CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Surhomme???

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
20 janvier 2006 à 18:43:15

Ouais, je dois dire que je suis coutumier à ce genre de réflexions :P

monkey000
monkey000
Niveau 10
20 janvier 2006 à 18:54:00

Tu fais des etudes de quoi ? Philo ?

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
20 janvier 2006 à 18:58:37

Je suis en 1èreS :D

monkey000
monkey000
Niveau 10
20 janvier 2006 à 19:00:26

:cool: Tu ecris vraiment tres bien :ok:

gollum77
gollum77
Niveau 10
20 janvier 2006 à 19:18:41

Ce qui est rare, de par nos tristes jours.

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
20 janvier 2006 à 20:11:31

Merci monkey000 :)

Gollum77>>
Fi du prosaïsme,impatronisons la magnificience de la langue française.

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
20 janvier 2006 à 20:14:56

:ouch2: 1ere S

T´a combien en francais ? Et surtout dans quel lycée ^^ ?

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
20 janvier 2006 à 20:15:26

J´agrée vos dires, cher Descartes.
(Tu représentes humblement l´Homme qu´était celui que tu idolâtres...)

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
20 janvier 2006 à 20:17:13

T´a combien en francais ? Et surtout dans quel lycée ^^ ?
:d) En français, il n´y a pas que le style qui régule ta note. Si tu cherches sur le forum, tu trouveras certains de mes sujets d´inventions : sans me vanter, je me juge stylistiquement bon, mais mes notes en français n´en sont pas moins basses... :-)

Player_Xbox
Player_Xbox
Niveau 9
20 janvier 2006 à 20:58:04

Qu´est ce qui te dit qu´il ne fait pas de devoirs ?

[Myst]
[Myst]
Niveau 9
20 janvier 2006 à 21:29:51

descartes > Je vais te faire un résumé clair :

La personnalité est forgée sur les exériences de la jeune enfance, donc le fait ou non d´avoir des capacités influe énormément.
Ensuite il existe pleins d´autres facteurs dépendant de ces capacités, et non des moindres, influant sur la personnalité

De un la pression familiale : il se peut que les parents soient tellement en extase devant le génie de l´enfant qu´ils en oublie qu´il est avant tout humain

De deux le regard des autres adultes, les profs regardant l´enfant soit comme un pur génie soit comme un profond deumeuré (le systême scolaire n´étant pas adapté pour les surdoués), les amis de la famille le voyant plus comme une bête de foire.

De trois le regard des enfants de son âge, là je me place avant même l´âge bête de l´adolescence, vers la période maternelle/début primaire : Que font à cet âge les enfants quand ils voient que l´un d´entre eux n´a pas besoin d´apprenre ce que dit le prof, l´assimilant naturellement ?
Ils deviennent jaloux et n´ayant pas encore assimilé les règles de savoir vivre expriment cette jalousie en martyrisant moralement le surdoué.

De quatre le surdoué, ayant un développement intelectuel beaucoup plus rapide, se retrouve déphasé par rapport aux enfants de son âge, ayant une mentalité d´un enfant bien plus agé qu´il ne l´est, il n´a pas les mêmes centres d´intérêts que ceux de son âge, et ne peux se tourner vers les plus âgés étant donné que eux ne voient pas l´âge mental mais l´âge physique… amenant donc le surdoué à s´isoler mentalement.
Ensuite en vieillissant il se retrouve déphasé également par manque de contact aux autres.

De cinq l´isolement mental cité au dessus peut ne pas se manifester par un isolement physique mais peut s´exprimer par un déphasage vis-à-vis du monde réel, vivant dans son monde quasi utopique.

De six ses rapports sociaux sont assez difficiles étant donné la décalage de vitesse de compréhension. Aussi pour expliquer quelquechose à quelqu´un le surdoué va être en assez mauvaise posture considérant comme évidentes tellement de relatiuons ne l´étant pas…

De sept les surdoués n´étant pas des surhommes, le surdéveloppement d´un côté entraine le sous développement d´un autre. Là je ne peux rien dire de plus, changeant d´un individu à l´autre.

De huit le systême scolaire français met tellement en valeur les sous doués qu´un surdoué n´a aucun intérêt a y aller, passant 99% de son temps à s´ennuyer. Cela peut les entrainer à l´echec scolaire, à l´incapacité d´apprendre quoi que ce soit par coeur, à la démotivation,…

De neuf, non je crois que ca suffit déjà avec huit points.

Et question de vocabulaire, si ces capacités ne sont pas transcendantes, elles méritent plus l´appellation de facilités que de capacités.

PS : Bien entendu la liste n´est pas exaustive, et les surdoués ne subiront pas tous ces points (ou alors ils ont en plus la poisse).
Mais n´oublie pas que ne serait-ce qu´un seul de ces points est capable de ruiner toute une enfance et donc briser le futur ado/adulte.

