Tout d´abord peux-tu m´en dire plus sur ton choc du début d´année ?
Alors je t´explique, en seconde je foutais rien de rien, je faisais le strict minimum et je tappais 14 de moyenne. Arrivé en 1ereS, je me suis vite rendu compte que la charge de travail était plus importante, je travaillais + mais j´étais vraiment mal organisé, résultat : au premier contrôle d´anglais je tappe 12.5 ( alors que je tournais à 17 en seconde) avec la prof la + sévère du lycée, au premier de Physique-Chimie je prends 10.5 et même chose en Français, SVT et Histoire (enfin en histoire je suis tombé sur le pire du lycée donc bon). Suite à ces notes, j´ai réussi à me reprendre et assurer 13 de moyenne générale.
Au second trimestre, je me suis dit qu´il fallait vraiment que je m´y mette. Mais rien à faire, j´étais vraiment mal organisé, je passais trop de temps sur le PC et je suis descendu à 11 de moyenne.
Enfin, au troisième trimestre, j´ai acheté le livre "Comment travailler efficacement" sur le conseil d´un pote. Sceptique moi-même au départ sur la réelle efficacité d´un tel livre, j´ai quand même appliqué leurs méthodes de travail. Résultat 13.9 et 2ème de la classe au dernier trimestre.
Donc malgré les cartons que tu prends au début, ne baisse pas les bras et tente de te reprendre.
As-tu fournis plus de travail que par rapport à la seconde , si oui en quelles matières et combien de temps ??
Alors :
-En maths je travaillais moins qu´en seconde ( le prof ne nous donnait jamais de DM et très peu d´exos à la maison) mais ça ne sera peut-être pas la même chose pour toi.
-En physique-chimie, le prof nous donnait pas mal d´exos et moi je les baclais comme un con.
-En SVT, pas mal de TD, TP à finir chez soi et quelques DM.
-En français, la matière où j´ai eu le plus de travail au début, la prof nous donnait énormément de devoir maison à rendre.
Sinon pour les autres matières ça allait.
Que faut-il savoir de la seconde , ou en math en général pour vraiment s´en sortir avec 12 ou plus en première S ??
Ben tu vois, au début de l´année j´ai eu un déclic et suis devenu un amoureux des maths : je suis passé de 16.5 en maths en seconde à 17.5 en 1ereS. Si tu maitrises bien les fonctions à ta sortie de seconde, ça devrait aller je pense. Par contre sois bien attentif en cours sinon tu seras largué au moment de relire tes cours chez toi.
As-tu augmenter tout au long de l´année ??
Premier trimestre : 13
Second trimestre : 11 avec une baisse dans TOUTES les matières sauf l´espagnol
Troisième trimestre : 13.9 avec une forte remontée dans toutes les matières également.
Quelle est la matière scientifique la plus difficile à maitriser selon toi ?
La où j´ai vraiment du mal, c´est en SVT, l´étude de document, la restitution organisé de connaissances.
En physique-chimie, lorsque le prof vous donne des exos, creusez-creusez-creusez, n´abandonnez pas au bout de 10 minutes sinon vous connaitrez le même sort que moi.
Si tu veux mes moyennes en détail trimestre par trimestre je peux te les donner.