Je tiens aussi à attirer votre attention sur le fait que les connaissances à elles seules ne suffisent pas à faire un bon devoir.
Par exemple, au dernier bac blanc d´éco, alors que tout le monde pensait que le commerce international allait tomber en synthèse. Pris par le temps, je n´avais révisé que cette partie là du chapitre, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis le sujet portant sur l´investissement. C´était un sujet bien technique, pas commode qui portait sur les déterminants de l´investissement. Le travail préparatoire était très pointu est pas évident.
N´ayant pas révisé cela, j´ai tout de même pris ce sujet. Corrigées à l´extérieur, les copies n´étaient pas glorieuses avec de biens mauvaises notes. J´ai eu la meilleure note de la classe (très surpris
) avec 14. Alors que franchement, je ne savais pas grand chose, j´ai fait appel à des concepts grossiers, très simples et apparemment, ça a plutôt plu.
A l´inverse, au dernier DS, je connaissais bien mon cours, je suis passé complétement à côté avec un travail préparatoire plus que raté (2/10
)
et une synthèse correcte 6/10 pour arriver à 8.
Ouille terminer avant le bac sur une si mauvaise note m´a fait mal mais là encore mes connaissances n´y étaient pour rien.
Autre exemple o* mes connaissances approximatives ont suffi pour décrocher une note correcte.
C´était en histoire, un sujet de majeur que je n´avais pas préparé (je ne savais pas que cétait au programme
) j´ai eu 13, meilleure note de l´année à un DS de HG, pour des connaissances plutôt vagues, je m´en suis bien tiré.
Bref, vous voyez à l´heure où certains se plongent dans des révisions à se perdre, l´entrainement simplement paraît pas idiot.