CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

antithèse sur le bovarysme

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 15:27:57

Yep, je pense que tu as compris le principe. Tu verras, avec l´habitude ça va tout seul :)

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 15:37:26

ok, :merci: , mais l´antithèse me semble moins bien réussie que la thèse :-)

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 15:52:44

Ton antothèse est un peu plus brouillonne. Si ça te gêne, tu peux essayer de réécrire en remettant un peu d´ordre dans tes idées pour que tout s´enchaîne proprement.
Cela dit, même si je ne suis pas prof, ton boulot me paraît correct. En gros, ça dépend si tu es perfectionniste ou pas :)

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 16:08:32

Le Bovarysme à cependant parfois, de mauvaises influences sur des personnes trop impliquées dans leur lecture.
En effet, la lecture est un refuge pour l´esprit, mais celui-ci ne doit pas y rester cloîtré. Certaines personnes négligent leur propre vie, au point de ne plus apprécier leur quotidien, qui leur paraît insatisfaisant par rapport à celui des personnages. Il arrive à des personnes de mal interprêter leur lecture, de ne pas comprendre le sens, la morale de celle-ci car elles n´ont pas le même état d´esprit que l´auteur, la même opinion à ce sujet. Ceci engendre d´ailleurs parfois de graves conséquences (suicide, meurtre, haine...). Ces personnes recherchent la même histoire, les mêmes émotions qu´ont éprouvé les personnages de leur lecture, car ils représentent pour eux un modèle de perfection qu´elles cherchent à atteindre, mais qui existe rarement, voir pas du tout, dans la vie réelle. De plus, les romans sont souvent en décalage avec la réalité, et la personne qui s´appui trop sur les dires d´un narrateur de roman, pour les appliquer dans sa vie privée, risque d´être fortement déconcerté par rapport à la réalité de la situation.
Dans Madame Bovary, Flaubert nous raconte l´histoire de la médiocrité. Cette sensation que l´on éprouve lorsque l´on découvre que le médiocre, est en fait notre vie quotidienne, l´ennui. L´échec de la comparaison de notre vie, à ce qu´on voudrait qu´elle soit.

Qu´est ce que tu en penses ? pour l´exemple analysé, je n´ai pu m´appuer que sur ce que tu as dit, car je ne connais quasiment pas l´histoire de madame bovary ( faudra que je le lise car il a l´air pas mal )

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 16:09:32

m´appuyer :lol:

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:10:55

C´est plus ordonné :)
Concernant Madame Bovary, un des liens que je t´ai donné contient un résumé assez détaillé, n´hésite pas à le lire pour t´appuyer dessus. Et si la lecture du livre te tente, lance toi :) Même si ce n´est pas au programme cette année, ça te sera utile, surtout si tu veux aller en L.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 16:14:30

ok mais sinon l´exemple analysé passe ? je veux dire il est correcte ?

ps : je crois que je suis légérement perfectionniste :lol:

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:20:40

Pour l´exemple tu tiens le bon bout, mais tu n´as pas assez développé. Lis le résumé, en faisant attention au début de l´histoire : le drame d´Emma Bovary se noue à ce moment.
En gros, elle a lu tout un tas de romans étant jeune, et la scène du bal au début du roman lui fait croire qu´elle pourra mener une vie brillante, intéressante, etc. La suite de l´histoire, c´est la réalité qui lui retombe dessus, avec ce qu´elle comporte de médiocrité et d´ennui.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 16:42:30

Dans Madame Bovary, de Flaubert, Emma, une jeune femme rêveuse, est imprégnée par ses lectures. Elle idéalise ce que devrait être sa vie en s´appuyant sur diverses histoires romanesques. Elle a de nombreux amants, mais aucun ne se comporte de la façon qu´elle imaginait. Lorsque finalement, elle s´aperçoit que l´homme qu´elle attendait n´existe pas, Emma se suicide. Dans ce livre, Flaubert nous raconte l´histoire de la médiocrité. Cette sensation que l´on éprouve lorsque l´on découvre que le médiocre, est en fait notre vie quotidienne, l´ennui. L´échec de la comparaison de notre vie, à ce qu´on voudrait qu´elle soit.

qu´en penses tu ? je dois m´en aller au sport, je repasse ce soir, si tu vois que ce n´est pas correct, ou si tu veux corriger quelque chose, n´hésite pas ! :merci: de m´aider !

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:50:20

C´est très bien :) Si tu as quelques doutes, n´hésite pas à en parler à ton prof de français.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 21:32:43

:merci: , je suis content que ce soit organiser maintenant :) ! je viens de rentrer du sport la, je dois rendre la copie demain, je te tiendrais au courant de ma note, mais je l´aurai qu´après les vacances, vu qu´elle ne l´aura pas corriger d´ici vendredi :) ! en tout cas :merci: vendo, de m´avoir, aider, corriger et donner des idées mêmes ! je suis souvent la sur le forum, donc on se croisera ! ou bien i tu as mis msn, je pe te filer mon adresse msn ? :bye:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment