"je pense qu´il travaille a cette heure"
NAN ! C´est les vacances là ! du bonheur c´métier, j´vous l´dis moi !
A tchao !
Okay autant pour moi ! ![]()
Salut leon c´est très sympa ce que tu viens de faire pour xxxxx, moi aussi j´ai une synthèse a faire si tu pourrais me faire quelque modification dessus sa serait très très sympa de ta part car je dois la rendre pour demain mais bon si tu n´a pas le temps pour le faire je te comprend, enfin merci quand meme...
Je tiens préciser que xxxx fait parti de mon groupe vous aller surement le deviner en lisant ma synthèse mais je tiens a vous dire que xxxx ne ma pas dit qu´il avait mis ma synthèse sur ce forum mais je suis tombé dessus par hasard.
Voici ma synthèse:
TPE, Travaux Personnels Encadrés, derrière ces trois lettres se cachent une réalisation dans laquelle les élèves ont l’occasion de mettre en œuvre un raisonnement scientifique basé sur le questionnement. Chaque élève choisit, suivant une liste de trois thèmes proposés par nos professeurs accompagnateurs, M. Mercy et Mlle Ferrand (l’homme et la nature, modèles et modélisations, sciences et aliments). Interrogation après interrogation, il établi un questionnement favorisant le choix d’un sous- thème, qu’il pourra mener au cours de l’année dans le but d’y répondre. Notre TPE a donc pour sujet l’alcool, durant cette synthèse j’exposerai en tout premier lieu les raisons du choix du sous-thème, puis dans en second lieu nous nous pencherons sur le déroulement de nos recherches ainsi que nos méthodes de travail et pour conclure, j’exprimerai mes impressions personnelles sur ce TPE.
Lors de la première séance, notre groupe était composé de quatre personnes : Dupré Thomas, Gourinat Renaud, Halleur Julien et Tochon Franck. Notre première idée de sujet trouvé était l’astronomie car c’était un sujet qui nous attirait tous. Nous avons trouvé comme problématique, « vitesse initiale d’une fusée qu’il faut pour aller sur la Lune ? ». Du fait de la trop haute complexité de la question et du sujet nous avons dû changer de sous-thème pour passer aux « barrages hydroélectriques ». Mais ce sujet était trop courant et fut aussitôt abandonné. Personnellement je trouvais ce sujet non intéressant. Après une longue hésitation sur le choix du sujet qui nous fit perdre un temps très précieux nous décidâmes de travailler sur l’alcool, qui fait parti du thème, « l’homme et la nature ». Ce sous-thème constituait un mélange de nombreuses matières : mathématiques, chimie, svt… Dont les matières imposées étaient les mathématiques et la physique/chimie. L’alcool est un sujet qui nous concerne tous directement. En effet, celui-ci présente un aspect universel et quotidien qui le rend très intéressant. Notre camarade de groupe Tochon Franck décida de partir du groupe car l’idée de faire un TPE sur l’alcool ne lui convenait pas…
Nous avons d’abord commencé par chercher une problématique et un plan à suivre pour répondre à notre problème. Une question a été envisagée, « de combien le taux d’alcoolémie diminue t-il par heures ? ». Mais elle était trop ciblée et nous avons choisi finalement, « comment l’alcool contenu dans les boissons agit-il sur l’organisme ? ». La problématique à laquelle nous devrons répondre au fil des séances, nous a beaucoup motivé dans la réalisation du TPE, du fait qu´elle possède un aspect pratique qui, j´en suis certain, nous servira très souvent à l´avenir. Nous nous sommes alors lancé dans des recherches afin de répondre clairement à ce problème, d’où les recherches ont été faite principalement sur Internet. Notre plan fut modifié au fur et à mesure de nos découvertes faites sur Internet. Par la suite, il a fallu organiser notre travail de groupe, nous décidâmes de répartir les tâches de manière organisée et à chaque séance nous procédions à une mise en commun du travail. Par ailleurs, nous avons trouvé sur un site Internet une expérience à réaliser, dont le but était de faire une fermentation alcoolique. Nous la réalisâmes mais elle ne marcha pas, et comme nous nous sommes pris trop tard pour la faire nous n’avons pas pu la recommencer. Nous voulions aussi réaliser un sondage dans toutes les classes de première sur la consommation de l’alcool mais par manque de moyen pour les imprimer nous n’avons pas pu le faire. Mais nous l’avons quand même réalisé dans notre classe.
Pour conclure, je pense que ce TPE a été globalement une expérience positive qui m’a beaucoup appris sur l’alcool et m’a servi à acquérir des méthodes de travail en groupe, nettement différentes de celles d’un travail individuel. De même, grâce aux recherches faites sur Internet, j’ai acquis une connaissance de mon sujet qui me sera certainement utile pour ma vie future, sur le plan de la vie quotidienne comme sur celui de la culture générale. De plus, faire des recherches dans le domaine scientifique change des recherches habituelles demandées le plus souvent dans les matières littéraires et cela a rendu le travail plus intéressant. La bonne entente et l’assiduité du groupe a permis de travailler dans de bonnes conditions. Je voudrais aussi remercier nos professeurs accompagnateurs de nous avoir aider lors des séances de TPE.
rho t´abuses thomas la t´en demande trop , en plus toi tu la bien faite
encore merci leon et mary je viens de la terminer , grave a vous vous m´avez vraiment beaucoup fait avancer et je vous remerci sincerement sur ceux je vous souhaite un bon jeudi soir er merci beaucoup je n´oublirais pas le geste que vous avez fait pour moi
Leon je te demande juste de voir l´orthographe si tu peut pas comme xxxxx de tout reformulet.
Merci beaucoup
Normal que vos textes disent à peu près la même chose ? ![]()
On est dans le meme groupe mais tu trouves qu´il se ressemble??
Je n´ai lu que le début mais oui je trouve qu´ils se ressemblent beaucoup. C´est la même structure.
Quand on lit on s´en aperçois de beaucoup???
Merci
Bah si je m´en suis aperçue après 5 lignes... ![]()
Enfin bon c´est vrai que je n´ai jamais fait de TPE, ça doit pas être facile de présenter le même thème sans dire à peu près la même chose...
En plus j´avais pas vu que tu avais précisé que vous étiez dans le même groupe lol...
Je te corrige ça attends.
TPE, Travaux Personnels Encadrés, derrière ces trois lettres se cache une réalisation dans laquelle les élèves ont l’occasion de mettre en œuvre un raisonnement scientifique basé sur le questionnement. Chaque élève choisit, suivant une liste de trois thèmes proposés par nos professeurs accompagnateurs, M. Mercy et Mlle Ferrand (l’homme et la nature, modèles et modélisations, sciences et aliments). Interrogation après interrogation, il établit un questionnement favorisant le choix d’un sous-thème, qu’il pourra mener au cours de l’année dans le but d’y répondre. Notre TPE a donc pour sujet l’alcool, durant cette synthèse j’exposerai en tout premier lieu les raisons du choix du sous-thème, puis dans en second lieu nous nous pencherons sur le déroulement de nos recherches ainsi que nos méthodes de travail et pour conclure, j’exprimerai mes impressions personnelles sur ce TPE.
Lors de la première séance, notre groupe était composé de quatre personnes : Dupré Thomas, Gourinat Renaud, Halleur Julien et Tochon Franck. Notre première idée de sujet trouvée était l’astronomie car c’était un sujet qui nous attirait tous. Nous avons trouvé comme problématique, « vitesse initiale d’une fusée qu’il faut pour aller sur la Lune ? ». Du fait de la trop haute complexité de la question et du sujet nous avons dû changer de sous-thème pour passer aux « barrages hydroélectriques ». Mais ce sujet était trop courant et fut aussitôt abandonné. Personnellement je trouvais ce sujet non-intéressant. Après une longue hésitation sur le choix du sujet qui nous fit perdre un temps très précieux nous décidâmes de travailler sur l’alcool, qui fait parti du thème, « l’homme et la nature ». Ce sous-thème constituait un mélange de nombreuses matières : mathématiques, chimie, svt… Dont les matières imposées étaient les mathématiques et la physique/chimie. L’alcool est un sujet qui nous concerne tous directement. En effet, celui-ci présente un aspect universel et quotidien qui le rend très intéressant. Notre camarade de groupe Tochon Franck décida de partir du groupe car l’idée de faire un TPE sur l’alcool ne lui convenait pas…
Nous avons d’abord commencé par chercher une problématique et un plan à suivre pour répondre à notre problème. Une question a été envisagée, « de combien le taux d’alcoolémie diminue-t-il par heures ? ». Mais elle était trop ciblée et nous avons choisi finalement, « comment l’alcool contenu dans les boissons agit-il sur l’organisme ? ». La problématique à laquelle nous devrons répondre au fil des séances, nous a beaucoup motivé dans la réalisation du TPE, du fait qu´elle possède un aspect pratique qui, j´en suis certain, nous servira très souvent à l´avenir. Nous nous sommes alors lancé dans des recherches afin de répondre clairement à ce problème, d’où les recherches ont été faites principalement sur Internet. Notre plan fut modifié au fur et à mesure de nos découvertes faites sur Internet. Par la suite, il a fallu organiser notre travail de groupe, nous décidâmes de répartir les tâches de manière organisée et à chaque séance nous procédions à une mise en commun du travail. Par ailleurs, nous avons trouvé sur un site Internet une expérience à réaliser, dont le but était de faire une fermentation alcoolique. Nous la réalisâmes mais elle ne marcha pas, et comme nous nous sommes pris trop tard pour la faire nous n’avons pas pu la recommencer. Nous voulions aussi réaliser un sondage dans toutes les classes de première sur la consommation de l’alcool mais par manque de moyen pour les imprimer nous n’avons pas pu le faire. Mais nous l’avons quand même réalisé dans notre classe.
Pour conclure, je pense que ce TPE a été globalement une expérience positive qui m’a beaucoup appris sur l’alcool et m’a servi à acquérir des méthodes de travail en groupe, nettement différentes de celles d’un travail individuel. De même, grâce aux recherches faites sur Internet, j’ai acquis une connaissance de mon sujet qui me sera certainement utile pour ma vie future, sur le plan de la vie quotidienne comme sur celui de la culture générale. De plus, faire des recherches dans le domaine scientifique change des recherches habituelles demandées le plus souvent dans les matières littéraires et cela a rendu le travail plus intéressant. La bonne entente et l’assiduité du groupe a permis de travailler dans de bonnes conditions. Je voudrais aussi remercier nos professeurs accompagnateurs de nous avoir aidés lors des séances de TPE.
Voilà je pense que c´est bon, il n´y avait pas beaucoup de fautes ![]()
Rondement mené à la manière d´une petite dissert. C´est pas mal du tout, cependant j´eusse aimé que vous arrêtassiez d´employer le passé simple "trop pompeux" à mon goût pour ce genre d´exercice. Les deux occurrences "nous décidâmes" font bizarre, elles ne collent pas du tout au style du texte, et tu te retrouves avec un décalage dans la concordance des temps sur les autres propositions de ton texte. Utilise le passé composé, l´imparfait … Reste simple.
Il reste deux ou trois trucs qui me froissent :
" Personnellement je trouvais ce sujet non-intéressant" . Le non-intéressant me choque, change-le ! (peu intéressant par ex)
Il reste deux ou trois petites fautes (rien de bien méchant). Tu confonds souvent "a" le verbe avoir et "à" la préposition. (Je sais je suis chiant !)
Sinon c´est bien.
Merci beaucoup Mary et merci beaucoup leon de m´avoir aidé pour cette synthèse!
Merci