J´ai commencé il y a peu mais mon cas est grave ça demandera beaucoup de temps
Lesm aths, soit tu les as, soit tu les as pas ![]()
Ce que dit Glorfindel vrai
y en a qui sont fait pour, d´autres non...
Je verrai dès septembre avec la S si je suis fait pour ou non...
ben moi je sais déjà
les maths, ou tu as l´esprit tordu (dans le bon sens du terme
) et t´y arrive, ou alors t´y arrive pas...
J´ai un pote dans ma classe (Premiere S) il bosse sans relache les maths, fait des exos etc mais n´y arrive absolument pas.
Moi c´est le contraire, en maths je fous pas un poil, mais j´ai 16,2 de moyenne parce-que, comme le dit m´a copine, j´ai l´esprit tordu et j´y arrive facilement ; en général quand on commence un nouveau chapitre, j´ai deja cerné 95% du truc avant même d´avoir fini le cours car j´ai pigé le truc et c´est bon.
Glorfindel bouton profilbouton profil Posté le 02 juin 2006 à 20:21:48 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Lesm aths, soit tu les as, soit tu les as pas
Tu dis ça comme si c´était une fatalité... Les maths s´acquièrent si on y croit vraiment. Chaos, sous réserve que son histoire soit vraie (ce que je pense) a bien réussi a décollé en bossant pendant une semaine... Il suffit d´en vouloir, de se défoncer et tout est possible. Mais visiblement, certains ont oublié qu´une volonté de fer compte autant qu´un QI surélevé.
Si ma volonté n´était pas de fer ou au moins dans un certain métal j´aurai complètement laissé tombé,je foutrai rien à la maison , ni en cours
Certains cas restent tout de même extrêmes et nécessitent plus qu´une simple remise à niveau... ![]()
Moi à mon examen de Noël j´ai eu 25/200 en Math
pour ça que je vais changé d´orientation ^^ ![]()
Lol n´importe quoi ^^ Les maths tu les as ou tu les as pas, c´est vrai pour le supérieur, par exemple la prépa, où les maths sont vraiment difficiles. Mais jusqu´en T°, en travaillant avec une bonne méthode, c´est largement abordable (je ne dis pas qu´on s´en sort avec 18, mais au moins avec 11-12).
_____
newjedi2 bouton profilbouton profil Posté le 02 juin 2006 à 18:47:42 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Chaos_Clad Posté le 02 juin 2006 à 17:21:30
"Les maths au lycée, y´a pas à "être bon", c´est accessible à n´importe qui. Il suffit de travailler de manière rigoureuse.
faux je travaille plus que lse autres et j´ai de snotes de merde,je ne m´en plaindrai pas sinon"
"
Comme je l´ai dit, tu ne travailles pas de la bonne façon. Lors de ma première 2nde, j´étais nul en maths (7 de moyenne à l´année). Je croyais ne pas être fait pour ça et pensais à aller en L. Mon beau-père m´a enseigné une méthode de travail (les fiches), et aujourd´hui je tape à 18 en 1ère S. Et pourtant j´étais sur que "je les avais pas les maths"...
Les maths ça se révise pas comme le français où il suffit de connaître par coeur les définitions de l´anaphore ou de la litote pour avoir juste à l´interro.
tu es sur d´avoir suivi les cours de français quand tu étais au lyvée?lol c´est quoi ce prof qui te demande des définitions en français?"
Les seules choses en français à connaître sont les figures de style. Tout le reste, c´est de la réflexion, mais tellement minime que je me demande si on peut appeler ça de la réflexion...
Chaos, sous réserve que son histoire soit vraie (ce que je pense) a bien réussi a décollé en bossant pendant une semaine...
Lol, pourquoi je mentirai ^^ Oui, j´ai bossé pendant une semaine tous les jours de 8h à 19h avec pause le midi d´une ou deux heures. Maths + physique-chimie. J´ai rattrapé en une semaine toutes les lacunes que j´avais accumulées depuis le collège (mais j´avais un beau-père prof de physiques au lycée et prof de maths occasionel à l´unif à mes côtés, ce qui n´est pas donné à tout le monde, je l´admets).
Chaos_Clad Posté le 02 juin 2006 à 22:14:21
Lol n´importe quoi ^^ Les maths tu les as ou tu les as pas, c´est vrai pour le supérieur, par exemple la prépa, où les maths sont vraiment difficiles. Mais jusqu´en T°, en travaillant avec une bonne méthode, c´est largement abordable (je ne dis pas qu´on s´en sort avec 18, mais au moins avec 11-12).
_____
newjedi2 bouton profilbouton profil Posté le 02 juin 2006 à 18:47:42 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Chaos_Clad Posté le 02 juin 2006 à 17:21:30
"Les maths au lycée, y´a pas à "être bon", c´est accessible à n´importe qui. Il suffit de travailler de manière rigoureuse.
faux je travaille plus que lse autres et j´ai de snotes de merde,je ne m´en plaindrai pas sinon"
" Comme je l´ai dit, tu ne travailles pas de la bonne façon. Lors de ma première 2nde, j´étais nul en maths (7 de moyenne à l´année). Je croyais ne pas être fait pour ça et pensais à aller en L. Mon beau-père m´a enseigné une méthode de travail (les fiches), et aujourd´hui je tape à 18 en 1ère S. Et pourtant j´étais sur que "je les avais pas les maths"...
Désolé je n´ai pas un père prof de maths
Je veux bien reconnaitre que ma méthode soit mauvaise mais en aucun cas que je ne travaille pas assez(ce n´est d´ailleurs pas ce que tu as dit je sais)
Les maths ça se révise pas comme le français où il suffit de connaître par coeur les définitions de l´anaphore ou de la litote pour avoir juste à l´interro.
tu es sur d´avoir suivi les cours de français quand tu étais au lyvée?lol c´est quoi ce prof qui te demande des définitions en français?"
Les seules choses en français à connaître sont les figures de style. Tout le reste, c´est de la réflexion, mais tellement minime que je me demande si on peut appeler ça de la réflexion...
Je maintiens ma question parce que ça m´inquiète,il faut connaitre les courants littéraires,c´est bien d ´avoir des connaissances historiques ça aide,il y a aussi la poèsie,le théatre etc,en dehors de la réflexion il y a une grosse partie cours...
Mais qu´est ce que tu as eu comme prof de français?^^
"Désolé je n´ai pas un père prof de maths
Je veux bien reconnaitre que ma méthode soit mauvaise mais en aucun cas que je ne travaille pas assez(ce n´est d´ailleurs pas ce que tu as dit je sais)"
Mais travailler beaucoup n´est pas synonyme de réussite. Par exemple, si tu dois porter des charges lourdes à la main, tu mettras plus de temps, et ce sera plus fastidieux que si tu avais une grue. C´est ici le même principe, si tu n´emploies pas les bons moyens, tu peines, tu as l´impression de travailler énormément mais ton rendement est nul, voire négatif puisque ça t´énerve d´avoir travaillé longtemps pour seule récompense d´avoir une mauvaise note.
"Je maintiens ma question parce que ça m´inquiète,il faut connaitre les courants littéraires,c´est bien d ´avoir des connaissances historiques ça aide,il y a aussi la poèsie,le théatre etc,en dehors de la réflexion il y a une grosse partie cours...
Mais qu´est ce que tu as eu comme prof de français?^^"
Comme tu le dis, c´est une grosse partie cours. Et il n´y a rien besoin de comprendre. J´exagérais volontairement, mais le fond reste le même. Le français, c´est du cours, du cours, du cours, et un peu de réflexion. Bon au pif, Candide, on te dit que Voltaire critique la philosophie de l´optimisme, ça tu dois le savoir. Mais dois-tu comprendre la philosophie de l´optimisme ? Ca, non... En maths on te donne la somme des termes d´une suite géométrique, tu dois le savoir. Mais dois-tu en plus le comprendre ? Oui ^^.
Chaos_Clad Posté le 03 juin 2006 à 00:31:04
"Désolé je n´ai pas un père prof de maths
Je veux bien reconnaitre que ma méthode soit mauvaise mais en aucun cas que je ne travaille pas assez(ce n´est d´ailleurs pas ce que tu as dit je sais)"
Mais travailler beaucoup n´est pas synonyme de réussite. Par exemple, si tu dois porter des charges lourdes à la main, tu mettras plus de temps, et ce sera plus fastidieux que si tu avais une grue. C´est ici le même principe, si tu n´emploies pas les bons moyens, tu peines, tu as l´impression de travailler énormément mais ton rendement est nul, voire négatif puisque ça t´énerve d´avoir travaillé longtemps pour seule récompense d´avoir une mauvaise note.
Ben voilà c´est exactement mon cas
"Je maintiens ma question parce que ça m´inquiète,il faut connaitre les courants littéraires,c´est bien d ´avoir des connaissances historiques ça aide,il y a aussi la poèsie,le théatre etc,en dehors de la réflexion il y a une grosse partie cours...
Mais qu´est ce que tu as eu comme prof de français?^^"
Comme tu le dis, c´est une grosse partie cours. Et il n´y a rien besoin de comprendre. J´exagérais volontairement, mais le fond reste le même. Le français, c´est du cours, du cours, du cours, et un peu de réflexion. Bon au pif, Candide, on te dit que Voltaire critique la philosophie de l´optimisme, ça tu dois le savoir. Mais dois-tu comprendre la philosophie de l´optimisme ? Ca, non... En maths on te donne la somme des termes d´une suite géométrique, tu dois le savoir. Mais dois-tu en plus le comprendre ? Oui ^^.
ben c´est pas de la réflexion alors c´est encore du cours^^
La réflexion dans la mathématique est bien plus présente que dans n´importe quelle autre matière, et c´est faire preuve de mauvais foi que de le nier. Oui, dans les maths, il y a une partie cours. Mais la partie réflexion est aussi là. Peu importe que tu aies appris tes formules, si tu ne les as pas comprises, si tu ne sais pas pourquoi cette formule et pas une autre, et si tu n´es pas capable, en fonction des circonstances de l´énoncé, d´en modifier les paramètres, tu auras beau la connaître par coeur, elle ne servira à rien.
Je reprends l´exemple de la somme des termes d´une suite géométrique :
S = U0 * [(1 - q^(n+1)) / (1 - q)]
L´élève apprend cette formule par coeur. Mais change U0 par U1, et là, c´est la déroute. Parce que l´élève n´a pas compris comment on en est arrivé à la formule, et n´a pas compris la démarche.
Alors que pour le français, peu importe qu´il ait compris comment et pourquoi Voltaire se moque de l´optimisme (il ne sait même pas ce qu´est l´optimisme au sens philosophique la plupart du temps (et moi non plus je ne crois pas le savoir
), il suffit qu´il dise qu´il en fait la critique, et c´est tout. A la limite il peut le démontrer en utilisant deux ou trois outils d´analyse dans l´extrait étudié, mais tu admettras qu´il est des capacités communes de dire : "Voltaire utilise ici une antithèse, donc il se moque de l´optimisme" ^^.
Si si, pour moi, au niveau de la compréhension des mathématiques, et je dirai même à partir de la seconde (même du collège peut-être), il y a des personnes qui auront quelques soucis, que même avec du travail acharné ne pourront pas combler...
Je prends pour exemple un ami de ma classe l´an passé (seconde generale). Il n´avait que des mauvaises notes en mathématiques. Pour un gros controle, il m´a demandé de l´aider : on a travaillé deux heures par jour pendant une semaine, en faisant des exos, revoyant les formules et les demonstrations, mais il a eu une mauvaise note car il ne COMPREND pas.
C´est une personne qui n´est pas faite pour lesm aths. Après il a surement d´autres qualités, c´ets sur, mais je pense, et c´ets pas méchant, qu´il n´obtiendra jamais de bons résultats. C´ets comme ça.
Enfin je lui souhaite quand même bonne chance hein ! ![]()
Je maintiens ce que j´ai dit la compréhension et la réflexion sont deux choses différentes là pour le coup c´est toi qui fait preuve de mauvaise foi en niant on importance dans le français
Tu n´es pas obligé de connaitre en détail la philosophie de l´optimiste mais tu es obligé de te demander pourquoi Voltaire pense ça
Et je ne sais pas si ton prof te l´as dit mais c´est une matière ou il est particulièrement appréciable de faire du travail gratuit,pour soi,comme rechercher ce qu´est la philosophie de l´optimisme ![]()
Je n´ai rien contre les maths je ne dis pas qu´il ne faut pas réfléchir mais ce que tu me dis sur le français me fait bondir
Cela dit on ne va pas se battre pour ça
Quoique... ![]()
Mais c´est dommage,je regrette vraiment d´etre nul en maths j´aurai sans doute même pu trouver ça amusant ![]()
Quant aux autre matières scientifiques n´en aprlons pas c´est mon plus grand regret