CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une victime de plus de la fac...

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
17 décembre 2005 à 18:02:28

darkm2

==> L´informateur sur la vie en fac du forum

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
17 décembre 2005 à 18:03:49

c´est quoi les TD :svp:

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
17 décembre 2005 à 18:05:13

Travaux dirigés.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
17 décembre 2005 à 18:08:19

ca je peux comprendre, mais en gros vous y faites quoi? parce que vous parlez de corrigés et tout!

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
17 décembre 2005 à 18:23:38

Normalement on te donne des enonces d´exos que tu dois preparer chez toi et qu´un prof corrige au tableau (ou envoie un etudiant le faire à sa place si il a la flemgme). En pratique personne les prepare ou presque sauf si c´est explicitement demande, et donc le prof soit laisse chercher sur place puis corrige, soit recopie sa correction au tableau :ok:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
17 décembre 2005 à 19:28:35

La fac a un super système : celui qui travaille réussit, et celui qui ne bosse pas se plante méchamment.
Il y a un écrémage assez agréable qui fait que tous ceux qui sur ce forum, par exemple, écrivent en sms avec une faute tous les deux mots (et ils sont nombreux), ne passeront jamais en deuxième année.
Cela élimine aussi tous les gens un peu frêles psychologiquement (qui se démoralisent très vite et qui ont besoin d´être maternés), ou ceux qui se laissent porter et sont en cours uniquement parce qu´il y a de la lumière et qu´il est fait chaud (ceux qui ne savent pas quoi faire).

On n´est pas victime de la fac (surtout en 1ère année), vu que si l´on ne réussit pas sa première année, c´est dans 95% des cas parce que l´on n´a pas assez travaillé.
Donc, si l´on est victime, on est uniquement victime de soi-même (à la fois coupable et victime de sa propre paresse).

xander19
xander19
Niveau 8
17 décembre 2005 à 19:37:22

eh oui faut bosser en fac pour réussir, mais quand on aime pas ce qu´on fait on fou rien.

bizard quand même dans ma section il y a environ 100 étudiant et que sur 100 yen à tout casser 5 qui passe en 2ème année.

anecdote: la moyenne général d´un amphi aux épreuve de M11 l´année dernière dans ma fac en L1 : 1,8/20.
Pour environ 100 étudiant :rire: :bravo:

j´adore la fac...... :rire2:

Jaad
Jaad
Niveau 4
17 décembre 2005 à 19:38:11

Pasfou, c´est juste ce que tu dis :)

Mais je trouve, ces derniers temps, que l´on montre les Grandes Ecoles comme une fillière plus valorisante sur un CV...
Qu´en est-il ?
Pour des études scientifiques, par exemple, vaut mieux passer par une Université genre Marie-Curie ou tenter les grandes écoles ?
Ce que je trouve paradoxale, c´est que bien qu´les grandes écoles soient moins, apparament ?, "performante" (voir le classement de l´université de shanghai), c´est ceux qui sortent de celles ci qui sont mieux payés (voir les bouquins d´information "l´étudiant" et leurs salaires moyens des débutants indicatifs...)...

Quelqu´un peut-il m´expliquer ?

Jaad
Jaad
Niveau 4
17 décembre 2005 à 19:41:27

Le classement mondiale des universités accessible ici :
http://ed.sjtu.edu.cn/ranking.htm

Les critères de sélection sont précisés, et m´ont l´air assez pertinents (Prix nobels parmis les élèves ou les enseignants).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
17 décembre 2005 à 19:45:25

Les grandes écoles sont mieux que la fac pour deux raisons principales :
- les moyens et l´encadrement. Proportionnellement, l´Etat dépense beaucoup plus pour une élève de prépa/grande école, que pour un étudiant de fac.
- les relations et le carnet d´adresse.
Les associations d´anciens élèves de grandes écoles sont assez performants, et les grandes écoles tissent des liens avec les recruteurs (qui sont souvent eux-mêmes issus de ces grandes écoles (-> les élites se "cooptent" et se reproduisent à l´identique (je caricature, mais l´idée est là)).

Le différence ne se fait pas sur le niveau intrinsèque de l´étudiant (même si, évidemment, ceux qui sortent des grandes écoles sont bons, voire très bons).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
17 décembre 2005 à 19:50:50

Bien sûr, un étudiant qui sort d´un master réputé à la fac s´en sortira mieux que quelqu´un qui sort d´une grande école moyenne ou peu réputée.

Les comparaisons ne sont vraiment en faveur des grandes écoles que si ces grandes écoles sont (environ) dans le top 10 de leur discipline.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
17 décembre 2005 à 19:56:03

Et puis ton classement est sans doute faussé. Car un élève sortant d´une grande école voulant faire de la recherche va s´inscrire à la fac pour passer son master puis son doctorat (Marie-Curie par exemple).
Du coup, il va faire grossir les comptes de la fac.

Jaad
Jaad
Niveau 4
17 décembre 2005 à 20:14:54

Faudrait trouver des statistiques à ce sujet... Combien d´élèves sortis d´grandes écoles paufinent en université... Eskils influe tant que ça ? Parce que Paris 6 et Paris 11 sont plutôt en tête... Normal Sup bof mais Polytechnique coule :/

Jaad
Jaad
Niveau 4
17 décembre 2005 à 20:17:16

Arf j´me suis embrouillée, tu dois avoir raison Pasfou.

[Mademoiselle]
[Mademoiselle]
Niveau 6
17 décembre 2005 à 20:18:59

en tout cas ce qui font doctorat polytechnique et tout c des génié...comment arriver à leur taille

et je trouve que les génie yora de mois en moins car les jeune que je croise dans la rue c des racialle

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
17 décembre 2005 à 20:34:12

Polytechnique n´est pas fait pour faire de la recherche : c´est pour ça qu´ils ne doivent pas être bien classés.

[mademoiselle] : De manière générale, ceux qui font un doctorat n´ont rien de génies. Ils sont juste travailleurs.
J´en parle en connaissance de cause car je ressors de 2 ans de thèse (pas menée à son terme, comme 9 thèses sur 10 en droit, car le marché du travail n´est pas favorable pour les docteurs).

Par contre, cette année, je prépare les concours (magistrature, avocat...) et suis des cours en première année de japonais pour le loisir à côté (donc, je suis en double cursus et je dois m´interdire de travailler trop ma première année (pas plus de 20H par semaine)).

Aux premiers examens, j´ai eu 16 et 17 en ne bossant à fond la matière qu´une semaine (bon, une semaine de malade où je ne faisais que ça, il est vrai). Je ne me souvenais pas que ça notait aussi cool en première année.
Je n´arrive pas à comprendre qu´il y en aient qui aient des 1.5 à ce genre d´examen (10% ont leur année sans passer par le rattrapage). Ils n´ont vraiment pas dû beaucoup bosser...

Maloney
Maloney
Niveau 3
17 décembre 2005 à 20:41:56

une seule solution :

http://www.mcdonalds.fr/

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
17 décembre 2005 à 21:16:39

Polytechnique n´est pas fait pour faire de la recherche :d) le master recherche que je compte faire dans ma fac est en cohabilitaion avec Polytechnique, les cours se deroulant dans leur locaux (ENSIACET exactement mais ça appartient à Polytechnique), donc on peut faire de la recherche à partir de Polytechnique.

mitnam
mitnam
Niveau 7
17 décembre 2005 à 21:18:50

Pour revenir à la question initiale: "Quel DUT choisir?"

Je te conseille le DUT STID (statistiques et traitement informatique des données)

J´y suis en 1ère année et ca me plait. Comme toi j´ai eu un bac S avec mention AB et je réussi plutôt bien mon cursus pour l´instant.
Si tu veux plus d´informations tu peux m´envoyer un mail.

[Mademoiselle]
[Mademoiselle]
Niveau 6
17 décembre 2005 à 21:28:11

Oui je vais te contacter par e mail car justement ce dut m´a tapé à l´oeil!

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment