J´ai pas tout lu, mais je penses que sa sert à rien de s´engueuler sur si il faut travailler ou pas, ce qui est sur, c´est que si on travaille on a forcement quelque chose de bien après, même si avec le chomage tout ça c´est de moins en moins vrai, si on travaille pour sortir premier de polytechnique bah croyez moi que vous connaitrez pas beaucoups le chomage et que vous allez sans doute pas être pauvre mdr, après c´set sur il y a des moyens de vivre bien sans trop travailler, et même sans travailler du tout pour les privilégié ( les gens riches ou les gens qui gagnent au loto par exemple ). Ainsi on travaille pour pouvoir avoir une vie qui nous plai, certain en veulent plus que d´autres, donc certain travaillent plus que d´autres, mais pour un bonheur plus grand après, ainsi on voit que c´est une question de dosage, qu´lequ´un qui travaille bcp en aura chier mais aura un bonheur plus grand, quelqu´un qui traaville pas beaucoups aura un petit bohneur durant toute sa vie car il ne travaillera pas beaucoups, ainsi je pense que tout le modne a a peu près la même "dose" de bonheur, mais plus ou moins intense et longue. Pour ce qui est des riches, ceux qui ne font rien pour être autonome et vivent sur les soux de leur parents, n´ont pas un si grand bonheur que ça car ils ne mérite rien de ce qu´ils ont. Je pense que j´ai beaucoups plus de bonheur quand je m´achete une 206 en aillant passer tout l´été à bosser pour l´avoir qu´un riche qui s´achete une ferarri avec l´argent de ses parents ( j´exagere un peu mais c´est juste puor l´exemple ).
Voilà donc en gros on ne vit pas pour travailler mais on travaille pour vivre, car sans travailler notre vie ne tiens pas très longtemps sauf poru les riches, alors que si on travaille on peut mieux vivre. La dose de travail correspondant à la dose de bonheur que l´on aura par la suite, on atteint ici un certain equilibre.
Mais bien sur il y a des exeptions on peut dse fois se faire "enculer" et bosser pour n´avoir rien, mais bon totu est fait poru eviter au maximum celà. Donc si vous bosser vous aurez kkchose sur le long terme sa marche tout le temps et venez pas me sortir les arguments du chomage tout ça, je suis aussi un gros flemard comme beaucoups de monde et j´ai mi du temps a voir les choses en face, mais il n´y a aucun moyen sur de bien vivre sans bosser.
Et pour ceux qui comprenent pas comment certains font pour bosser 25h par semaine ( et c´est pas si enorme que ça il y en a qui bossent beaucoups plus mais ils n´ont pas le temps de venir raconter leurs vie sur le forum mdr ! ) bah je vous dirais ce que me disent des potes qui font medecine quand je les taquine un peut sur leurs doses de travail, vosu critiquez vous comprenez pas, mais vous comprendrez bien assez vite quand vous irez nettoyer les chiottes que c´est pas inutile de bosser.