CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vous arrivez à réviser combien de temps

deja__mort
deja__mort
Niveau 3
04 mai 2006 à 22:44:39

par jour ?

Moi ça fais 10 jours que je suis en vacances j´ai des partiels dans 4 jours et j´arrive pas à réviser sérieusement. Je m´étais dis avant les vacances que je travaillerais 8 heures par jour pour arriver à avoir une bonne notes aux partiels vu que j´ai pas fait grand chose de l´année mais là j´arrive jamais à travailer plus de 3 ou 4 heures. Et la aujourd´hui j´ai rien fait !
C´est affreux, pourtant je ne fais rien je reste chez moi, je dis aux gens que je connais que je ne sort pas pour réviser mes en fait je reste chez moi à déprimer parce je révise pas...

Alors voilà je me demande si c´est possible de réviser 8 heures par jour ou si c´est humainement impossible ?
Et aussi est-ce qu´en 4 jours ya moyen d´apprendre 4 matières ?

Voilà, bonsoir.

Mary30
Mary30
Niveau 10
04 mai 2006 à 22:46:19

C´est possible, avec de l´entrainement et de la motivation... :)

Only_for_Weak
Only_for_Weak
Niveau 9
04 mai 2006 à 23:34:30

Beaucoup de motivation

Personnellement, même pour des contrôles difficiles, je n´arrive jamais à réviser plus d´une heure quand j´ai bien compris le cours; mais quand je l´ai pas compris, je passe tout mon temps dessus jusqu´à ce que je comprenne

Sinon y a toujours un facteur chance, mais après faut vraiment en avoir beaucoup pour qu´on soit sauvé ...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 mai 2006 à 23:43:32

Après vingt minutes je décroche. Sauf en maths, une fois j´ai fait tous les exos d´un chapitre pour voir si je pigeais bien. Mais dans les autres matières, je peux me forcer à réviser une heure, mais au-delà c´est impensable :peur:

Mary30
Mary30
Niveau 10
04 mai 2006 à 23:45:30

Bien sûr y´a que moi pour zapper la question. En semaine je révise environ 3h par jour, le week-end il faut compter le double bien sûr :ok:

NeoLink26
NeoLink26
Niveau 10
05 mai 2006 à 00:42:19

Pour mes épreuves de bacs, j´ai révisé chacune des matières la veille de l´épreuve... :) C´est passé. Alors oui, c´est possible, courage. Même si bac et partiel, c´est pas exactement la même chose... Et j´ai déjà révisé 9-10 heures de suite, j´en suis pas mort. :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 mai 2006 à 01:15:20

Quand je révise, c´est toujours de 8 à 10H par jour.
Comme je me fatigue vite, je fais généralement des séquences de 2H (avec 5, 10 minutes de pause au milieu, pour faire reposer le cerveau) pour une heure de pause (le temps de décompresser et d´être à nouveau prêt à assimiler).

Une journée standard donne :
Début vers 9H : 2H-1H (pause)-1H-1H (repas)-2H-1H (pause+goûter)-2H-1H (repas)-2H (fin vers 22H)
Il est possible de déborder un peu sur les horaires pour faire plus (ou de moduler les horaires si l´on a une émission tv qui passe à heure fixe, par exemple).

Je me fixe aussi des objectifs chiffrés (tant de pages à faire par jour) pour vérifier au fil des jours l´efficacité de mon travail.

Mais jusqu´à présent, j´étais le seul à employer cette méthode... Chacun doit faire ce qui lui convient le mieux !^ ^

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 mai 2006 à 01:16:36

[Les objectifs chiffrés permettent également une planification du travail à long terme.]

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 mai 2006 à 01:21:29

Ouah, chapeau Pasfou. Je ne parviendrai pas à en faire autant, même si je sais que je peux bosser 2 x 3h ou 2h + 4h avec des pauses.
Tu fais quoi toi au fait ?
(Désolé j´ai oublié depuis :rouge: )

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 mai 2006 à 01:26:21

Bosser de 9h à 22h ? Mais pendant les vacances, 9h c´est l´heure à laquelle je me couche :rire:

strife2
strife2
Niveau 10
05 mai 2006 à 09:25:48

:ouch: 9 h à 22 h ?? ??

Moi personnelement, la révision j´y arrive pas trop tant ça me gave mais pour les gros controles je me force et ça peut aller jusqu´à 2 h d´affilé ( un reccord pour moi)

vendo
vendo
Niveau 10
05 mai 2006 à 11:22:17

Les grosses révisions c´est une question d´organisation si tu veux t´en sortir. Déjà, pasfou a raison, il faut te fixer des objectifs sinon tu auras l´impression de ne pas avancer.
Ensuite, le rythme de travail dépend beaucoup de toi. Une bonne base pour commencer, ce sont des séquence de 45-50 minutes entrecoupées de pauses de 5-10 minutes : 45-50 minutes c´est la durée moyenne pendant laquelle tu peux tenir une concentration optimale (c´est pas un hasard si la durée des cours est calquée sur ce modèle).
Les pauses sont indispensables, elles te permettent de souffler un peu et de recharger les batteries. Passer trois heures d´affilée devant un livre si tu n´es efficace que pendant la première heure, c´est une perte de temps.
A toi d´adapter au mieux les durées : fais des pauses quand tu sens que tu laches un peu, tu verras assez rapidement sur quel rythme tu fonctionnes. Le truc c´est de réussir à te mettre un coup de pied au cul à la fin de ta pause pour t´y remettre.
Tu verras aussi qu´en découpant le travail à faire en petits bouts (réviser un chapitre, ou X pages) ça te permet de voir que tu avances. Faire une pause quand tu viens de remplir un de tes objectifs c´est assez satisfaisant, tu sais que tu l´as méritée.

kiwimath
kiwimath
Niveau 9
05 mai 2006 à 11:43:45

si c´est possible... quand c´est un sujet qui te passsionne assez...

bizarrement je révise toujours plus les trucs que je comprends (c´est illogique pourtant )... c´est parce que ça doit plus me passionner.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 mai 2006 à 13:38:02

Je fais du droit.
C´est un rythme que j´ai mis du temps à perfectionner :
- Ca a commencé en terminale pour apprendre l´histoire géo (18 au bac). Je faisais une heure de travail pour une heure de pause et les révisions ne duraient souvent pas très longtemps (la masse de choses à réviser étant faible).
- Cela a évolué jusqu´à la fin de première année de fac, où j´ai vu tout le potentiel de cette méthode (augmentation sensible des notes, grâce à ce rythme pendant plusieurs semaines + l´enchainement des épreuves (type bac ou fac) me paraissait beaucoup plus simple à supporter que le rythme de la préparation proprement dite-> le corps et le cerveau sont habitués à l´effort et supportent de plus grandes charges de travail).

Sinon, les clés sont :
- les objectifs chiffrés-> Ce qui compte, ce n´est pas tant le nombre d´heures faites que la productivité.
- les pauses-> Elles sont indispensables pour maintenir une bonne productivité/heure (si l´on fait bien son travail et que l´on reste concentré une heure dessus sans penser à autre chose, on a le cerveau vidé normalement après ; à l´inverse, si l´on peut travailler des heures sans pause, c´est que l´on n´est pas "à fond").

Gzof
Gzof
Niveau 10
05 mai 2006 à 14:14:29

Je ne pense pas que l´organisation soit indispensable pour les grosses révisions, moi je fais sans, complétement chaotique, et ça ne m´a jamais empêché d´avoir des notes parfois très bonnes aux partiels. En fait ça dépend des personnes.

Ce que je fais, c´est que je révise dès que j´ai l´occasion dans la journée, n´importe-quel cours, jusqu´à ce que j´en ai marre. Ca peut aussi bien durer 1/4 d´heure que 2 heures. Dès que j´en ai assez (je termine toujours le chapitre quand même, en découpant comme l´a dit Vendo), je passe à quelque-chose qui me détend, généralement durant 1/4 d´heure ou une demi-heure, puis je révise à nouveau, et ainsi de suite.

Les deux choses auxquelles je fais vraiment attention:

- Lire, lire et relire tous les cours chaque semaine pendant l´année; arrivé aux partiels ça fais énormément de poids en moins.
- Quand je révise les partiels, je fais surtout gaffe à bien englober tous les cours (puisque je les révise selon mon envie du moment) et à ne pas en laisser un seul de coté. Je m´arrange pour que chaque cours ait au final était révisé autant que les autres.

Voilà, en espérant que ça pourra t´aider :ok:

Gzof
Gzof
Niveau 10
05 mai 2006 à 14:15:17
  • été révisé :peur:
deja__mort
deja__mort
Niveau 3
05 mai 2006 à 14:16:46

Ok merci à tous pour vos réponses moi je pense que c´est mort pour mes partiels qui arrive je vais tenter de réviser une ou deux matières pour les validé et je passerai le reste au rattrapage en révisant correctement cette fois.

Pasfou lorsque tu révise est-ce que tu révises une matière à la fois et tu attends d´avoir fini tes révisions pour passer à une autre, ou alors tu fais un jour une certaine matière et le lendemain une autre, ou bien tu mélange plusieurs matières dans une journée de révision ?

deja__mort
deja__mort
Niveau 3
05 mai 2006 à 14:22:34

"- Lire, lire et relire tous les cours chaque semaine pendant l´année; arrivé aux partiels ça fais énormément de poids en moins. "

erf oui ça c´est un de mes problèmes dans toute ma scolarité je ne relisais jamais mes cours durant l´année et la plupart du temps je pensais à autre chose pendant les cours ce qui fais que bien souvent je ne savais même pas de quoi parlais le cours en commencant à réviser (en fait je révise pas j´apprends le cours).
Par contre j´apprends super vite donc quand c´était des controles ça allait c´était gérable, en revanche pour le bac j´ai grave galérer mais c´est passé quand même, mais là c´est le naufrage. snif.

ben0123_
ben0123_
Niveau 10
05 mai 2006 à 14:46:16

moi j´arrive pas a étudier plus d´une heure que ce soit pour n´importe quel controle(facile ou difficile)et meme si je comprends pas j´étudie pas plus

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 mai 2006 à 14:50:08

Je fais une matière à la fois (car j´ai un rythme de travail différent pour chaque matière (ça me permet d´avoir de meilleurs éléments de comparaison), et car si je suis pris de court, je préfère faire la matière qui me reste très vite (au moins, les autres seront bien faites, que de faire toutes les matières qu´il me reste très vite).

Le dernier point qui est indispensable, c´est de toujours relire le cours la veille où avant l´examen : cela permet aux informations (parfois apprises quelques semaines avant) de revenir à la surface.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie