CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1erES]Révision SVT

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
06 juin 2006 à 16:48:18

Voila je propose un jeux qui nous permettra de reviser ensemble. C´est tout bête une personne propose une question celui qui répond en propose une autres etc. (pour une revision plus efficasse proposé avec votre reponse une explication détaillé)

1er question

Sujet: procréation

Quelles sont les différents cycles feminins ?

new-somener
new-somener
Niveau 7
06 juin 2006 à 16:49:37

Cycle uterin et ovarien.

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
06 juin 2006 à 16:51:24

:ok: définissez ces deux cycles ?

JOBS
JOBS
Niveau 7
06 juin 2006 à 17:13:28

Ouh j ai la flemme!!!
Pour résumer
- 1e partie : 1er au 14e jour
-(phase folliculaire)ovaire produit de l oestradiol en faible quantité qui exerce un retrocontrole negatif sur l hypophyse ,puis le follicule cavitaire devient follicule de DE GRAAF , qui va alors générer un pic d oestradiol ,entrainant le pic de LH qui va a son tour produire la ponte ovulatoire vers le 14e jour.
-(phase proliférative) uterus voit apparaitre des vaisseaux sanguins ,et des glandes qui sécrétent du mucus ,ainsi qu un epaississement de l endometre.

-2e partie : 14é au 28e jour
-(phase luteale) follicule de Graaf ,apres la ponte de l ovocyte ,va alors se transformer en un corps jaune qui va produire de l oestradiol et de la progestérone en faible quantité qui exerce alors le retrocontrole negatif sur l hypophyse ,ce qui va empecher le developpement d un nouvel embryon.
Puis le corps jaune disparait ,levant la retro inhibition sur l hypophyse ,ce qui permet la croissance d un nouveau follicule.
-(phase secretoire ) l utérus se transforme en dentelle utérine (endometre est tres decoupé) : le réseau sanguin est ramifié ,les glandes secretent du mucus et glycogene.
Puis lorsque le corps jaune regresse ,l endometre est décapé ,car les vaisseaux sanguins sont en rupture ,ce qui provoque l´hémoragie tant détestée chez les femmes : les regles ou menstruations .

Ouf voila je crois que le principal y est ^^

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
06 juin 2006 à 17:21:54

Ouai sinon qu´est-ce que t appel follicule de graaf? ça n´apparait pas dans mon cour et ni dans le livre

a toi de poser une question ( un peut mon longue a détailler)

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
06 juin 2006 à 17:28:54

"qui va alors générer un pic d oestradiol ,entrainant le pic de LH qui va a son tour produire la ponte ovulatoire vers le 14e jour. "

Je dirais plutot que c´est le pic de LH (du au retrocontrole positif) qui entrenne le pic d´oestrogene et qui entraine l´ovulation.

(pas sûr de moi)

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
06 juin 2006 à 17:31:58

"ce qui va empecher le developpement d un nouvel embryon."

D´un nouvel ovocyte nan ??

JOBS
JOBS
Niveau 7
06 juin 2006 à 17:32:53

Non : le follicule de GRAAF (devenu ainsi vers le 13e jour) va produire le pic d oestradiol ,qui va agir sur l hypophyse en faisant un retrocontrole positif .
Ce rétrocontrole positif sur l hypophyse va alors entrainer le pic de LH ,et c est le pic de LH qui va entrainer l ovulation .
Voila j espere que tu as suivi ^^

JOBS
JOBS
Niveau 7
06 juin 2006 à 17:34:22

Un ovocyte se transforme en embryon une fois qu il est feconde ,c.à d. un fois que le spermatozoide est entre a l interieur :)

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
06 juin 2006 à 17:35:04

ah ok d´accord et le terme "graaf" n´apparait pas dans mon cour ??

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
06 juin 2006 à 17:36:58

"Un ovocyte se transforme en embryon une fois qu il est feconde ,c.à d. un fois que le spermatozoide est entre a l interieur :)"

je suis d´accord mais la on parle du cycle ovarien pas de la fecondation..bon ta surement raison

JOBS
JOBS
Niveau 7
06 juin 2006 à 17:36:59

Bah ta prof a du oublié...
Si on a un sujet ou il faut le citer ,t as qu a le mettre ,ca fait tjrs mieux d avoir un p´tit vocabulaire complet :ok:

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
06 juin 2006 à 17:41:29

bon ba aller jobs propose une question..

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 juin 2006 à 18:03:57

communication nerveuse : expliquer le fonctionnement d´une synapse ^^

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 juin 2006 à 18:12:03

Hum juste.. Jobs, je suis pas d´accord sur un point ^^ :rouge: Je pense qu´en fait, le 14ème jour, l´oestradiole effectue un rétro contrôle positif ce qui induit un pic de LH donc l´ovulation...

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
06 juin 2006 à 18:27:44

1-arrivé d´un message nerveux dans le nerf pré-synaptique
2-Migration des vesicules vers la membrane pré-snypatique
3-la membrane des vesicules fusionne avec la membrane cytoplasmique du nerf
4-exocycitose (sortie des neurotransmetteur) du nerf pré synaptique
5-les neurotransmetteurs se fixent sur des recepteurs spécifiques sur la membrane du nerf post synaptique (substence P ou glutamate)
6- diffusion du message nerveux dans le nerf post synaptique

Kyle_Reese
Kyle_Reese
Niveau 8
06 juin 2006 à 18:31:34

En parlant du nerveux. Vs avez qqchose dans votre cours qui parle de substance grise et blanche ? Dans mon cours ce n´est pas mentionné mais dans le lvire ils en parlent.

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
06 juin 2006 à 18:50:14

Dans la moelle epiniere on peut identifier une substance grise et blanche mais bon je pense pas que ce soit ce qu´il faut retenir concercant ce chapitre.

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
06 juin 2006 à 18:51:05

Bon le prochain(e) qui corrige ma réponse propose une autre question.

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 juin 2006 à 19:03:41

Ta réponse c´est bien...Mais à mon avis ru oublies de préciser l´essentiel c´est à dire la nature du message...Qui au départ est un message électrique (potentiel d´action) codée en modulation de fréquence puis passe sous forme de message chimique codé en concentration de neuro transmetteurs pour redevenir un message électrique seulement si c´est une synapse excitatrice et pas inhibitrice...Sinon c´est bon :ok:

Autre question : Quels sont les différents moyens contraceptifs et contragestifs ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment