu´ils téléchargent et qu´ils s´en foutent, mais j´en appelle à votre solidarité, certaines personnes n´ont pas la chance d´avoir une connection Internet et de pouvoir télécharger.
Bref, soyons contres et luttons contre l´oppressement culturel ! 