Voilà ^^ Enfin bon c´était de l´humour, mon père aussi a une piscine... (pas couverte certes mais je m´en satisfais lol)
2 questions :
1) Pourquoi les études de médecines seraient-elles fermées aux enfants des cités ?
2) Comment peut-on avoir une piscine en habitant en cité, donc en HLM ?
1) Les études en médecine sont payantes non ? Oo
2) Mes parents sont divorcés, mon père n´habite pas dans un HLM
(juste une petite précision, un HLM peut être une petite maison
)
-> HLM de Saint Tropez...
Les pauvres de là bas ont tous des piscines...
De toute façon, nous n´avons pas les mêmes valeurs.
Vous autres, au sud, vous avez des piscines ; nous, au nord, on a des patinoires.
Les études de médecine sont payantes ? C´est vrai ça ? 0_o
C´est peut-être moi qui vit dans mon petit monde naïf...
"-> HLM de Saint Tropez...
Les pauvres de là bas ont tous des piscines..."
La pauvrteté comme ça, ça m´irait bien, lol. J´ai pas de piscine, moi. Remarque, en Bretagne, s´il faut attendre qu´il arrête de pleuvoir pour pouvoir en profiter...
Pasfou >
on a aussi des patinoires mais c´est moins drôle que la piscine ^^´ Pis la mienne fait aussi patinoire...
tantale > Bah il me semble mais je peux me tromper
Et euh tu n´as pas de piscine mais la mer n´est pas loin mdr
tantale : la reproduction des élites sociales ça te parle ?
Pour simplifier très grossièrement : ton milieu social, et particulièrement le niveau d´étude des parents, a un gros impact sur les perspectives d´avenir de leurs enfants.
Depuis qu´on fait des stats sur l´éducation (et ça remonte quand même à quelques années maintenant), on peut voir qu´un fils de cadre a 10 fois plus de chance de faire une grande école qu´un fils d´ouvrier. Ca a toujours été le cas, et ça ne change pas avec le temps. (si tu veux des chiffres : http://www.education.gouv.fr/stateval/rers/rers2005.htm#8 )
Exemple simple : mon père est fils d´ouvrier. Lorsqu´il était môme, envisager de passer le bac c´était déjà un luxe, à la limite de la perte de temps puisqu´en attendant il ne bossait pas. Mon grand-père savait tout juste lire son journal, et encore il avait appris à l´armée. Pour lui l´éducation ça se terminait au certif, une fois que tu savais lire, c´était bien suffisant pour être ouvrier. La culture, le "comportement en société" et toutes ces conneries, c´est bon pour les bourges. Inutile de te dire que les études, dans des conditions pareilles, tu ne pars pas favorisé. Il est le seul de sa famille à avoir eu le bac.
Génération suivante, moi : j´ai été élevé depuis tout petit dans l´idée que je ferais des études. Ma mère m´a rentré dans le crâne que le travail scolaire et la culture sont des choses importantes. Elle s´est assurée que je lisais autre chose que des BD et des magazines de foot, que j´apprenais à parler correctement, elle m´a donné une culture (musique, livres, musées) et des codes de comportement qui me permet d´être à ma place chez les bourges et être reconnu comme l´un d´eux (en clair : j´ai été élevé comme un petit bourge). Quand j´ai passé mon bac, la question n´était pas de savoir si j´allais l´avoir (parce que c´était évident que je l´aurais), mais avec quelle mention, et quelle prépa je visais derrière.
Si avec ça tu ne vois toujours pas la différence, je ne peux pas faire grand-chose pour toi. Il n´y a que les gosses de riches qui croient à l´égalité des chances à l´école.
J´y crois aussi...
Mary30 : Mais la mer en Bretagne, on ne peut en profiter qu´entre le 15 juin et le 15 septembre, c´est-à-dire...quand je n´y suis pas. ^^
(Bon, j´ai l´air de dire du mal de la Bretagne mais, en fait, j´adore cette région.)
Vendo :
1) Pas besoin d´être aggressif, ça ne sert à rien à part à déprécier ton propos.
2) Il est évident qu´il est plus facile de faire des études si on est issu d´un milieu aisé et cultivé que lorsqu´on vient d´un milieu pauvre et où les études ne paraîssent pas primordial, c´est presque une lapalissade.
Mais d´une part, il n´y a pas un lien direct entre richesse et culture (dans une certaine mesure, bien entendu), d´autre part même si tes parents ont fait très peu d´études, ce n´est pas pour cela qu´ils n´essayeront pas de te pousser à en faire.
Par ailleurs, l´école a (ou au moins a eu, la proportion des élèves issus des couches populaires dans les grandes écoles a malheureusement diminué ces 50 dernières années) un rôle d´ascenseur social non négligeable. Mais même actuellement, je ne vois pas de problème d´ordre financier empêchant de faire des études : par exemple pour les écoles d´ingé´, les concours sont presque gratuits pour les revenus modestes et les internats des lyçées ne reviennent vraiment pas cher. Si il y a un problème, il est surtout dans les mentalités de certaines personnes qui croient malheureusement que les études sont réservées aux "fils de bourges".
tantale > Ooops désolée j´étais à l´ouest, j´ai cru que t´habitais à st tropez... (fouettez moi !)
A part ça je pense comme toi, sauf pour le prix des internats de lycée lol C´est quand même pas donné... ![]()
Heureusement je ne suis pas la seule à m´en sortir mdr (même en considérant que dealer n´est pas un métier d´avenir...)
Je n´ai aucun préjugé, je traduis juste ce que je vois...
Les chances ne viennent qu´à ceux qui s´en donnent..
"Ooops désolée j´étais à l´ouest, j´ai cru que t´habitais à st tropez... (fouettez moi !) "
Bah, c´est pas grave, je n´avais pas été très clair, par contre, ma copine refuse que je fouette d´autres filles, désolé.
Pour mon internat, c´était dans les 1800 euros annuels pour les non boursiers, je crois. Pour être logé, blanchi, nourri (bon, c´était loin d´un 4 étoiles), ça ne fait pas très cher, je trouve. Après, peut-être ma mémoire me joue-t´elle des tours ou n´est-ce pas pareil dans tous les lyçées...
tantale : je n´étais pas aggressif du tout
Ensuite, je ne nie pas le rôle d´ascenseur social de l´école, ni le fait qu´on puisse faire de brillantes études en sortant d´un milieu défavorisé. Et heureusement que c´est possible d´ailleurs.
Je faisais simplement remarquer que si tu prends une population dans son ensemble, les inégalités sociales tendent à se reproduire. Oui un jeune des cités peut tout à fait être polytechnicien, mais la probabilité qu´il le soit est beaucoup moins forte que si il était fils de polytechnicien.
Je me permets de te citer pour préciser ma pensée :
"Mais même actuellement, je ne vois pas de problème d´ordre financier empêchant de faire des études : par exemple pour les écoles d´ingé´, les concours sont presque gratuits pour les revenus modestes et les internats des lyçées ne reviennent vraiment pas cher. "
Ce n´est pas qu´un problème d´ordre financier malheureusement.
Pour passer le concours d´une école d´ingé il faut faire une prépa. Pour faire une prépa il faut d´une part savoir que ça existe, d´autre part pouvoir y entrer.
Or, le problème est le suivant : si tes parents n´ont pas fait d´études, il est très peu probable qu´ils connaissent bien le système scolaire et ses méandres, et c´est un gros handicap. D´ailleurs, si tu regardes un peu les stats tu verras que ceux qui ont les meilleurs résultats ce sont les enfants de profs. Pourquoi ? Tout simplement parce que leurs parents ont toutes les clés en main pour les orienter comme il faut. Tu veux savoir où trouver un bon bahut ? Regarde où les profs inscrivent leurs mômes.
Deuzio : dans les ZEP, tu ne reçois pas la même éducation que dans les beaux quartiers. Et ça conditionne ton accès aux filières les plus intéressantes, qui sont sélectives. Un gamin qui a 18 de moyenne dans un lycée pourri du 93 n´a pas les mêmes chances d´intégrer une prépa qu´un gamin qui a 12 de moyenne à Henri IV.
Bien évidemment je ne pense pas que les études sont réservées à une catégorie sociale. Ce que je dis, c´est simplement que les chances d´y arriver ne sont pas les mêmes pour tout le monde, entre autres parce que si tu n´es pas né au bon endroit on n´attend pas vraiment de toi que tu fasses de brillantes études. Si tu en as les capacités tu les feras, mais personne ne viendra te chercher et te tenir la main.
Dans le lycée où j´ai été, dès la seconde on te parlait prépas et grandes écoles, et c´était ça le but à atteindre. Le bac tu l´avais en passant, et c´était une formalité.
La différence elle est principalement là à mon avis.
watza > chaque phrase que j´ai pu lire de toi comprenait un préjugé plus ou moins idiot.
tantale > Mon copain s´en chargera lol Effectivement l´internat de ton lycée n´est pas très cher Oo Bah tant mieux pour vous ![]()
Ca parlait de St Tropez !? J´habite pas loin : il ne me semble pas qu´il yait d´HLM ![]()
Oui ça me paraissait suspect aussi mdr
C´est pas très grand hein, faut pas se leurer !
http://members.nextra.at/eurocycle/images/Presse/gross/cote%20azur%20st%20tropez.jpg
Ca c´est la majeure partie de la ville
Moi j´habite vers en face ![]()
Et pis ça c´est chez moi :
http://www.theyachtreport.com/Articles/ST-Raphael-propse.jpg
(bien sur, pour faire de la pub, ils montrent pas les grandes barres où loge le gars qui m´avait parlé de sa "téci"... ![]()
Préjugé idiot ? J´ai des potes de cité, bah eux c´est la glande tous les jours... Ils foutent rien.
Et quelque soit les lieux ou je passe y en a des gens comme ça. Plus dans les cités..