en fait chacun a son facon d apprendre, moi aussi en classe je fous rien, je prends aucune note, et lors des devoirs je me tape de meilleures notes que les autres qui traveillent comme des oufs...parfois on me prend pour un surdoue mais c est pas du tout vrai, j apprends mieux en lisant a partir des livres tout seul, certains apprenent mieux en prenant des notes et en ecoutant attentivement...ton gars logique-man c est peut etre le meme cas, il prend aucune note car il sait qu il va pouvoir se debrouiller a partir de ses livres...j ai quelques potes aussi qui font comme ca, ils font rien du tout en classe, ils reussisent quand meme, car eux aussi se debrouillent seuls avec les livres de cours (remarque tout ce que note le prof au tableau se trouve dans les livres...parfois meme je me demande pourquoi les autres copient alors que la lecon est dans le livre...)...pour cetains cette methode peut paraitre bizarre mais pas pour tout le monde