Le Bovarysme à cependant parfois, de mauvaises influences sur des personnes trop impliquées dans leur lecture.
En effet, la lecture est un refuge pour l´esprit, mais celui-ci ne doit pas y rester cloîtré. Certaines personnes négligent leur propre vie, au point de ne plus apprécier leur quotidien, qui leur paraît insatisfaisant par rapport à celui des personnages. Il arrive à des personnes de mal interprêter leur lecture, de ne pas comprendre le sens, la morale de celle-ci car elles n´ont pas le même état d´esprit que l´auteur, la même opinion à ce sujet. Ceci engendre d´ailleurs parfois de graves conséquences (suicide, meurtre, haine...). Ces personnes recherchent la même histoire, les mêmes émotions qu´ont éprouvé les personnages de leur lecture, car ils représentent pour eux un modèle de perfection qu´elles cherchent à atteindre, mais qui existe rarement, voir pas du tout, dans la vie réelle. De plus, les romans sont souvent en décalage avec la réalité, et la personne qui s´appui trop sur les dires d´un narrateur de roman, pour les appliquer dans sa vie privée, risque d´être fortement déconcerté par rapport à la réalité de la situation.
Dans Madame Bovary, Flaubert nous raconte l´histoire de la médiocrité. Cette sensation que l´on éprouve lorsque l´on découvre que le médiocre, est en fait notre vie quotidienne, l´ennui. L´échec de la comparaison de notre vie, à ce qu´on voudrait qu´elle soit.
Qu´est ce que tu en penses ? pour l´exemple analysé, je n´ai pu m´appuer que sur ce que tu as dit, car je ne connais quasiment pas l´histoire de madame bovary ( faudra que je le lise car il a l´air pas mal )