CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Espace de définition mathématiques

snoooper
snoooper
Niveau 9
26 mars 2006 à 17:28:27

Bonjour il existe les espaces de définition R, Q, N, Z, C... En existe-til d´autre?

J´ai un doute sur ce a quoi correspond N et Q. Pouvez vous me renseigner???

Enfin j´ai vu dans mon livre de maths un espace de définition noté R barre. A quoi cela correspont-il? Merci d´avance pour les matheux

monkey000
monkey000
Niveau 10
26 mars 2006 à 17:32:23

N = ensemble des entiers naturels positifs ie tt les entiers à partir de 0 inclut.
Q = ensemble des rationnels ie tous les nombres qui s´ecrivent sous la forme p/q avec p et q appartenant à Z
Je connais R etoile ( R privé de zero) mais pas R barre.
:ok:

snoooper
snoooper
Niveau 9
26 mars 2006 à 17:36:39

moi aussi pour R étoile mais c´est dans un bouquin je n´ai pas rêve j´ai vu R barre... je connais z barre mais pas r barre. Merci pour ta réponse monkey

Ki-Wi
Ki-Wi
Niveau 5
26 mars 2006 à 17:49:07

R barre correspond a se qu on appel en topologie l adherance de R en fait il s agit de R auquel tu ajoute "+ l infinie" et "-l infinie" pour connaitre l adherance d un ensemble tu peu chercher toute les limites de suite d element de cet ensemble
dans R quand une suite admet une limite elle soit reelle soit egale a +ou- l infinie

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 mars 2006 à 20:30:23

R barre est l´adhérence de R ? C´est nouveau ça.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
26 mars 2006 à 20:35:58

Tu as H, l´ensemble des quaternions. Il y a aussi celui des octonions, qu´on note L il me semble.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
26 mars 2006 à 20:38:21

Mais les ensembles se créent facilement. Tu peux inventer l´ensemble X ensemble de tous les nombres pairs, l´ensemble Y ensemble de tous les nombres multiples de 543 etc.

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
26 mars 2006 à 20:43:30

La seule exceptionà l´arithmétique est bien sur l´ensemble M, qui est défini sur [Pi ; 23.87] est qui correspond à l´ensemble des rationnels dont la limite du quotient tronqué varie sur l´axe des abscices lors de la dérivation.

monkey000
monkey000
Niveau 10
26 mars 2006 à 20:46:03

Oui, je suis bête, j´etais sur d´avoir vu R barre mais je ne me rappelais plus où : R barre, c R ainsi que + et - l´infini. Mon prof mettait tt le tps ça comme le fait quye la limite soit fini ou non n´avait pas d´importance :ok:

monkey000
monkey000
Niveau 10
26 mars 2006 à 20:46:33

oula quand le fait que * dsl :ok:

Ki-Wi
Ki-Wi
Niveau 5
26 mars 2006 à 21:40:43

ba a chaque fois qu on met 1 barre sur un espace vectoriel normee sa signifie qu on considere l adherance de cet ensemble

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
27 mars 2006 à 08:08:33

R est fermé, donc l´adhérence de R c´est R...

snoooper
snoooper
Niveau 9
27 mars 2006 à 21:50:23

merci pour vos réponses. Mon prof nous a expliqué la meme chose...

par contre Chaos_clad, pourrais tu m´en dire davantage sur les quaternions???

Chaos_Clad Posté le 26 mars 2006 à 20:35:58

Tu as H, l´ensemble des quaternions. Il y a aussi celui des octonions, qu´on note L il me semble.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
27 mars 2006 à 22:04:35

Euh j´en sais pas grand chose c´est l´ensemble des nombres qui s´écrivent ai + bj + ck + dl avec a, b, c et d constantes et i, j, k et l tels que i² = j² = k² = l² = -1.

On perd aussi l´associassivité, c´est-à-dire que i + j /=/ j + i.

Mais renseigne toi sur le Web parce que je sors là ça fait un moment que je l´ai vu :)

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
27 mars 2006 à 22:14:06

t´as I l´ensemble des nombres irrationnels, après t´as I+ ensemble des irrationnels absolus
t´as C ensemble des nombres complexes

Mary30
Mary30
Niveau 10
28 mars 2006 à 08:26:17

On les a vus vite fait pour notre premier DM de maths donc je n´ai que très peu de souvenirs, mais il me semble pas que : i² = j² = k² = l² = -1 :ok:

Ki-Wi
Ki-Wi
Niveau 5
28 mars 2006 à 09:22:57

Jarozse depuis quand R est ferme
si tu prend nimporte quel reel ,tout interval ouvert contenant ce point est inclus dans R
donc pour tout point de l interval il existe une boule ouverte centre en se point inculse dans R donc R est ouvert

tantale
tantale
Niveau 9
28 mars 2006 à 11:00:28

Ki-Wi : C´est la magie de la topologie, on peut être à la fois ouvert et fermé. :-)
Le caractère fermé ou non de R dépend de l´espace topologique dans lequel on se place.
Ainsi, si on se place dans R muni de la valeur absolue, R est fermé car c´est le complémentaire dans R du vide qui est un ouvert. Par contre, si on se place sur la droite achevée R barre muni de sa topologie usuelle, le complémentaire de R est alors {-inf, +inf} qui n´est pas un ouvert. Donc R n´est pas fermé dans R barre.

En très gros, pour donner une vague idée de ce que sont les quaternions :
Si tu connais déjà C, tu sais qu´on peut construire une racine de -1 : i. Pour construire les quaternions, on en construit 3 : i,j,k vérifiant i*j=k, j*k=i, k*i=j. L´ensemble des quaternions est alors l´ensemble des a+b*i+c*j+d*k avec a,b,c,d des réels.

DsT_Sephi
DsT_Sephi
Niveau 8
28 mars 2006 à 11:24:11

J´adore les maths!!

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
28 mars 2006 à 12:57:52

"R barre muni de sa topologie usuelle"

C´est quoi la topologie de R barre ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment