Ouh j ai la flemme!!!
Pour résumer
- 1e partie : 1er au 14e jour
-(phase folliculaire)ovaire produit de l oestradiol en faible quantité qui exerce un retrocontrole negatif sur l hypophyse ,puis le follicule cavitaire devient follicule de DE GRAAF , qui va alors générer un pic d oestradiol ,entrainant le pic de LH qui va a son tour produire la ponte ovulatoire vers le 14e jour.
-(phase proliférative) uterus voit apparaitre des vaisseaux sanguins ,et des glandes qui sécrétent du mucus ,ainsi qu un epaississement de l endometre.
-2e partie : 14é au 28e jour
-(phase luteale) follicule de Graaf ,apres la ponte de l ovocyte ,va alors se transformer en un corps jaune qui va produire de l oestradiol et de la progestérone en faible quantité qui exerce alors le retrocontrole negatif sur l hypophyse ,ce qui va empecher le developpement d un nouvel embryon.
Puis le corps jaune disparait ,levant la retro inhibition sur l hypophyse ,ce qui permet la croissance d un nouveau follicule.
-(phase secretoire ) l utérus se transforme en dentelle utérine (endometre est tres decoupé) : le réseau sanguin est ramifié ,les glandes secretent du mucus et glycogene.
Puis lorsque le corps jaune regresse ,l endometre est décapé ,car les vaisseaux sanguins sont en rupture ,ce qui provoque l´hémoragie tant détestée chez les femmes : les regles ou menstruations .
Ouf voila je crois que le principal y est ^^