Alors je vais commencer par le thème des Mouvements littéraires et culturels :
- L´Humanisme:
*C´est un mouvement qui date environ du 15ème siècle.
- il place la grandeur de l´Homme au coeur de ses productions.
- beaucoup de traduction de textes antique et de la Bible notemment.
- Importance donné à la soif de connaissance : *Rabelais est juriste, médecin, traducteur et écrivain
- ce mouvement et aussi lié avec la science en opposition a Dieu.
Quelques mots clés: Archéologie / éducation / réforme / Traduction
Principaux genres liées a ce mouvement: Le dialogue philosophique, L´utopie, l´essai
Quelques citations utiles:
Erasme : "C´est au source même qu´il faut puiser la doctrine" = imiter l´antiquité...
Térence (écrivain latin): "Je suis homme, et rien de ce qui touche un homme ne m´est étranger" = l´homme placé au centre et la soif de connaissance.
Rabelais pris dans "tiers livre" : " Je ne batis que pierre vives: ce sont hommes" = croire en l´homme pour batir un monde nouveau
Rabelais pris dans "pantagruel": " scien sans conscience n´est que ruine de l´ame de l´âme" = il nous invite à rester sage et lucide.
Quelques oeuvres caractéristique du genre:
" lettre de pero Vaz de Caminho au roi Manuel 1er" en 1500 = l´auteur découvre le brésil = volonté de decouverte de connaissance etc...
" Les regrets" de Joachim du bellay = poème où l´auteur donne ses impressions d´un voyage a Rome. = on est toujours d´en un cadre de découverte.
" Pentagruel de Rabelais" : ( je ne sais pas trop comment relier cette oeuvre au mouvement).
" Essais, De la Vanité" de Montaigne : il évoqueson expérience personnelle du voyage et done des exemples précis. et formule en même temps une vision philosophique de l´homme = tous les hommes sont identiques, il invite à la fraternité.
Voila c´est que le début.
( pour les interprétations elle viennet de moi, elles sont donc simplifiés, libres a vous des les modifier