CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Prepa HEC/Philo] besoin d'aide

Pampo[3]
Pampo[3]
Niveau 4
27 mai 2006 à 20:22:37

Mon sujet:
La vitre du bus est-elle le cuticule dûr de la vie?
:svp:

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
27 mai 2006 à 20:51:24

cuticule :question:

Pampo[3]
Pampo[3]
Niveau 4
27 mai 2006 à 21:25:37

:up:

wushi
wushi
Niveau 8
27 mai 2006 à 21:43:46

c´est un vrai sujet???

Sephi-Le-Demon
Sephi-Le-Demon
Niveau 6
27 mai 2006 à 21:45:16

Non c´est une bonne grosse blague qui reprend les exemples donnés par Vulk1 pour expliquer en quoi consistait la nouvelle règle du forum (cf. topic post-it).
Encore un mec qui a une brillante carrière dans l´humour...

wushi
wushi
Niveau 8
27 mai 2006 à 21:47:24

autant pour moi je vais ranger mes brouillons...

Mystic_Skies
Mystic_Skies
Niveau 10
28 mai 2006 à 11:09:13

De toute façon regardez son profil , il a 16 ans ... intégrer une prépa à 16 ans , à moins d´être surdoué ... :sarcastic:

dark_0
dark_0
Niveau 10
28 mai 2006 à 11:21:50

je vais bien en intégrer une à 17 ans (du moins j´espère :sarcastic: )

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
28 mai 2006 à 11:57:38

MDR! Celui qui répond à cette question aura droit a des caramels mous^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 mai 2006 à 12:23:00

Tout d´abord, comme nous l´a enseigné l´illustre Socrate, il convient avant toute chose de définir les termes sur lesquels nous devons philosopher. Se pose ici une question complexe, que nous pouvons tous avouer nous être déjà posée. La personne qui a osé la porter au grand jour doit être louée, car c´est grâce à elle que nous pourrons désormais vivre en paix. En effet, lorsque cette question aura trouvé une réponse viable, finies seront les guerres et les famines, adieu pauvres gouvernement obsolètes et catastrophes naturelles, portez-vous bien les grandes surfaces trop chères !

Soit, commençons. Premièrement, qu´est ce qu´une vitre ? Pas au sens physique, mais au sens METAphysique. Une vitre est une ouverture sur le monde, elle compose la fenêtre et je dirai même, mais sans trop m´avancer sur un terrain aussi épineux, qu´elle en est le composant principal. Autrement dit, ouvrir une fenêtre/vitre (car il nous est tous déjà arrivés d´avoir si chaud qu´il eût fallu "ouvrir la vitre", celle-ci ayant eu la bonne idée la veille au soir de se bloquer), c´est s´ouvrir au monde, accepter sa condition d´homme (ou de femme), se montrer fièrement, s´exhiber. C´est l´acceptation du moi intérieur, l´acceptation de sa personnalité. Ouvrir une vitre est peut-être l´acte le plus important qui ait jamais été fait par l´humanité.
De plus, la vitre EST la vie. En effet, lorsque vous naissez, une fois sorti des bras de vos parents, où vous met-on ? Dans une cage en verre ! Vous voilà cerclée de vitres ! La vitre est le moteur principal de la vie, celui qui la lance et lui permet de continuer. Mais ce n´est pas tout ! Elle peut aussi y mettre fin ! Il n´est pas rare de mourir en se jetant par la fenêtre, en effet.

Maintenant que la première partie est faite, voyons ce qu´est un bus. Un bus, non pas au sens physique, mais au sens METAphysique, bien entendu. Un bus représente le regroupement d´êtres humains (hommes, femmes et enfants) dans un même lieu qui s´égarent vers quelques destinations hasardeuses, parfois identiques, d´autres fois prétentieuses. Le bus EST la communauté. Qui n´a jamais rencontré personne dans un bus ? Qui n´a pas rencontré la femme de sa vie dans un bus ? Plusieurs personnes qui se mettent les unes au contact des autres sans aucune animosité. Et le conducteur ! Voilà le sujet. Voilà Dieu ! Le conducteur est Dieu, et nous, pauvres passagers, nous sommes ses créatures, car seul Lui peut décider si oui ou non nous arriverons à destination...

Quel parrallèle effectuer ?
Vitre = vie
Bus = communauté forgée par Dieu
Vitre du bus = génération d´une vie parmi une communauté forgée par Dieu :oui:

Nous voyons donc que la vitre du bus est l´élément prépondérant à toute forme de vie. Après une telle démonstration, je pense qu´il serait malvenu d´essayer de dire le contraire. La question qui se pose alors, par la suite, c´est : "En est-elle le cuticule dur ?" .
Cette question est fort simple, et ne sera qu´une formalité comparée à la partie que nous venons d´abattre. Prenez A, divisez-le par C, multipliez par E^Z - 1, appliquez-lui une disjonction multipariétale aux trois-quarts gauches et vous aurez une réponde fort juste à cette question.

Néanmoins, je sens parmi vous quelques réfractaires à l´idée que l´on puisse démontrer une chose aussi ardue que : "La vitre du bus est le cuticule dur de la vie.", par de simples opérations mathématiques basiques.
Alors, qu´est ce qu´un cuticule ? Etymologiquement, cela désigne des pratiques sexuelles orientales basées sur le triolisme. Mais les temps changeant, nous avons donné ce nom à une petite peau très fine, ou encore à ce qui recouvre une tige. Mais si elle est fine, l´hypothèse avancée nous dit également qu´elle est dure.
Un cuticule est une protection, durcissez-le, il protège mieux.

Or, nous savons que l´intérieur du bus abrite la vie en communauté générée par la vitre. Cette vie se doit d´être protégée. Qu´est ce qui la protège ? La vitre.
La vitre est donc bel et bien le cuticule dur de la vie. CQFD

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
28 mai 2006 à 12:40:44

Vulk1 je crois que tu vas devoir lui en envoyer.. :ouch:

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
28 mai 2006 à 12:49:37

T´es un grand malade Chaos :D EXPDR^^
Tu m´as bien fait rire en tous cas lol! Pour tes caramels vois ac thecristobal, c lui mon fournisseur officiel!^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 mai 2006 à 12:51:04

Moi pour des caramels mous je ferai n´importe quoi :-d Bon thecristobal, j´attends...

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
28 mai 2006 à 12:55:45

Heuuuuuuuuuuu... On s´est mal compris là :gni:
Vulk, tu fais des paris stupides, t´assumes :ok:

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
28 mai 2006 à 13:26:27

Fais pas ton timide, t´es mon fournisseur c tout! T´inkiet les flics n´en sauront rien ;)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
28 mai 2006 à 14:27:27

Moi aussi j´en veux

Baudelaire a écrit "Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n´est pas d´objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu´une fenêtre éclairée d´une chandelle. Ce qu´on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie."

( :rire: le truc archiconnu ^^)
La fenêtre est un objet paradoxal. Elle est à la fois un objet en soi et un objet par lequel on peut voir. La fenêtre est un outil de perception, qui protège de l´extérieur (le froid, le vent par exemple) tout en permettant de l´observer.
La fenêtre donne l´impression que l´on fait parti du même monde que ce que l´on regarde, alors que c´est une illusion.

D´ou en effet, un aspect de cuticule, qui est une fine membrane de peau.

Le problème est que la fenêtre n´est pas organique, alors que la cuticule l´est.

Ainsi, la fenêtre est un symbole, elle est le symbole de la perception. C´est en effet un obstacle pour la vision (malgrès son aspect translucide). La fenêtre déforme la perception, détermine les couleurs (lorsqu´elle est colorée, et même sans l´être).
La vision n´est pas la même que l´on soit derrière une fenêtre ou dans le monde.
Ainsi voila ce que l´on pourrait concevoir. La substance de l´homme est d´être une "chose qui pense" ("res cogitans" en VO) ce qui instaure par conséquent une différence entre le sujet pensant et les objets alentours : les autres hommes, la nature, le monde en général.
Je suis comme sur une ile, mais entre moi et le monde il y a une cuticule : le schéma de mes perceptions, qui déforme et conditionne ce que je vois.

Le simple fait parler d´un stylo me fait concevoir à la fois son usage pour moi, ses matériaux éventuels etc... Je ne vois pas les choses comme elles sont, mais comme mon entendement me dit qu´il sont. En un mot, je ne laisse pas exister les choses en tant que choses, mais j´en fait des objets.
La fenêtre de ma perception semble bien être le copercule de la vie, c´est à dire la fine membrane qui me sépare du monde extérieur, de la nature et des choses. Plus qu´une fenêtre, c´est plutot un prisme.

Le problème vient du bus. Rappelons nous ce que Descartes a dit : "La nature m´enseigne aussi, par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc., que je suis pas seulement logé dans mon corps ainsi qu´un pilote en son navire, mais, outre cela, que je lui suis conjoint très étroitement, et tellement confondu et mêlé que je compose comme un seul tout avec lui. "
Je ne peut en effet pas quitter mon corps, qui est le seul moyen que j´ai de percevoir les choses. Bien plus, je suis tellement lié avec mon corps, que je me confond avec lui, comme un passager assis dans un bus qui roule.

Tant que le bus avance, l´on ne peut voir le paysage que par la fenêtre. Et enfin, lorsque le bus s´arrête, on peut voir la vie.
De même pour la vie : tant qu´elle avance, c´est à dire en fait qu´elle est présente (qu´on est vivant), on ne peut voir la vie par ce cuticule qu´est notre corps, et notre perception.
Et enfin, lorsque la vie s´arrête, eh bien on n´en sait rien ... ^^
On peut se servir ici de Platon, et du mythe réminicence (qui n´est pas de lui ^^). La mort est l´expérience de la déliaison de l´ame et du corps, d´ou la philosophie, qui consiste à voir les choses avec "l´oeil de l´esprit" est une déliaison. Philosopher c´est apprendre à mourir.
Bien, le mythe de la réminicence des ames nous dit qu´en attendant d´être réincarnées, les ames vivent dans la plaine de la vérité.
On ne peut pas percevoir la vérité au travers d´une fenêtre, qui fausse le rapport au monde, qui m´empèche de l´étudier autrement que de loin.

En conséquence, oui la fenêtre du bus (ou de de la vie)est le cuticule dur de la vie. Ceci vaut tant que l´on est vivant et que l´ame est liée au corps. Tant que l´on ne réfléchit pas.

Tadaaamtsointsoin :rire:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 mai 2006 à 14:36:02

Je ne suis pas d´accord, mais comme tu arrives à la même conclusion que moi et qu´il faut se soutenir entre philosophes avertis, je veux bien te laisser dire ce que tu veux ^^ (pour les caramels on fait 75-25 ?)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
28 mai 2006 à 14:38:21

Je prend les 75 alors :)
Ayons conscience que nous sommes une classe sociale, et luttons ensemble pour nos avantages :rire:

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
28 mai 2006 à 14:43:52

Vulk1 va être ruiné :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
28 mai 2006 à 14:45:28

Ben non les 75 sont pour moi. C´est comme si tu donnais plus de crédit à Platon qu´à Dorécinomène :rire: Ca n´a aucun sens :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment