"je pense sincérement que les chances pour une population d´individus motivés sont infiniment supérieures de réussir un CAP de patisserie que d´intégrer l´X"
En général, l´X (comme beaucoup de grandes écoles ^^) s´intègre grace au travail, et aussi un petit bout de chance (comme tous les concours en fait).
Je connais des normaliens qui sont pas pour autant des génies qui tuent tout.
Entre Proust et Swann, les deux ont les mêmes conaissances; l´un réeussit à écrire des choses géniales, l´autre pas.
Ca vaut pour tout ^^
et si, apprendre les maths c´est une question de logique et de mémoire, après faire des maths à très haut niveau (cad jouer avec des chiffres pour monter des théorèmes) c´est autre chose ^^