CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Candide de Voltaire!

Razel
Razel
Niveau 10
25 janvier 2006 à 18:25:19

Bonjour, je dois rendre une critique de la thèse de l´auteur pour le roman Candide mais quelle est la thèse défende par l´auteur ?
Merci.

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
25 janvier 2006 à 18:27:30

Je l´ai eu deux années de suite ce Candide, je m´y connais donc assez je pense pour te répondre : il y en a plusieurs de thèses si je me souviens bien, mais à la fin c´est que le bonheur se trouve dans le travail (cf à la fin, dans la métairie)

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
25 janvier 2006 à 18:31:20

Voltaire, en écrivant ce livre, cherche à dénoncer l´optimisme. Elle confirme la devise des lumières : "Osez pensez par vous même !" (aude sapere). Tout au long de l´oeuvre Candide l´optimiste, le naïf, celui qui n´ouvre pas les yeux sur le monde qui l´entoure va peu à peu se rende compte du monde dans lequel il vit. Occasion aussi pour Voltaire d´intéger blâmes contre religion (puisqu´étant Théiste) contre escalvage etc etc...

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
25 janvier 2006 à 18:33:20

Mais franchement il y a plein d´autres trucs, comme la dénonciation du régime Monarchiste autoritaire de l´époque à travers le passage de l´Eldorado (cf quand Cacambo demande si on doit se prosterner devant le roi, et l´autre qui lui répond tout simplement qu´on lui fait la bise lol, ça rend ridicule quand même non ?) , le coup du tremblement de Terre au Portugal, avec la scène religieuse dénonçant les excès de la religion, etc...

Filou76
Filou76
Niveau 9
25 janvier 2006 à 18:37:08

Voltaire cherche à démontrer que tout n´est pas "au mieux dans le meilleur des mondes possibles".
C´est pourquoi le philosophe Voltaire n´hésite pas à faire subir à Candide des péripéties plus ou moins extravagantes en minimser les dégâts (cf figure de style)
Il veut montrer que le monde n´est pas parfait et qu´il faut se contenter de travailler et de vivre normalement.

_Co_
_Co_
Niveau 10
25 janvier 2006 à 18:39:40

OUi c´est tt ça en fait ça regroupe :
-L´optimisme (à travers Pangloss et donc Candide)
- L´Eglise (Autodafé et autres...)
- Régime monarchique autoritaire
- La guerre aussi !! (2ème Chapitre "boucherie héroïque)

Va faire un tour pour t´inspirer : :d) http://membres.lycos.fr/analyses/candide.htm

-Co-

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
25 janvier 2006 à 18:46:59

-Co- a parfaitement répondu a ta question je suis entierement d´accord avec lui.

Razel
Razel
Niveau 10
25 janvier 2006 à 18:47:18

Merci beaucoup pour vos réponses bon maintenant je dois critiquer cette thèse :-d

Razel
Razel
Niveau 10
25 janvier 2006 à 18:51:06

Je ne vois pas comment critiquer cela , je dois soit aller dans son sens soit à l´encontre mais aucune des deux possibilités ne m´inspire!

_Co_
_Co_
Niveau 10
25 janvier 2006 à 18:55:35

Ben sois d´accord... Je vois pas comment approuver un gouvernement monarchique... Ni l´autodafé...Ni l´optimisme qui est d´un ridicule profond lorsqu´il est poussé à l´extrême...Un peu de réflexion Razel on t´a mâché le travail...

DJLeXLeX94 "je suis entierement d´accord avec lui" :d) "avec elle" :rouge:

Razel
Razel
Niveau 10
25 janvier 2006 à 18:57:27

Oui, évidemment que je vais aller dans son sens mais argumenter la dessus sur une trentaine de lignes, je vois trop par ou commencer mais bon je vais creuser tout ça merci pour votre aide !

Razel
Razel
Niveau 10
25 janvier 2006 à 19:28:59

Juste une question, qui organise l´auto-da-fé?

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
25 janvier 2006 à 19:34:54

Euh.... t´es sûr d´avoir lu le livre :question:

Razel
Razel
Niveau 10
25 janvier 2006 à 19:56:48

Oui en peu de temps mais je ne me rapelle pas ce détail!

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
25 janvier 2006 à 20:03:29

De mémoire , l´auto-da-fé est au chapitre 6 et c´est quand les Sages décident de bruler des gens pour enrayer les tremblements de terre.

Razel
Razel
Niveau 10
25 janvier 2006 à 20:33:11

Exact mais les Sages font parties de l´eglise ?

_Co_
_Co_
Niveau 10
25 janvier 2006 à 20:35:49

Ben oui, vu que c´est le tribunal d´inquisition :honte: Ouvre ton livre quand même !!

Razel
Razel
Niveau 10
25 janvier 2006 à 20:38:55

Désolé désolé :rouge: Je suis chiant mais je ne trouve pas d´exemples concrets pour dénoncer le régime monarchique autoritaire!

_Co_
_Co_
Niveau 10
25 janvier 2006 à 20:41:12

Citation de Koyo-K "Monarchiste autoritaire de l´époque à travers le passage de l´Eldorado (cf quand Cacambo demande si on doit se prosterner devant le roi, et l´autre qui lui répond tout simplement qu´on lui fait la bise lol, ça rend ridicule quand même non ?) " Apprendre à lire :sarcastic: ^^

Razel
Razel
Niveau 10
25 janvier 2006 à 20:45:25

Quelle cruauté, tu me fais passer pour un con :rouge:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment