Polytechnique n´est pas fait pour faire de la recherche : c´est pour ça qu´ils ne doivent pas être bien classés.
[mademoiselle] : De manière générale, ceux qui font un doctorat n´ont rien de génies. Ils sont juste travailleurs.
J´en parle en connaissance de cause car je ressors de 2 ans de thèse (pas menée à son terme, comme 9 thèses sur 10 en droit, car le marché du travail n´est pas favorable pour les docteurs).
Par contre, cette année, je prépare les concours (magistrature, avocat...) et suis des cours en première année de japonais pour le loisir à côté (donc, je suis en double cursus et je dois m´interdire de travailler trop ma première année (pas plus de 20H par semaine)).
Aux premiers examens, j´ai eu 16 et 17 en ne bossant à fond la matière qu´une semaine (bon, une semaine de malade où je ne faisais que ça, il est vrai). Je ne me souvenais pas que ça notait aussi cool en première année.
Je n´arrive pas à comprendre qu´il y en aient qui aient des 1.5 à ce genre d´examen (10% ont leur année sans passer par le rattrapage). Ils n´ont vraiment pas dû beaucoup bosser...