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
20 janvier 2006 à 21:46:35

En effet, comme l´allègue Glorfindel, cette véhémence, que je qualifierais de "calligraphique", ne prédestine en rien de la note qui se verra attribuer, les aptitudes escomptées se fondant sur de tout autres critères, tels que la corrélation entre la réponse "archétype" à la question posée et celle fournié par l´élève, en somme son aptitude à se livrer à une réflexion, sa verve ou sa faculté d´écrire aisément, ne faisant ici figure que de prérogative (sans connotation de supériorité), d´apanage. En sus, mon style est souvent complexe, en ce sens que mes phrases ongues "oblitérent" le contenu effectif de mes écrits (vous en faites à l´instant, et très certainement, l´expérience ^^)
Comme à mon habitude, je fais diverger les forumeurs, du moins partiellement, du sujet substantiel de ce topic. Je prie donc au créateur de ce dernier de m´en être gré ;- )

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
20 janvier 2006 à 21:48:22

Je dirai même que :
"Trop de style... Tue le style".
Car les examinateurs peuvent le voir d´un mauvais oeil !

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
20 janvier 2006 à 21:59:34

[Myst]>> De telles précisions me semblaient effectivement nécessaires; je perçois ainsi ce que tu entendais pas "disproportions de l´âme". Et de surcroît, il est vrai que cette liste n´est pas exhaustive, et cela découle de ce que les surdoués sont des êtres humains, et conséquemment, sont pourvus des caractéristiques intinsèques à l´homme, tels que la spécificité de chacun des êtres humains. En somme, tous les êtres humains, ainsi que les surdoués, inhibés - ou exhibés, sans être trivial :hap: - ont un point commun : leur différence...

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
20 janvier 2006 à 22:00:26

Glorfindel, c´est là-même ce que me disait mon prof de Français ;)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 janvier 2006 à 22:29:16

Il faudrait les raisons d´une telle utilisation de la langue. Doit-on cela à une volonté de se montrer comme possédant des capacités verbiales nettement supérieures ou alors n´est-ce qu´une manière de se démarquer ? Ou un simple amour de la langue ? Provocateur peut-être ?
Utiliser de beaux mots, de belles phrases, une belle syntaxe, oui, mais à outrance cela devient ennuyeux, pompeux, lourd et ça nous détourne de l´objectif principal. On peut dire les plus belles et grandes choses avec les plus simples des mots. Et à mon sens essayer de paraître intelligent en usant de beaux mots n´est qu´un faux artifice.

En toute modestie, je dirai que je peux, avec une certaine réflexion car je n´ai pas l´habitude d´écrire des posts de ce genre, rédiger des messages à ta manière, mais je préfère écrire dans un langage entre courant et soutenu afin d´être compris de tout le monde. Car un homme qui ne comprend pas ce qu´on lui dit ne présentera pas d´intêret à ce qu´on veut lui apprendre.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 janvier 2006 à 22:29:47

Il faudrait connaître*

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
20 janvier 2006 à 22:53:12

En réalité, et vous pouvez percevoir cela come un aveu, le style d´écriture que j´arbore sur ce forum est exacerbé, et ce n´est pas sans raison. Non pas que je me fasse prévaloir d´une verve peu commune, je dirais plutôt que j´aspire à montrer que la langue française demeure une langue immensémment riche et aux aspects très certainement et malheureusement inexploités par nombre d´entre nous. Un brin provocateur, je fustige, drôlement les adeptes du "style SMS", vous l´aurez compris, des adorateurs du "Sans le Moindre Sens".
Je le répète, passer pour quelqu´un d´éminent, en usitant un langage soutenu, cela me semble plutôt ardu, et plus à même d´attirer les foudres des autres forumeurs qu´autre chose.

-descartes- faisant innocemment entendre la vérité, telle qu´il la perçoit.

gollum77
gollum77
Niveau 10
20 janvier 2006 à 22:53:18

descartes- Posté le 20 janvier 2006 à 20:11:31

Merci monkey000

Gollum77>>
Fi du prosaïsme,impatronisons la magnificience de la langue française

Pas d´accord, je penses que la fracture sociale actuelle ne ne le nous permet pas.

Raf2411
Raf2411
Niveau 7
20 janvier 2006 à 23:03:52

Myst :d) Si je peux me permettre une réflexion à ne surtout pas prendre mal, mais qui me vient juste comme ça, à la lecture de ton post, pleine d´ironie évidemment: "ooh, les pauvres petits intelligents..."
Honnêtement, je ne mets pas en doute tous tes dires, et je suis certains que effectivement le fait d´être surdoué peut avoir des effets pervers sur la personne; mais de là à généraliser comme tu sembles le faire, voire à s´en émouvoir particulièrement...
Personnellement je connais qqun qu´on peut véritablement qualifier sans aucun doute de surdoué, et qui se porte carrément très très bien, merci pour lui... D´accord, c´est qu´une personne, ça ne me permet pas de conclure grand chose évidemment...
Mais franchement entre deux gars, l´un particulièrement con, l´autre particulièrement intelligent, il me semble qd même (et même si aujourd´hui comme tu le soulignes le système éducatif français apparaît ptet comme plus "adapté" au premier qu´au second) que le premier aura tjrs plus de difficultés dans la vie, globalement, que le second...

En fait, c´est comme de dire que les gens un peu gros vont souffrir de tous les maux que la société pourra leur faire endurer: y´en aura qui auront du mal évidemment mais si on regarde un peu concrètement, si on fait une étude empirique, j´suis dsl mais tous les gros ne sont pas systématiquement rejetés ou même mals dans leur peau!

Bref, donc n´exagérons rien... être surdoué est qd même plus positif que négatif!!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment