Le redoublement est mal vécu par l´élève parce que la plupart du temps ceux qui redoublent sont considérés par les autres en échec scolaire. Quand j´ai redoublé ma seconde, ma mère m´a traité comme de la merde, parce que pour elle le redoublement est synonyme de chômage dans les années à venir. Or le redoublement peut permettre à l´élève de grandir, d´acquérir plus de maturité et de se recadrer. Mais encore une fois, peu le voient ainsi...
Si le redoublement n´existait pas, on enverrait en classe supérieure des gens qui n´ont pas les connaissances. Et au final ils auront quoi ? Rien. Parce qu´au fur et à mesure des années, les lacunes augmenteront, et l´élève se découragera, et lâchera tout.