CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

math et science-physique a koi ca sert.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 novembre 2005 à 19:25:02

Aucune des matières que tu fais au lycée ne te sert directement, d´un point de vue professionnel.
Même les langues vivantes, le lycée t´apporte un niveau trop basique pour être directement exploitable : tu ne parles pas couramment, donc tu ne peux pas faire d´interview dans d´autres langues.
Le français ne sert à rien pour le journalisme, car personne n´ira te demander si tu as lu Stendhal ou Voltaire dans ton métier.
L´histoire non plus, car le journaliste traite de l´actualité (donc du présent). Et les connaissances historiques acquises au lycée sont trop limitées.
Le sport, ben avec 2 H de sport par semaine, tu ne vas pas loin.
Les sciences ne te servent pas plus.

Bref, rien ne sert directement.

Maintenant, si tu crois que le lycée a pour but de t´apprendre des choses immédiatement exploitables professionnellement, tu te trompes quant aux objectifs de l´enseignement secondaire (et tu as une vision limitée des choses)...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
30 novembre 2005 à 20:19:43

J´avoue ne pas lire tous les messages, (sauf celui de Pasfou bien sûr :coeur: ), je poserai juste une question :

Tu as l´électricité chez toi ?
(question bien bête, puisque tu sembles avoir un ordinateur...)

En France, au moins 75% de l´électricité provient de centrales nucléaires.
Si je te dis que les nombres complexes interviennent grandement là-dedans, ça ne te fait rien. Mais sans ça, va t´acheter tes bougies.

Des exemples comme ça, il y en a certainement plus que tu peux l´imaginer. Va en cours, tu en découvriras quelques-uns.

Ki-Wi
Ki-Wi
Niveau 5
30 novembre 2005 à 20:28:43

de toute façon c est pareil pour tout le monde on se coltine tous une matiere qui nous deplait
pour moi c est le francais j en suis a ma deuxieme
annee d etude apres le bac et pourtant je me tape encors cet matiere que je deteste tant
de toute fasson ce que tu fait en science en 3ieme
que tu sache pas ce qu est un espace vectoriel sa na aucune importance mais faut quand meme savoir resoudre les equation ou savoir fair un peu de geometrie elementaire sa te servira forcement

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 novembre 2005 à 20:32:02

Bon, si tu veux connaître la vraie utilité des cours au lycée (celle dont les profs ne parlent jamais), c´est que les cours t´aident à structurer ta pensée.
Quand tu apprends le programme d´histoire, par exemple, tu fais travailler ta mémoire (et plus elle travaille, meilleure elle devient) ; quand tu fais des maths, tu fais travailler ta logique (les maths sont même un outil de choix pour travailler la logique, même si c´est loin d´être le seul).
Le français, les arts, peuvent faire travailler ton imagination, ta créativité.

Bref, toutes les matières te font progresser.

Car même dans le journalisme, si tu n´as aucune logique, si tu ne sais pas structurer ta pensée, tu ne seras pas bon. Tu seras voué à écrire des textes qui se contentent de répéter (en moins bien) ce que d´autres ont dit ou écrit avant.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 novembre 2005 à 20:35:01

Et au fait : ce n´est pas très bon d´écrire en sms, même si ce n´est que sur des forums.
Ton perfectionnement doit être permanent et quotidien (pas seulement dans un cadre scolaire) : bien écrire en fait partie, et l´écriture sms témoigne d´une certaine fainéantise...

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
30 novembre 2005 à 21:04:40

Et j´ajouterais d´un manque de respect envers ton interlocuteur, ce n´est pas à lui de faire un effort pour te déchiffrer.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 novembre 2005 à 21:11:27

C´est vrai...

Et ça a tendance à te décrédibiliser aux yeux des autres : lire un texte en sms, ça donne l´impression que l´interlocuteur a 13 ans (vu qu´il écrit comme eux).
Et même si ce n´est qu´inconscient, la forme rejaillit sur le fond aux yeux du lecteur.

Mais bon, ce sont des jeunes, des r3b3113s : il faut les laisser s´exprimer.

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
30 novembre 2005 à 21:14:52

moi ya un truc que je comprend pas, c´et que cette personne a seulement dis qu´elle n´aimait pas les Maths et la physique chimie, elle n´a insulté personne..parce que là g l´impression qu´elle vous a insulté vu comme vous répondez...lol chacun a droit de donner son avis sans qu´on critique la personne qui l´a donné parce qu´on est pas d´accord avec cette personne...je prend l´exemple d´un debat sur n´importe kel sujet, je veux si un gars pense que tel ou tel chose est bien et qu´une autre personne pense que cette chose est mal, bin cet autre personne n´as pas a critiké la personne ki a pensé le contraire..là je sais qu´il va y en a ki vont encore sortir des trucs pour se defendre parce qu´ils vont se sentir insulté mé bon ce n´est que mon impression...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 novembre 2005 à 21:24:18

Où tu as vu qu´on insultait ?

Personnellement, j´ai dit ce que je pensais, ma vision de la réalité.

Etre franc ou ne pas être d´accord, ce n´est pas insulter.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 novembre 2005 à 21:25:46

Et puis bon, la vie ce n´est pas un dessin animé de Walt Disney : tout le monde n´est pas beau et gentil.

Il faut vous endurcir, les gars !^ ^

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
30 novembre 2005 à 22:44:58

je n´ai pas dis que vous insultiez la personne qui ou peut etre que je l´ai fais sans le faire expres mais ce ke je voulais dire tout simplement c´est que j´ai l´impression que vous répondez a la personne qui a dis que les maths et la physique chimie c t nul comme si vous répondiez à une insulte..c´est tout..

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
30 novembre 2005 à 22:52:40

Nous avons constaté son manque de politesse et d´argumentation.
Qu´a fait cette personne ? Critiquer l´utilité deux matières scientifiques honorables, sans lesquelles l´homme ne serait pas ce qu´il est aujourd´hui (remarque : la planète non plus...), avec un défaut d´argumentation, une présentation déplorable ou les fautes d´orthographes se mêlent à des majuscules agressives. Il n´avait pourtant pas son caps lock enclenché...

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
30 novembre 2005 à 23:20:14

dsl mais certaines personne n´ont pas le même don de réthorique que toi Viouthay...
zakizak n´a fait que donner son avis et vous avez donner le votre aussi, c´est votre droit..mais vous l´avez critiqué lui, la personne qu´il est..et c´est drôle mais je trouve plutot ça normal..une grande majorité de personne qui viennent dans ce forum sont des passionés des sciences et du coup, quand zakizak a dit que les maths et la physique chimie c´était nul, vous l´avez pris pour vous..et après vous osez critiquez zakizak, mais vous, je PENSE que vous êtes pire..vous n´êtes pas ouverts à d´autres avis..PKOI? parce qu´il ne vous plait pas cet avis..et ça je trouve que c´est + grave que d´écrire en langage texto et un manque de réthorique..

Viouthay:
<<Critiquer l´utilité deux matières scientifiques honorables, sans lesquelles l´homme ne serait pas ce qu´il est aujourd´hui..>>

:d) Ce n´est parce qu´une chose est utile, voire indispensable qu´elle est agréable...

Voilà..

PS: la prochaine fois, on essaira de faire une dissertation pour donner notre avis..lol..c´est trop con..

zakizak59
zakizak59
Niveau 7
30 novembre 2005 à 23:24:02

bon ca s´arréte la moi j´ai donné mon avis sur ces deux matiéres déja je n´ai pas fait une généralité en parlant de tous les cours de ces matiéres mais pour moi il y a des cours qui ne me serviront a rien plus tard(je ne souhaite pas aller travaillé a la N.A.S.A ou je ne sais ou) dans le métier que je veut faire et je pense que je ne suis pas le seul car tt les métier n´ont pas besoins de sciences approffondie

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 novembre 2005 à 23:58:57

Ben, tu pourrais au moins expliquer quels cours vont vraiment te servir ?

Le journalisme, tu vois ce que c´est (écrire des articles, aller éventuellement sur le terrain)...
Le français, une fois que tu sais lire et écrire, ne sert à rien (on ne te demandera pas de faire des commentaires de textes littéraires (et de repérer les méatphores)).
L´histoire non plus (de toute façon, si tu ne sais plus, tu n´as qu´à chercher sur le net ou un livre).
L´économie, pas plus.
Les sciences non plus.
Le sport ne te servira pas.
La philo... on ne va pas te demander de citer Kant dans tes articles...

[moi, je t´ai répondu en te disant que ça te servirait indirectement. Et les sciences que l´on fait au lycée n´ont rien d´approfondi (c´est un niveau débutant).
Ce n´est pas parce que tu n´en vois pas l´utilité que cela ne te sert à rien.]

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 novembre 2005 à 23:59:07

Tous les métiers n´exigent pas de savoir parler l´anglais, d´avoir lu des pièces de théâtre etc. Si tu es incapable de comprendre ce qu´on te met sous les yeux, preuves irréfutables du bien fondé de ce qu´on t´enseigne au lycée, alors tu peux t´en aller.
Argumentation ? 0.
Orthographe ? 0.
Structuration ? 0.
Merci pour le débat, ciao ! :)

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
01 décembre 2005 à 00:05:12

popoche2mars
:d) Je comprends ce que tu veux dire, il a malgré tout demandé notre opinion, donc nous avons essayé de répondre en argumentant (tu as coupé ma phrase en 2 ^^).
Et on a admit qu´à priori, pour la majorité des élèves, ça ne servait à rien, sauf à créer un petit fond.

zakizak, notre but n´était pas de te sauter à la gorge pour t´étrangler. Nous t´avons donné nos pensées, certes en t´informant des soucis que nous ont causé ton message.
Si tu as une meilleure syntaxe à l´écrit, c´est toujours ça pour toi !

xander19
xander19
Niveau 8
01 décembre 2005 à 01:17:24

à 17 ans se prendre la tête comme ça.....puré vous pouvez pas répondre en 2 lignes au lieu de faire tout un discours à chaque post pour argumenter je ne sais quoi, c´est pénible à lire.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 décembre 2005 à 06:41:09

Tu n´es pas obligé de lire, et nous ne sommes pas obligés de supporter ta bêtise. On ne répond pas un message argumentatif et constructif en deux lignes en écrivant en SMS. Nous te prions de vouloir passer par la porte sans faire demi-tour.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 décembre 2005 à 06:54:14

arg mn msg fé 3 ligne!!!!!!!!!! :honte:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment