CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Equa diff 2nd degré

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 octobre 2005 à 17:30:13

Hello !
Je bugge avec une équation différentielle de mon DM...
y´´ + y = (exp(x)+exp(-x))/2

Bon j´ai résolu l´équation homogène, c´est la solution particulière qui me gène... Pour l´équation homogène j´ai :
S = {A exp(ix) + B exp (-ix) / A,B € C } (désolée pour le € mdr)

Donc 1 et -1 ne sont pas des racines de l´équation caractéristique, les solutions ont donc la forme d´un polynôme de même degré, c´est-à-dire 0. C´est bien ça ? Je sais pas pourquoi ça me "choque" lol

Merci d´avance ;)

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
22 octobre 2005 à 17:36:09

Salut Mary

(exp(x)+exp(-x))/2 = ch x

Il me semble que y = (ch x)/2 est solution particulière puisque ch´x = sh x et sh´x = ch x

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 octobre 2005 à 17:42:31

Oui j´ai hésité à remplacer par ch... Mais on n´a vu qu´une méthode pour ces équa diff, c´est avec les polynomes... C´est pour ça que j´ai laissé les exponentielles en pensant utiliser le théorème de superposition

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
22 octobre 2005 à 17:48:38

Je ne comprends pas bien ton histoire de polynômes.
Je ne vois pas bien comment un polynôme peut être solution de cette equadif vu la gueule du second membre.
Mais ce n´est pas ce que tu voulais dire en parlant de polynômes, je pense ?

bosvelt
bosvelt
Niveau 5
22 octobre 2005 à 17:53:49

Je ne crois pas qu´elle soit bonne lasolution générale.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
22 octobre 2005 à 17:57:37

Si, cette solution est correcte :
y" + y = 0
Equation caractéristique : r²+1 = 0
=> r = i ou -i

bosvelt
bosvelt
Niveau 5
22 octobre 2005 à 17:58:20

ya marqué y´´+y.

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 octobre 2005 à 17:58:37

Non excuse moi je me suis mal exprimée.

On a une équa diff de la forme ay´´ + by´ + cy = P(x) exp (x). (forme générale)

Dans mon cas, P(x) est de degré 0.
La solution particulière est de la forme Q(x) exp(x) avec q(x) de degré 0 aussi.

bosvelt ce n´est pas une solution générale, c´est la solution de l´équation homogène :ok:

bosvelt
bosvelt
Niveau 5
22 octobre 2005 à 18:02:36

En fait je pense qu´il faut la résoudre dans R, donc :

Yssm = Acosx + Bsinx , A et B appatenant à R

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:02:54

Non dans C :)

bosvelt
bosvelt
Niveau 5
22 octobre 2005 à 18:04:43

au temps pour moi, excusez moi de vous avoir importuné.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:06:10

Ok mais ton second membre ne s´écrit pas P(x) exp (x) car tu as aussi du exp(-x) dedans

Si tu as également du P(x) exp(-x) au second membre il est cohérent que tu retrouves du Q(x) exp(-x) dans ta solution particulière

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:08:09

Oui d´ou le théorème de superposition :ok: Je résouds d´abord avec exp(x) et ensuite avec exp(-x).

Aucun problème bosvelt :)

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:11:44

:ok:
Pour exp (x) tu as (exp x/2) comme solution et pour exp (-x) tu as (exp -x/2) comme solution.
Avec le théorème de superposition tu retrouves ton ch x

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:13:51

Je ne veux pas la solution directement :) Je me demande si je suis dans le bon avec mes polynomes ou s´il y a d´autre(s) méthode(s)...

(A part ça tu vas bien ? ^^ Pour toi aussi ça fait du bien les vacances j´imagine lol)

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:20:50

Oui, je pense que ta démarche est correcte.

Content que tu puisses souffler un peu avec les vacances, les prépas c´est un peu la galère :)

Je vais bien mais je ne suis pas en vacances :snif:
On démarre l´année universitaire la dernière semaine de septembre et on n´a jamais de vacances à la Toussaint dans mon établissement. Même comme ça on a du mal à caser toutes les semaines de cours dans l´année surtout à cause des stages. L´avantage c´est qu´en Mai on a quasiment fini les cours.
Donc je ne me plains pas, question vacances, je suis quand même gâté :-)))

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:28:45

Oki merci je vais réessayer :ok:

Ah oui j´avais oublié que tu étais à la fac :) Enfin bon tu n´as quand même pas trop de quoi te plaindre niveau vacances mdr Dis-moi tu enseignes aussi la mécanique "pratique" ? (dessin, statique etc...) Parce que j´ai un peu beaucoup de mal lol monkey m´a déjà proposé son aide mais mieux vaut être deux :)

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:39:52

C´est clair :lol:

Chuis nul en dessin technique, heureusement ma spécialité c´est plutôt la théorie (méca classique, matériaux, RDM, milieux continus) et la simulation numérique.
En statique, pas de souci :ok:

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:46:08

Tant pis pour le dessin mdr J´étais bonne aussi en théorie mais là le prof me largue un peu. Pour lui il a que des STI -_-

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 octobre 2005 à 19:34:51

hum je n´ai pas ch mais sh/2 moi... J´ai exp(x)/4 pour la 1ere et -exp(-x)/4...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment