CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Français] 1ère Commentaire : Conseils

_Co_
_Co_
Niveau 10
02 novembre 2005 à 15:26:33

Bonjour !
Voilà je vous explique, vendredi j´ai un devoir de français de 4h, ce sera un sujet type BAC et on nous proposera seulement le sujet de commentaire composé... Alors je vous demande conseil pour le commentaire composé :
-L´an passé j´ai déjà fait des commentaires composés mais la prof nous donnait les axes d´étude. Comment doit-on procéder pr dégager les axes à étudier ? si le sujet se présente ss la forme "Ds un comm composé vous étudierez d´une part pui..." cela veut dire que les axes sont ceux du sujet ?
- Que doit on faire pr réussir un commentaire composé ?

Merci d´avance parce que je suis assez inquiète pr ce devoir...

_Co_
_Co_
Niveau 10
02 novembre 2005 à 17:13:54

Rhh je déteste upper un topic mais ce serait assez sympas si j´avais au moins une réponse... :merci:

KeryJames
KeryJames
Niveau 7
02 novembre 2005 à 17:20:15

je me pose la même question...
sauf que mon bac blanc est passé :lol:

résultat : 5,5/20!

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
02 novembre 2005 à 17:30:15

Soit on te dit clairement "ça et ça", et tu as ton plan, soit on te dit juste d´étudier (cas le plus fréquent...), et là, faut se débrouiller.
Que dire... Tu repères 2 à 3 thèmes qui te semblent les plus importants dans ton texte, et tu relèves tout ce qui va autour de chacun d´entre eux.

_Co_
_Co_
Niveau 10
02 novembre 2005 à 20:56:21

:up: :rouge:

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
02 novembre 2005 à 21:02:28

:salut:

Moi mon Bac Blanc, c´est mardi, mais on en a eu un à faire pour deain, en guise de préparition.
-> Si t´as MSN, je te l´envoie pour qu´on puisse en discuter ! :-)))

ykoz
ykoz
Niveau 10
02 novembre 2005 à 22:24:10

Ma super prof de français nous a donné la methode qui tue :
- tu repères tous les "écarts à la norme", c´est-à-dire les mots placés bizarrement, les figures de styles, les techniques spéciales d´écriture, et tu les interprètes. (tous ca dans ta tête)
- tu regoupes tout ce que tu as remarqué en sous-groupes, c´est-à-dire que tu réunis les "écarts à la norme" entre eux selon leur but (ils servent à produire le même effet chez le lecteur, des trucs comme ca...)
-tu regroupes ces sous-parties en grandes parties (2 ou 3), en les mettant en rapport
et là, t´as ton plan, t´as plus qu´à rediger l´intro et la conclusion au brouillon, puis à rédiger ta copie selon ton plan.
Courage !

_Co_
_Co_
Niveau 10
03 novembre 2005 à 18:38:34

Merci Ykoz !
Donc si je comprends bien je recherche tout ce qui "sort de l´ordinaire" qui est mis en avant ds le texte, je les ranges en sous groupes puis j´établis un plan c´est ça ?
Bon c´est ptet exagéré mais ça m´inquiète j´ai peur de pas trop m´en sortir :-S

Mourinho59000
Mourinho59000
Niveau 10
03 novembre 2005 à 18:44:11

j´ai eu aussi un DS de francais de 4 heures type BAC et jpeux te dire qu´après j´etais défoncé :fou:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 novembre 2005 à 18:45:55

Je dirais presque que ça se fait au feeling, ce genre de chose ^^
Je ne peux que confirmer ce qu´Ykoz a dit (pour ma part, j´étais plutôt dissert et ça m´a pas réussi ^^).

_Co_
_Co_
Niveau 10
03 novembre 2005 à 19:07:51

Ben là le truc c´est qu´on a pas le choix c´est que le commentaire ou rien :fou:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 novembre 2005 à 19:12:58

Tu sais déjà avec quel sujet tu as le plus d´affinités ?
Au bac, tu as le choix, alors fait le bon ^^

_Co_
_Co_
Niveau 10
03 novembre 2005 à 19:14:38

Ben...Aucun :gne:
Nan mais je pense que ça dépends du texte pr le commentaire, du sujet de l´invention et la dissert j´ai jamais testé ^^

bolzo
bolzo
Niveau 8
03 novembre 2005 à 19:17:58

mess HS :svp j´ai un trou de memoire c´est quoi les 3 types de langage y´a : soutenu , familier et ?? ??
svp

chocapic-3
chocapic-3
Niveau 9
03 novembre 2005 à 19:39:25

Salut co voia j´ai encore un blem je sais que sa fait pas parti de ton topic mais voila regarde.
SAlut merci beaucoup mais jai encore un blem:
Ensemble,ils decouvrirent une vallee paradisique : elle etait bordee par la mer , la vegetation y poussait abondante.
La question c´est encadrer les propositions et les nommer.Vous pourrez utiliser les abreviations suivantes en completant comme il convient par pi proposition independante pp poposition principale , ps proposition subordonnee.
MERci
chocapic-3 Posté le 03 novembre 2005 à 19:23:03 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Une proposition indépendante est une proposition qui ne dépend d´aucune autre et dont aucune autre ne dépend.

Il mange une pomme mûre.
Il a acheté une voiture rouge.
Voila la definition est deux exemples mais dans ma phrase en haut elle sont relies et pas toute seul.Donc c sa que je comprends pas.

knock_turnal
knock_turnal
Niveau 10
03 novembre 2005 à 20:20:11

Juste comme ça _co_ t´es dans quel bahut ?

_Co_
_Co_
Niveau 10
03 novembre 2005 à 20:23:47

Ben en fait une prop indépendante tu peux la détacher d´un ensemble et elle gardera son sens. Donc la prop indépendante c´est "ensemble ils découvrirent une vallée paradisiaque"
"elle était bordée par la mer" la prop princip
et "la végétation y poussait abondante" prop sub

Je te dis ça d´après mes vieux souvenirs mais je ne suis pas sûre à 100%

_Co_
_Co_
Niveau 10
03 novembre 2005 à 20:24:27

Dans un bahut de Marseille...Retrouve le topique "votre lycée" et tu cherchera :-p

chocapic-3
chocapic-3
Niveau 9
03 novembre 2005 à 20:29:23

mais alors elle etait borde par la mer c pas une proposition subordonnejuxtapose??

_Co_
_Co_
Niveau 10
03 novembre 2005 à 20:35:43

NOn. A la limite elle est coordonnée car il y a les 2points après mais juxtaposée non car elle n´est pas entre 2 virgules (à moins que ça ne soit apposé :question: )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment