En fait, au niveau du cortex cérébral on a un amas de neurones qui correspond au circuit de récompense. Ces neurones sont des neurones à dopamine (neurotransmetteur responsable de la sensation de plaisir) qui sont continuellement "bloqués" par des neurones inhibiteurs : en gros ça empêche la libération continue de dopamine. Les drogues telles que la morphine et l´héroïne, ainsi que le substance endogène l´enképhaline, agissent non pas au niveau direct des neurones à dopamine mais à celui des neurones inhibiteurs. Ces drogues se fixent sur ce neurone et l´inhibent, du coup il n´y a plus "blocage" du neurone à dopamine, et celle ci est libérée de manière accrue ce qui provoque la sensation de plaisir.
Maintenant, d´autres drogues ou substance un peu "psychotropes" telles que l´ectasy, le cannabis, l´alcool et la nicotine agissent directement sur les neurones à dopamine en augmentant la libération de ce neurotransmetteur et en limitant sa recapture par l´élément pré-synaptique...
Voilà, j´ai essayé de reprendre en + détaillé ce qu´avait formulé DJLeXLeX94