CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

éloge où blâme ?

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
02 mai 2006 à 15:09:45

salut à tous j´aurais besoin de votre avis sur 1 poème de DU BELLAY.

Ô beaux cheveux d´argent mignonnement retors !
Ô beaux cheveux d´argent mignonnement retors !
Ô front crêpe et serein ! et vous, face dorée !
Ô beaux yeux de cristal ! ô grand bouche honorée,
Qui d´un large repli retrousses tes deux bords !

Ô belles dents d´ébène ! ô précieux trésors,
Qui faites d´un seul ris toute âme enamourée !
Ô gorge damasquine en cent plis figurée !
Et vous, beaux grands tétins, dignes d´un si beau corps !

Ô beaux ongles dorés ! ô main courte et grassette !
Ô cuisse délicate ! et vous, jambe grossette,
Et ce que je ne puis honnêtement nommer !

Ô beau corps transparent ! ô beaux membres de glace !
Ô divines beautés ! pardonnez-moi, de grâce,
Si, pour être mortel, je ne vous ose aimer.

J´aimerais juste savoir si, ce sonnet est pour vous 1 blâme, 1 éloge où peut-être même les deux. Ce serait sympas.( une petite justification serait appréciable ).
merci à tous.

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mai 2006 à 15:12:55

beaux
mignonnement
dorée
beaux
honorée
belles
précieux trésors
beaux
dignes d´un si beaux corps
beaux
grassette
délicate
grossette
beau
beaux
divines beautés

Eloge ou blâme à ton avis ?. ..

Didichunet
Didichunet
Niveau 9
02 mai 2006 à 15:40:09

éloge évidement!

lol je voi que mary s´est fait chiée a te recopié tout les adjectifs

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
02 mai 2006 à 15:46:44

A première j´ai pensé comme vous et je pense encore à 1 éloge plus qu´à 1 blâme. "belles dents d´ebène", ébène signifie "d´1 noir éclatant", ceci ne serait pas péjoratif ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 15:58:50

C´est vrai que les cheveux d´argent, la gorge aux cent plis, les mains courtes et grassettes, la jambe grossette, ça fait hésiter...

vendo
vendo
Niveau 10
02 mai 2006 à 16:06:15

C´est du second degré : un blâme déguisé en éloge.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 mai 2006 à 16:30:59

C´est ce que je pense également.

Hqnn
Hqnn
Niveau 9
02 mai 2006 à 16:53:57

Wai, ironie souvent, mais bien déguisée en flatterie on dirait.

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:01:50

J´ai aussi hésité, il faut voir l´époque à mon avis.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:12:40

et pourquoi pas un éloge déguisé en blâme ? :P

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:25:22

Parce que trop d´adjectifs mélioratifs :)

Hqnn
Hqnn
Niveau 9
02 mai 2006 à 17:34:59

J´aime google... :)

Ce poème est en fait une parodie de ce sonnet ci :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/louise/sonnets/ii.html

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mai 2006 à 17:37:13

Joli ^^

Didichunet
Didichunet
Niveau 9
02 mai 2006 à 17:51:50

pas mal effectivement!

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
02 mai 2006 à 18:23:01

éloge : le "grassettes" et le "grossettes" étaient des mélioratifs pour l´époque, contrairement à aujourd´hui. On préférait les femmes bien en chair ;) donc éloge.

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mai 2006 à 18:24:44

Et à l´époque difficile de ne pas avoir des dents noires...

Mais si c´est une parodie... :)

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
02 mai 2006 à 19:37:20

je vais me baser sur une éloge. merci à tous ceux qui m´ont aidé!

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
06 mai 2006 à 11:26:08

j´ai 1 commentaire composé à faire sur ce texte. pouvez-vous m´aider à trouver 2 où 3 pistes de lecture :svp: ?
merci
:d) "l´éloge d´une femme"
:d) .......?

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
06 mai 2006 à 11:38:03

:up:

LECRYOGENISEUR
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
06 mai 2006 à 12:54:48

au secours !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment