J´ai pas tellement le temps de rentrer dans un débat, et tout compte fait, il n´y a PAS à avoir de débats ici. Il demande ce que c´est et si c´est bien/nul, pas si c´est utile/inutile dans le monde. Après, si vous souhaitez vraiment ouvrir un débat, le must c´est de recréer un topic.
En tout cas, je suis en L, et la philo comme on l´enseigne en cours n´est pas la ´vraie´ philo, et d´ailleurs, le cours de philo n´a de toute façon pas cette prétention. Le cours de philo, c´est une ´initiation´ à la philosophie, une base culturelle et historique enseignée où on t´invite de temps à autre à réflechir. C´est un point de départ, une découverte.
Par contre, là où je pense que la philo en terminale loupe complètement le coche, c´est qu´elle n´arrive pas souvent à faire le principal: Eveiller notre curiosité, notre sens de l´interrogation, qui nous permettrons de rebondir et de faire notre chemin seul en philo. Là où ca réussit mieux, c´est à mon sens l´aiguisement de l´esprit critique. La dissert apprend quand même à l´élève de peser le pour et le contre.
Depuis que je fais de la philo en terminale, je ne m´y interresse plus que moyennement, alors que depuis la seconde j´en lisais et en redemandais...