CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faire une prépa en sachant que...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 juin 2006 à 17:16:47

tauto ça vient du grec (d´ou l´utilité d´en faire... :rire: ) et ça siginifie "le même"
Une tautologie, littéralement, c´est une parole qui se répète. C´est une répétition d´une même idée et donc inutile (je vien d´en faire une :) )

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 juin 2006 à 17:48:16

Appelée aussi pléonasme ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 juin 2006 à 17:56:59

Alors là...
Il me semble que le pléonasme est un effet de style (qui chie assez souvent) du genre "Je l´ai vu de mes propres yeux" pour marquer l´insistance ("Monter en haut"...).Une redondance quoi.

La tautologie, c´est un raisonnement. Ca consiste à montrer la même chose, à plusieurs reprise mais sous des angles différents. Ou alors c´est que la proposition initiale contient en elle même son propre résultat.

Du genre "Pourquoi n´est-il pas mort ? Parce qu´il est vivant."
Sur wikipédia ils mettent un exemple de nothomb
" quoi cela sert-il que je te sauve? - À ce que je continue à vivre."

tantale
tantale
Niveau 9
03 juin 2006 à 20:23:22

"Franchement des mots plus compliqués on en rencontre tous les jours avec un prof de philo..."
C´est tout à fait ça un cours de philo (au moins un mauvais) : beaucoup de mots compliqués employés pour masquer une absence de fond... :-p

La tautologie, en logique, consiste à énoncer une proposition qui est vrai quelque soit la valeur (vrai ou faux) des variables :
Par exemple : (a et b) implique a

DsT_Sephi
DsT_Sephi
Niveau 8
03 juin 2006 à 20:46:48

Tautomere :

L´un des isomères dont les structures diffèrent par la position d´un atome, en général d´hydrogène, et d´une ou de plusieurs liaisons multiples et qui sont capables de se transformer facilement et réversiblement l´un en l´autre.
Note : 1. Ce terme est également employé comme adjectif. Exemple : l´acétone et l´énol dérivé de l´acétone sont des composés tautomères. 2. L´équilibre qui s´établit peut être déplacé plus ou moins complètement vers l´un ou l´autre des participants.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 juin 2006 à 21:25:44

Bah bah bah vendredi en philo, j´a appris deux nouveaux mots : la prorastination, qui vient de prorastinus en latin. Qui signifie le fait de remettre au lendemain (les choses que l´on peut faire aujourd´hui). J´ai eu aussi le mot grec, mais je ne l´ai plus en tête.

Et aussi l´Aboulie, qui vient de boulesis, la volonté, donc l´absence de volonté.

Et niveau mots que je conaissait, j´ai eu droit à la zététique ( pronocer dzététique, qui vient de zétésis la recherche.)
Fin bref j´en ai pleins d´autres, il faudra que je relise mdr : ça c´est en une heure de cour ^^

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
03 juin 2006 à 21:27:58

gijoe>> Obnubilé par les sempiternelles mercuriales des forumeurs à l´égard de ma faconde, mais également dans un dessein de transcrire tacitement ma pensée, en sorte que ne demeure nul doute quant à sa nature, je me suis exprimé relativement simplement dans mon dernier message, à l´aune du style "clinquant" que j´adopte usuellement sur ce forum.
Par ailleurs, j´entendais par "iniquement", dans son acception de "injustement", et non autre chose et je ne pense nullement que l´emploi que j´ai fait de cet adjectif soit fautif.

Non, non pas de bisous, votre reconnaissance suffira :hap:

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
03 juin 2006 à 21:28:28

C´est procrastination, gijoe :D

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 juin 2006 à 21:31:13

:rire: en effet je devien sourd alors....

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
04 juin 2006 à 13:11:45

:up:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment