CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Espace d'Hilbert

hazz
hazz
Niveau 10
31 décembre 2005 à 14:01:33

juste savoir ce que c´est ne sert a rien...

Si on pose des definitions, c´est pas pour le plaisir de les poser mais parce qu´elles ont des proprietes tres interessantes...

Ah oui j´avait oublié la completude.... C´est encore plus compliqué... Mais je vois pas trop ce qu´elle vient faire ici... en dimension finie on est toujours complet... (espace euclidien)
A moins que tu sois en dimension infinie, mais la c´est beaucoup plus compliqué car il n´y a pas grand chose d´intuitif...

Tu travailles dans des R-espaces ?

parce que pour les C-espaces faut redefinir la notion de produit scalaire pour que ca marche...

plank
plank
Niveau 6
31 décembre 2005 à 15:13:38

"Si on pose des definitions, c´est pas pour le plaisir de les poser mais parce qu´elles ont des proprietes tres interessantes..."

Ce sont ces propriétés même que j´entends cerner, et lorsque j´assertais "j´aimerais cerner certaines notions faisant appel à des concepts mathématiques", c´est exactement ce que j´entendais...

hazz
hazz
Niveau 10
31 décembre 2005 à 15:18:06

il y en a tellement.....

Tu ferais mieux de reporter ici ce que tu comprends pas, on pourra te donner les proprietés evoquées...

pierrutz
pierrutz
Niveau 4
31 décembre 2005 à 15:31:46

si tu veux parfaitement cerner le truc, le mieux je pense, c´est que tu reprennes tout depuis le début, si tu sautes des étapes, tu risques d´avoir une vision éronnées de certains concepts

vas plutot dans une bibliotheque et prends un booquin d´algebre générale, une fois que tu connais les notions de groupes, corps, anneaux, prend un bouquin d´algebre lineaire de 2eme cycle, t´auras toutes les réponses à tes questions, et surtout une meilleur compréhension que si tu commence par les espaces de Hilbert sans avoir une base solide derriere

pour la completude, c´est sur que si c´est pour de la physique quantique, tu travailles surrement en dimension finie, et tu ne dois pas etre dans le champ complexe, puisque tu parles d´espace Hilbertien, et non pas Hermitien ,ton prof te l´aurais précisé sinon, je pense

sinon, commencer la physique quantique à 16ans, en 1ére, c´est pas un peu tot quand meme ?
meme si c´est vrai que c´est tres interessant, et meme passionnant

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
31 décembre 2005 à 16:40:59

En réalité, je ne comprends pas ce que sont un état de système, un vecteur d´état.

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
31 décembre 2005 à 16:42:35

Mais je ne sais pas si je suis sur le bon topic; il me semblait que cela avait un lien avec ces espaces hilbertiens.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
31 décembre 2005 à 16:59:23

c´est quoi la différence entre un espace hilbertien et un espace préhilbertien ?

hazz
hazz
Niveau 10
31 décembre 2005 à 18:01:25

Un espace hilbertien peut etre un C-espace, hermitien est un cas particulier de hilbertien

pedro > un espace prehilbertien n´est pas necessairement complet

tantale
tantale
Niveau 9
01 janvier 2006 à 10:07:18

Je suis très loin d´être compétent dans ce domaine, mais je ne crois pas que les espaces de Hilbert qui interviennent en physique quantique soient de dimension finie, mais qu´ils sont des R-ev à base dénombrable (d´après les vagues souvenirs de ce que m´avait raconté un ami physicien, et parce que, dans ce cas, cela ramènerait à des espaces euclidiens et que les physiciens s´amusent rarement à monter d´un cran dans l´abstraction mathématique juste pour le plaisir)

-descartes- : Je crois qu´en physique quantique on étudie un ensemble de vecteurs d´état qui mathématiquement peut être décrit comme un espace de Hilbert. Mais le concept d´espace de Hilbert existe indépendamment de la notion physique.

hazz
hazz
Niveau 10
01 janvier 2006 à 17:30:02

Ca se tient ce que tu dis :)

Etudier les espaces de dimention infinie en premiere... A moins de s´appeler Cauchy ca semble etre mission impossible...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment